Pieuvre.ca
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nations
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Dans les coulisses de…
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Théâtre – Corps à coeurs
    Photo: Marc-André Goulet

    Théâtre – Corps à coeurs

    0
    Par Cassandre Chatonnier le 19 janvier 2016 Culturel, Théâtre / Cirque

    Cassandre Chatonnier

    J’avais eu la chance, en 2014, d’assister à la présentation publique de la recherche de Menka Nagrani dans le cadre de la maîtrise en théâtre à l’Université du Québec à Montréal. En se servant d’extraits de la pièce Le chemin des passes dangereuses de Michel Bouchard comme support, elle explorait comment certains rapports relationnels entre les personnages pouvaient être exprimés via la gigue traditionnelle. Je me souviens d’avoir été agréablement surprise, et c’est pourquoi je suis allée découvrir vendredi soir, l’ensemble de la pièce à la maison de la culture Frontenac, ainsi que l’évolution de la démarche.

    Car la démarche de Menka est riche. Se questionnant sur ce qu’il reste aujourd’hui de la danse traditionnelle québécoise dans un contexte de mondialisation, elle permet à la gigue de se faire peau neuve, et démontre que tout son potentiel expressif et narratif est encore présent. Dans la pièce, trois frères venant d’avoir un accident de camion se racontent, règlent leurs comptes, s’affrontent. Loin de toute esthétique réaliste, les trois hommes parlent, et les trois hommes dansent. Ils dansent leurs rancunes, leur amour, tapent et retapent encore des pieds leur colère, tournoient pour s’affronter. Une présence des corps à la fois forte, masculine, et emplie de tendresse. La performance de Felix Monette-Dubeau, Arnaud Gloutnez, et Dominic St-Laurent, est des plus impressionnantes compte tenu que ce sont des acteurs ayant appris la gigue spécialement pour ce spectacle.

    L’ensemble de la production est bonne donc, le geste, la danse et la gigue s’associant très bien à la puissante histoire de Michel Marc Bouchard. Petit bémol peut être au niveau de la scénographie, trop décorative et sous utilisée, et de l’éclairage, qui semblait ne pas être toujours en connexion avec le développement dramaturgique.

    Pour ceux et celles qui souhaitent découvrir de nouvelles démarches en terme de danse-théâtre, je recommande vivement ce spectacle qui commence maintenant sa tournée et qui sera prochainement présenté à Gaspé, Rimouski, Roberval, Alma, et Dolbeau-Mistassini.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    26 novembre 2023

    Les arabesques du Roi qui danse

    26 novembre 2023

    L’Or blanc, un voyage circassien dans l’espace et dans le temps

    23 novembre 2023

    S’échauffer les sens avec les Érotisseries

    Cassandre Chatonnier
    • Site web

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Image+Nations
    • RIDM
    • Cinémania
    • Dans les coulisses de…
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    28 novembre 2023

    Les droits de la personne, victimes de l’adaptation à la crise climatique?

    28 novembre 2023

    COP28: la promesse d’aide d’il y a 14 ans qui pèse lourd

    28 novembre 2023

    L’IA peut aussi fabriquer des données trompeuses

    28 novembre 2023

    Une édition 30ème anniversaire pour The Fugitive

    28 novembre 2023

    The Best Developer Companies of 2023: Who Will Win the Prize for Best Game?

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.