Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Vinci, 30 ans et toujours vivants

    Vinci, 30 ans et toujours vivants

    0
    Par Hugo Prévost le 1 octobre 2015 Théâtre / Cirque

    Près de 30 ans après la présentation de la pièce Vinci, l’oeuvre de Robert Lepage a retrouvé vie sur les planches, alors que le Théâtre Périscope, à Québec, vient tout juste de conclure une série de représentations données le mois dernier. Olivier Normand, l’un des deux acteurs de ce monologue transformé en dialogue, s’entretient avec Pieuvre.ca au moment même où la pièce entame une tournée de la région de Montréal.

    « Le Périscope fêtait ses 30 ans cette année, et cherchait un projet pour souligner l’occasion; en fouillant dans les archives, ils ont mis au jour au spectacle qui s’appelait Vinci, qui était le premier « solo » de Robert Lepage, et qui avait été programmé durant la première saison. À partir de là, ils ont eu l’idée de remonter ce spectacle; c’est aussi la première fois où un spectacle de Robert Lepage n’est pas monté par lui », mentionne M. Normand au bout du fil.

    « Moi, je n’ai pas vu la pièce originale: il existe une captation vidéo de qualité assez moyenne, et un texte qui ne correspondait pas vraiment à nos besoins. On s’est demandé ce qu’on pouvait faire avec ça. L’idée, en fait, était de voir comment Robert avait présenté le tout il y a 30 ans, de quoi cela parlait, et aujourd’hui, avec nos générations d’artistes, qu’est-ce qu’on fait avec ce matériau. On a trouvé le texte, mais c’était un verbatim effectué par des étudiants de Concordia, et le tout était incomplet. »

    Comme le mentionne l’acteur, il se dégage certaines tendances intéressantes de Vinci, surtout en ce qui concerne la carrière même du créateur de l’oeuvre. « On sent déjà les influences de tout ce que Robert va faire par la suite. Et les gens du Périscope avaient le goût de marquer le 30e anniversaire avec un grand coup. C’est aussi la première fois où le Périscope produit une pièce, plutôt que d’agir seulement comme diffuseur. »

    M. Normand souligne d’ailleurs que l’oeuvre de Robert Lepage a été marquante au Québec, et plus précisément dans la capitale elle-même: « Il a décidé de rester à Québec, de s’établir dans la ville. Ça, ça incité beaucoup de gens à l’imiter et à aller vivre à Québec, ce qui a contribué à rendre vivant le travail théâtral dans la vie, et nous sommes des artistes qui avons un peu hérité de cela, et nous voulions entre autres témoigner de cette passation-là. »

    Le public a été au rendez-vous, mentionne M. Normand, puisque, selon lui, les thèmes du spectacle demeurent tout à fait contemporains. La pièce raconte l’histoire de Philippe, un photographe dont la carrière et la vie personnelle traversent une période de troubles importants. Sa route finira par croiser celle de Léonard de Vinci, dont la ville natale pourrait bien receler les réponses dont Philippe a besoin.

    Autre aspect intéressant, la majorité des échanges et des didascalies – les indications scéniques – ont été improvisées. Un peu comme dans le spectacle Coeur, lui aussi créé par Robert Lepage, et auquel Olivier Normand a collaboré il y a quelques années. « À partir du moment où se dit que c’est une impro, on ne peut pas travailler le texte comme dans une pièce conventionnelle. J’ai l’impression que ça a rendu la pièce plus vivante. »

    Suite au succès rencontré à Québec, Vinci visitera divers théâtres de la région métropolitaine, sans toutefois s’arrêter à Montréal même. Le spectacle s’arrête à Longueuil jusqu’à vendredi soir, puis passera à Laval, L’Assomption, Sainte-Geneviève, Saint-Jean-sur-Richelieu, et enfin Salaberry-de-Valleyfield.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    19 mai 2025

    Exclam! Et si on riait pour de vrai?!

    16 mai 2025

    Le Cirque du Soleil rate le décollage avec le retour de Luzia

    13 mai 2025

    Le Quat’Sous, en 2025-2026: une année haute en couleurs au programme

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    22 mai 2025

    Kaiserpunk et l’ère des années folles

    22 mai 2025

    Doit-on se coller la bouche pour mieux dormir? Pas sûr

    22 mai 2025

    La guerre, une opportunité d’affaires pour les GAFAM

    22 mai 2025

    Des titres de nouvelles qui tendent de plus en plus vers le « click bait »

    21 mai 2025

    Entretiens journalistiques #114: l’aide aux médias, incompatible avec les « discours haineux »?

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!