Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Un voyage désorientant

    Un voyage désorientant

    0
    Par Martin Prévost le 9 février 2010 Théâtre / Cirque

    Ulysse, c’est la quête, c’est l’errance, le désir du retour à la maison et Dominique Porte arrive bien a nous mettre dans cet état d’esprit avec «Ulysse, nous et les sirènes», la toute nouvelle production présentée en première le 4 février dernier, à la 5e salle de la Place des arts.

    C’est une mécanique bien huilée que nous offrent les quatre interprètes, tout d’abord dans une espèce de pas de quatre où tous semblent vouloir se toucher, se caresser, sans jamais même se toucher. Puis s’enchaînent de nombreux tableaux où on sent que le pauvre Ulysse est de plus en plus démuni, voire perdu, sans doute à cause du chant intermittent mais pour le moins envoûtant des deux sirènes, Isabelle Ligot et Nadine Medawar. À un certain moment, il n’y a pas qu’Ulysse qui soit un peu perdu, le spectateur aussi peut se demander où il en est, compte tenu de certaines répétitions et longueurs.

    À part la musique, le chant et les bruits de vague, aucun décor, qu’un espace blanc et des éclairages. Mais pourquoi aurait-on besoin d’un décor quand les corps disent tout, que le geste parle, soutenu par une musique savamment calculée pour s’ajuster à l’œuvre comme un justaucorps.

    Nonobstant quelques influences, peut-être de Marie Chouinard et même, un court moment, d’Édouard Lock, on sent qu’on évolue dans un univers très «Dominique Porte». La chorégraphe a bien en main la maîtrise de cette odyssée et ne se gène pas pour en demander beaucoup à ses danseurs, particulièrement dans des mouvements lents et des immobilités défiant les lois de la gravité.

    Et à la fin, tout se précipite, on touche la terre ferme avec un pas de deux tellement intense, admirable et fusionnel qu’on aurait envie de le nommer « pas de un ». De quoi s’assurer du sauvetage des quelques spectateurs qui auraient quitté le navire pour un moment.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    7 août 2022

    Cirque, impro et holographie, une combinaison gagnante pour le public montréalais

    7 août 2022

    J’aime Hydro, la fierté douce-amère

    10 juillet 2022

    Après la nuit en ouverture du 13e Festival Montréal complètement cirque

    Martin Prévost
    • Site web

    Martin Prévost fréquente la scène culturelle montréalaise depuis plus de trente ans. À titre de chroniqueur culturel, il a collaboré au magazine Paraquad durant deux ans et il est un fidèle de Pieuvre.ca depuis ses débuts. Ses intérêts vont du design à la danse contemporaine en passant par les arts du cirque, la musique du monde, la littérature, le théâtre, les arts visuels et le cinéma. Musicien amateur, il consacre la plupart de ses interventions pour Pieuvre.ca à la musique classique, de la musique de chambre à l’opéra.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    17 août 2022

    La mafia et les puissants aux commandes de la politique étrangère russe

    17 août 2022

    Se fier au savoir autochtone pour combattre la pollution plastique dans le Pacifique

    16 août 2022

    Le travail non payé a bondi de 50 % durant la pandémie

    16 août 2022

    Hébergez-vous un VPN malveillant?

    16 août 2022

    Beyond the Wire : un concept, mais rien de plus

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.