Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Lorsque l’animation atteint des sommets

    Lorsque l’animation atteint des sommets

    0
    Par Hugo Prévost le 6 décembre 2009 Cinéma / Télévision

    Les huitièmes Sommets du cinéma d’animation de Montréal prenaient fin aujourd’hui à la Cinémathèque québécoise, et Pieuvre.ca en a profité pour aller visionner quelques-unes des oeuvres primées par l’équipe de sélection des Sommets. Voici donc notre critique de ces Sommets 2.

    La projection s’ouvre tout d’abord avec L’homme à la Gordini, du Français Jean-Christophe Lie. Satire tordante d’un État totalitaire – tout le monde porte du orange, et quelques rebelles en bleu défient l’autorité – ce film est rapide, efficace et tordant. Il n’est jamais expliqué pourquoi personne ne porte de pantalons (et encore moins de sous-vêtements), mais le style du réalisateur, semblable aux Triplettes de Belleville est drôlement accrocheur.

    Suite ensuite The Spine, un bijou de l’animation canadienne. Un homme souffre depuis 26 ans après avoir marié une femme qui est rapidement devenue excessivement obèse, accaparante et envahissante. Résultat, le mari n’a plus de colonne, et est littéralement écrasé par sa douce moitié. Les effets visuels du film de Chris Landreth sont tout simplement magnifiques, et la technique d’animation par ordinateur est sans faille.

    M, du Québécoise Félix Dufour-Laperrière, est certainement le plus obscur des films présentés lors de cette projection. Pas de scénario, pas de personnages, que des formes sombres et froides enveloppées d’une musique de machines, de bruit de métal, de grondements… Il s’en dégage une impression d’oppression, un désir d’évasion, une envie de retrouver cette lumière chaude et envoûtante que l’on a inopinément quittée.

    Git Gob, à l’opposée, est l’exemple parfait d’un film court, absurde et mordant. Littéralement sans queue ni tête, ce très court métrage présente deux personnages discutant par grognements qui découvrent un nouveau chapeau et, par le fait-même, une nouvelle vision du monde. Hilarant.

    Enfin, parmi les films à voir absolument, Madagascar, carnet de voyage apparaît comme un incontournable. Ce n’est pas seulement le scénario qui accroche l’attention du spectateur, mais surtout les moyens visuels mis en oeuvre pour nous faire voyager sans avoir besoin de quitter notre siège. Ainsi, le parcours de ce jeune homme à Madagascar est merveilleusement bien narré via des techniques d’animation qui, une fois combinées, donnent l’impression que des cartes postales prennent vie. L’intégration parfaitement réussie du dessin 2D et de l’animation 3D par ordinateur nous transporte littéralement sur cette île africaine, au sein d’une cérémonie funèbre empreinte de joie. Le réalisateur, Bastien Dubois, a réussit un véritable tour de force. Chapeau!

    En terminant, soulignons aussi, dans les films intéressants, Le tiroir et le corbeau, l’histoire, narrée à l’aide d’une excellente utilisation de marionnettes, d’un peintre qui cherche l’inspiration auprès d’une nouvelle conquête.

    Avis aux amateurs, les Sommets seront de retour l’an prochain pour une neuvième édition!

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    1 juin 2023

    The Pope’s Exorcist, quand Russell Crowe s’amuse… mais pas nous

    1 juin 2023

    Creed III : frères et ennemis

    1 juin 2023

    Rembobinage #90 : Les pas d’allure

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • FTA
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    2 juin 2023

    FTA – Cispersonnages en quête d’auteurice… et de sens

    2 juin 2023

    Les fausses rumeurs électorales pourraient entraîner une « spirale de la mort » démocratique

    1 juin 2023

    Warhammer 40K: Boltgun, ou l’art de purger les hérétiques pour l’Empereur

    1 juin 2023

    The Pope’s Exorcist, quand Russell Crowe s’amuse… mais pas nous

    1 juin 2023

    Oui, les femmes enceintes avaient raison de craindre la COVID-19

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.