Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Littérature»Enquête morbide à Imbaba
    Parker Bilal, l'auteur du roman

    Enquête morbide à Imbaba

    0
    Par Hugo Prévost le 17 mai 2016 Littérature

    Hugo Prévost

    Dans les allées poussiéreuses et sales du Caire, la Mort rôde, fauchant les jeunes garçons dans un quartier pauvre de la capitale. Et bien malgré lui, le détective Makana se retrouve plongé dans cette intrigue alimentant la poudrière politico-religieuse.

    Meutres rituels à Imbaba, le plus récent roman de l’écrivain Parker Bilal publié aux éditions du Seuil, reprend le personnage de Makana, ce policier soudanais qui avait dû fuir son pays après les événements du livre précédent. Maintenant condamné aux emplois précaires et à une vie frôlant la misère, il est appelé à s’intéresser à une série de lettres soi-disant menaçantes reçues par Meera, une employée de l’agence de voyages L’Ibis bleu. Le tout sur fond de tensions religieuses et politiques, alors que la série de meurtres de jeunes enfants vient souffler sur les braises de l’intolérance.

    Embarqué malgré lui dans une sombre machination, et, surtout, aux prises avec ses propres démons, Makana devra tirer l’affaire d’Imbaba au clair tout en cherchant à conserver sa propre vie, parfois menacée par les puissants du pays.

    Dans cette enquête policière aux accents d’Orient, Parker Bilal réussit le tour de force de créer une ville du Caire intemporelle. Certes, il y a cette utilisation occasionnelle de la technologie, un téléphone cellulaire qui fait irruption ici et là, sans oublier les voitures empruntées par les protagonistes, mais au-delà de ces « accessoires », le conflit au coeur de Meurtres rituels à Imbaba en est un de la raison de l’extrémisme. Un président totalitaire, un appareil étatique omniprésent, des imams poussant à la révolte, une société qui craque de partout, des chrétiens victimes de discrimination et de violences… le portrait est tristement éternel pour quantité de pays d’Afrique du Nord, du Proche et du Moyen-Orient.

    À travers tout cela, Makana fait son boulot, ni héros ni traître, mais simplement un policier devenu un détective désabusé qui n’a d’espoir que de faire profil bas pour éviter que l’on s’intéresse trop à lui.

    Voilà certainement le message de ces Meurtres rituels à Imbaba: le message que la société égyptienne – et le monde arabe en général – est coincé dans ce cycle perpétuel de violence et de répression, et que pour survivre, il est parfois nécessaire d’écraser quelques pieds et d’accomplir certaines choses dont on ne sera pas fier.

    Parker Bilal livre une oeuvre puissante, un roman-paysage où l’on peut sentir la sueur de ces habitants du Caire courbant l’échine sous le soleil, percevoir l’odeur de ces allées jonchées de déchets, goûter le sable du désert de ce pays éternel… et, semble-t-il, éternellement coincé dans le même marasme politico-religio-financier.

    Meurtres rituels à Imbaba, de Parker Bilal, publié aux éditions du Seuil, 396 pages

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    28 avril 2022

    Les hommes, quatre fois plus représentés que les femmes dans la littérature

    10 août 2021

    Des histoires écrites par des enfants avec davantage de personnages masculins

    Des livres visibles de la tranche
    18 juin 2019

    Pour les lecteurs, le côté pratique est la clé

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    20 mai 2022

    La majorité des joueurs témoins de racisme et de discours haineux

    20 mai 2022

    La faim fait des ravages en Afrique de l’Est

    20 mai 2022

    Un jour, des astronautes pourraient boire de l’eau provenant de volcans lunaires

    19 mai 2022

    Séance cinéma – Riders of Justice, humour et massacre au Danemark

    19 mai 2022

    Danse – Jésus, le superhéros

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.