Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Festivals»Montréal complètement cirque»Cirque – Peu de moyens et beaucoup de résultats
    Photo: Vincent van Berkel / Montréal complètement cirque

    Cirque – Peu de moyens et beaucoup de résultats

    0
    Par Martin Prévost le 14 juillet 2016 Montréal complètement cirque, Théâtre / Cirque

    Martin Prévost

    Mercredi, 13 juillet, à l’Espace Go, les spectateurs ont encore eu droit à une belle soirée dans le cadre du festival Montréal complètement cirque. En fait, une très belle soirée. Directement d’Australie, nous arrivait la troupe Casus Circus, avec son spectacle Knee deep. Un spectacle parfaitement peaufiné, tout en nuances ou presque: il faut bien faire s’exclamer le spectateur de temps en temps.

    Dans une prestation sans flafla, avec un minimum d’accessoire, tout l’accent est mis sur les artistes qui sont d’ailleurs mis en valeur par des éclairages très bien choisis. La musique aussi se colle à l’action, si on peut dire. Parce que, de l’action, on pourrait penser qu’il y en a peu, tellement tout se déroule tranquillement, sans éclat, avec précision et surtout avec un niveau d’esthétisme rarement égalé. On parle de nos jours des arts du cirque. Eh bien, ce soir-là, nous étions plutôt devant une œuvre d’art.

    Malheureusement, ce qui se passait à l’avant-scène était souvent invisible pour les spectateurs qui n’étaient pas dans la première rangée. L’utilisation d’une caméra pour projeter sur grand écran ce qui était moins visible n’a pas suffi. D’ailleurs, le seul numéro dont nous aurions pu nous passer se devait d’être reproduit en plus grand pour qu’on en saisisse quelque chose: un numéro d’origami. Mais qu’est-ce que cela a à voir avec le cirque?

    Mais parlons de la créativité et des prouesses de ces quatre acrobates super entraînés et parfaitement complices. Sans utiliser aucune nouveauté technologique, ou, devrait-on dire, sans s’empêtrer de gadgets, la troupe nous a présenté une démonstration de force, d’équilibre, de précision, de beauté et d’imagination.

    Parmi les numéros les plus remarqués, notons celui qui commence avec une danse traditionnelle Maori à laquelle s’intègrent de joyeuses acrobaties et le tout dernier, au trapèze, qui est extrêmement exigeant et parfaitement spectaculaire.

    Du pas de deux romantique et acrobatique en passant par des renversements de rôles et des mouvements improbables, ces fabuleux artistes ont démontré, sans l’ombre d’un doute, qu’un scénario de cirque minimaliste peut permettre un contact intime et intense avec le public. Est-il nécessaire de préciser que le tout s’est terminé avec une ovation très bien sentie?

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    19 mai 2022

    Kooza : l’appel de l’enfance

    15 mai 2022

    La chair de Julia, un superbe retour de Julie Vincent à Montréal

    10 mai 2022

    Célébrer la vie avec Kooza, du Cirque du Soleil

    Martin Prévost
    • Site web

    Martin Prévost fréquente la scène culturelle montréalaise depuis plus de trente ans. À titre de chroniqueur culturel, il a collaboré au magazine Paraquad durant deux ans et il est un fidèle de Pieuvre.ca depuis ses débuts. Ses intérêts vont du design à la danse contemporaine en passant par les arts du cirque, la musique du monde, la littérature, le théâtre, les arts visuels et le cinéma. Musicien amateur, il consacre la plupart de ses interventions pour Pieuvre.ca à la musique classique, de la musique de chambre à l’opéra.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    20 mai 2022

    La majorité des joueurs témoins de racisme et de discours haineux

    20 mai 2022

    La faim fait des ravages en Afrique de l’Est

    20 mai 2022

    Un jour, des astronautes pourraient boire de l’eau provenant de volcans lunaires

    19 mai 2022

    Séance cinéma – Riders of Justice, humour et massacre au Danemark

    19 mai 2022

    Danse – Jésus, le superhéros

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.