Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Cinémania – Le dernier pour la route

    Cinémania – Le dernier pour la route

    0
    Par Hugo Prévost le 11 novembre 2009 Cinéma / Télévision, Cinémania

    Le réalisateur Philippe Godeau nous entraîne dans l’histoire vécue du journaliste Hervé Chabalier dans son combat contre la dépendance à l’alcool, interprétée ici avec profondeur et puissance par François Cluzet.

    L’alcoolisme est un thème récurrent au cinéma, preuve irréfutable de l’omniprésence de ce qui est considéré comme un fléau, du moins lorsque l’alcool est consommé en trop grandes quantités. Alors, lorsqu’il s’agit de traiter de ce problème social et médical au grand écran, il faut véritablement percer le « quatrième mur » et aller chercher le public. Et c’est ce que réussit Philippe Godeau dans Le dernier pour la route, une adaptation cinématographique de l’autobiographie d’Hervé Chabalier, journaliste au Nouvel Observateur.

    Se retrouvant en cure de désintoxication après s’être dangereusement enivré suite à la mort de son père, Hervé (Cluzet) devra réapprendre à vivre sans sa boisson, le poison qui détruisait à petit feu sa vie, mais aussi celle de sa femme et de son fils. En isolement complet pendant cinq semaines, il se liera d’amitié avec les autres malades, et apprendra petit à petit à voir la vie sous un autre angle.

    L’intérêt du Dernier pour la route, cependant, ne réside pas dans les relations entre Cluzet et les autres acteurs, mais dans le combat qu’il livre contre lui-même. Journaliste, Hervé porte un lourd fardeau, celui de l’idéalisme journalistique qui se heurte à la dure réalité de la vie. Godeau dresse ici un difficile – mais nécessaire – constat: être journaliste signifie avoir ce besoin inassouvissable de se tenir informé, de se donner à fond pour son métier, sans prendre le temps de penser à soi ou aux autres. Tout passe dans le métier, même la santé.

    D’ailleurs, cela se voit dans une courte scène du film; alors que les autres pensionnaires dansent à l’extérieur, Hervé rentre à l’intérieur de la maison de cure pour mieux entendre les nouvelles sur un attentat terroriste à Bali; même dans un endroit où il doit se déconnecter de son ancienne vie, il n’y arrive pas.

    Le dernier pour la route est un bon film, dans le sens où l’homme en ressort finalement grandi, mais tous ses problèmes ne sont pas pour autant réglés. Simplement, l’alcoolisme est un fardeau de moins à porter.

    3,5/5

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    19 septembre 2023

    Rembobinage #100: El Conde

    18 septembre 2023

    L’ambition galactique de Foundation, saison 2

    15 septembre 2023

    Fort rebond du secteur québécois du cinéma et de la télévision, après 2020

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Montréal complètement cirque
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    24 septembre 2023

    Les mutant.es, l’école et la vie d’hier à la saveur d’aujourd’hui

    24 septembre 2023

    Le cerf aux bois de fer: la bête lumineuse

    24 septembre 2023

    Le déni de l’exploration lunaire, la marche des complotistes

    24 septembre 2023

    Des cellules plus variées, mais une même masse

    24 septembre 2023

    Quand la vaccination contre la COVID est associée à de meilleures capacités cognitives

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.