Ottawa consultera sur la marijuana

0

Pieuvre.ca

Le gouvernement libéral fédéral veut aller de l’avant avec la modification des lois en vigueur pour permettre une éventuelle légalisation et réglementation de la marijuana. Pour ce faire, Ottawa a annoncé jeudi le lancement d’une consultation publique qui s’étirera sur plusieurs mois.

Dans une déclaration transmise par voie de communiqué, le gouvernement dit vouloir restreindre l’accès au cannabis, afin que celui-ci ne soit pas à la portée des jeunes, et que les criminels ne puissent en profiter.

L’ex-vice-première ministre Anne McLellan dirigera ce Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation de la marijuana, en compagnie du Dr Mark Ware. Le groupe comptera aussi sept autres experts en santé publique, en toxicomanie, en application de la loi et en justice.

« Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, le Groupe de travail rencontrera les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux et les experts des domaines pertinents, dont des experts dans les domaines de la santé publique, des toxicomanies, de la justice pénale, de l’application de la loi, de l’économie et de l’industrie, de même que des groupes ayant une expertise en production, en ventes et en distribution. Le Groupe de travail fera également appel aux représentants des gouvernements et des organisations autochtones ainsi qu’à des jeunes Canadiens », indique-t-on dans le communiqué officiel.

L’ensemble de la population pourra également faire connaître ses points de vue sur la question via un site internet, et ce jusqu’à la fin août.

« Notre gouvernement va de l’avant en adoptant une approche sur la marijuana qui est à la fois complète et fondée sur des faits. Nous sommes résolus à agir de manière responsable en reconnaissant les risques pour la santé associés à l’usage récréatif de la marijuana, surtout les risques pour la santé auxquels s’exposent les jeunes Canadiens, et en luttant contre ceux-ci », a déclaré la ministre de la Santé Jane Philpott.

Son de cloche similaire chez son homologue de la Justice, Jody Wilson-Raybould, qui affirme que le gouvernement libéral est « convaincu que les membres du Groupe de travail ont l’expertise, la connaissance et la crédibilité nécessaires pour nous fournir des conseils judicieux sur la conception d’un système de production, de distribution et de vente réglementée de la marijuana ».

Depuis leur élection en octobre 2015, les troupes libérales sous l’égide de Justin Trudeau multiplient les consultations publiques, histoire, entre autres, de se démarquer du précédent gouvernement conservateur qui dirigeait unilatéralement et qui favorisait les projets de loi budgétaires mammouths comprenant des lois touchant à quantité de sujets différents. Parmi les dossiers faisant l’objet de consultations publiques, on compte la marijuana, le Partenariat trans-Pacifique, les violences envers les femmes autochtones, ainsi que l’avenir des services de télécommunications.

Partagez

À propos du journaliste

Pieuvre.ca

Répondre