Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Société»Antivaccination: changer de stratégie
    Il faut cesser d'associer anti-vaccination et ignorance scientifique, plaident des chercheurs

    Antivaccination: changer de stratégie

    0
    Par Agence Science-Presse le 18 février 2016 Société

    Agence Science-Presse

    « Il faut arrêter de traiter les parents, qui ne veulent pas faire vacciner leurs enfants, d’ignorants et d’anti-science. Au contraire, ils sont instruits, croient fermement en la science et s’y connaissent en matière de vaccination », a annoncé d’emblée l’historien Mark Largent de l’Université de l’État du Michigan, lors de sa récente conférence au congrès de l’Association américaine pour l’avancement des sciences. Et surtout, il importe de trouver des solutions réalistes pour travailler avec eux, insiste-t-il.

    Des études ont démontré que 40 % des parents américains sont « anxieux » face à la vaccination, ce qui n’en fait pas de réels « antivaccination », rapporte-t-il. En fait, seulement 3 % des parents américains refuseraient toute vaccination pour leurs enfants.

    En identifiant les véritables préoccupations de ces parents, il sera possible, selon lui, de développer des stratégies afin d’accroître l’efficacité des programmes de vaccination. Il identifie d’ailleurs quelques pistes qu’il faut déjà abandonner parce qu’elles ne fonctionnent pas et peuvent même, dans certains cas, produire un effet contraire: « il faut arrêter de présenter aux parents une photo d’un enfant atteint de la rougeole, ça envoie un message contradictoire et ça crée du stress chez ces parents. Il ne sert à rien non plus de tenter une approche collaborative, en leur demandant ce qu’ils souhaiteraient et surtout, il faut arrêter de coupler les efforts de vaccination avec les compagnies pharmaceutiques dans lesquelles ils ont très peu confiance ». Une partie de la solution réside peut-être, selon M. Largent, dans un nouveau programme de sensibilisation à la vaccination, mis sur pied en 2014 dans le Michigan et qu’il pilote avec quelques collègues.

    Ce qu’il faut savoir tout d’abord, c’est que depuis quelques années un nombre croissant de parents américains utilisent des prétextes pour retarder ou empêcher la vaccination de leurs enfants, même s’ils n’y sont pas fondamentalement opposés. Ils invoquent des motifs religieux ou personnels parce que la loi permet une dérogation. S’ils l’obtiennent, leurs enfants peuvent continuer à fréquenter les écoles et les services de garde même s’ils ne sont totalement immunisés.

    Or, depuis 2014, les parents résidant au Michigan doivent, s’ils désirent éviter la vaccination à leurs enfants, assister à une courte séance de sensibilisation à la vaccination, offerte dans les centres locaux de santé publique. Suite à cette formation, les parents peuvent toujours obtenir une dérogation, mais depuis l’instauration de cette approche, une baisse de 39 % des demandes de dérogations a été enregistrée. Dans la seule ville de Détroit, ce taux est passé à 68 %. Qu’est-ce qui fait le succès de cette nouvelle mesure? Les parents, qui assistent à ce programme, reçoivent une information factuelle sur la vaccination. De plus, aucune pression n’est faite pour qu’ils fassent vacciner leurs enfants.

    En contrepartie, ils répondent à quelques questions en verbalisant, par exemple, leurs préoccupations face à la vaccination, en identifiant les sources des informations qui parviennent jusqu’à eux, etc. Un historien est sur place pour recueillir ces données en vue d’identifier les axes sur lesquels il serait possible d’intervenir plus efficacement auprès de ces parents.

    « Il faut donc prendre en compte les données lors des interventions afin d’identifier la provenance de cette désinformation — souvent le médecin de famille — et la confiance qu’ils accordent aux gens qu’ils consultent pour s’informer, insiste M Largent. C’est de ce côté qu’il faut orienter nos interventions. »

    La compilation préliminaire de ces données démontre que ces parents expriment beaucoup d’inquiétudes face à l’industrie pharmaceutique et aux règlementations gouvernementales en matière de vaccination.

    Leur principale complainte : ces structures ne semblent pas se préoccuper assez des intérêts de leurs enfants. À titre d’exemple, le chercheur mentionne la longue liste de vaccins qu’il est dorénavant recommandé d’administrer aux enfants aux États-Unis. Alors qu’en 1983, on n’avait que quatre vaccins (avec 8 inoculations) pour traiter 7 maladies, aujourd’hui ce sont 11 vaccins (avec 35 inoculations) qu’il faut administrer aux enfants pour combattre 15 maladies. « C’est trop demander à ces parents qui craignent les vaccins, surtout dans un système qui est lui-même un vrai fouillis », admet le chercheur.

    Cela dit, ce ne sont pas tous les parents craintifs qui assistent à ce programme. « Il faut être drôlement motivé pour venir au centre local de santé, la salle d’attente ne ressemble en rien à celle d’un spa! » Ainsi, plusieurs parents n’obtiennent pas de dérogation et par conséquent, leurs enfants fréquentent des services de garde non licenciés ou encore sont éduqués hors du système scolaire. De fait, à la grandeur des États-Unis, ce sont présentement 35 % des enfants qui n’ont pas reçu tous leurs vaccins et qui réussissent ainsi à passer sous le radar des départements de santé.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    23 mai 2022

    Vancouver pourrait devenir une « ville de 15 minutes »

    12 mai 2022

    Remettre la santé au cœur de la communauté

    8 mai 2022

    Malgré leurs idéaux, les gens n’aiment pas vraiment l’idée de réduire les inégalités

    Agence Science-Presse
    • Site web
    • Twitter

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    23 mai 2022

    Quand vos publications sur les médias sociaux peuvent affecter votre cote de crédit

    23 mai 2022

    Vancouver pourrait devenir une « ville de 15 minutes »

    23 mai 2022

    Elle s’appelle Echo : sur les traces des Métis

    23 mai 2022

    The Valet, le film pour se changer les idées

    22 mai 2022

    De nouvelles stratégies pour sauver l’une des plantes les plus importantes de la planète

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.