Pieuvre.ca
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»FNC – Programme triple à l’Ex-Centris

    FNC – Programme triple à l’Ex-Centris

    0
    Par Hugo Prévost le 17 octobre 2009 Cinéma / Télévision, FNC

    Le Festival du Nouveau Cinéma présentait un trio de films cet après-midi à l’Ex-Centris; deux documentaires, The Solitary Life of Cranes, Naïade et Petropolis. Deux documentaires tenant d’avantage de l’essai, ainsi qu’un court-métrage de dessins animés. Critique.

    L’art du documentaire possède son ensemble de codes, tout comme la comédie, le film d’amour ou le long-métrage d’action. Quand des cinéastes tentent de quelque peu transcender ces règles non-écrites, le résultat est parfois heureux, parfois malheureux. Dans le cas des films présentés à l’Ex-Centris, il ne s’agit pas ici d’un constat d’échec, mais pas d’une réussite non plus.

    Le premier documentaire, The Solitary Life of Cranes, réalisé par Eva Webber, explore la vie des grutiers, ceux qui font fonctionner ces géants métalliques surplombant la ville. La métropole londonienne est utilisée ici comme exemple, mais les considérations sont certainement les mêmes pour tous les opérateurs de ces monstres mécaniques, qu’ils soient à Dakar, Moscou ou Montréal.

    Perchés dans les airs, ces hommes solitaires en viennent à voir la vie autrement, disposant d’un point de vue sur la société radicalement différent des passants et des habitants « d’en-bas ». De machinistes, ils deviennent philosophes, penseurs, voyeurs, rêveurs.

    L’exercice tient d’ailleurs davantage du film d’essai que du véritable documentaire. Aucun fait, que des témoignages de grutiers – parfois inintelligibles, d’ailleurs, accent britannique très prononcé oblige, et une musique new age embêtante. Certains plans sont trop longs, et on finit malheureusement par être gagné par le sommeil à mi-chemin de la projection. Le film dure 27 minutes uniquement, c’est dire!

    The Solitary Life of Cranes explore malgré tout de façon intéressante un sujet négligé, mais aurait gagné à être davantage dynamique.

    Naïade, quant à lui, est un superbe court-métrage d’animation unifiant les techniques d’utilisation de marionnettes à fils aux effets spéciaux provenant de diverses méthodes. Le tout couplé à une bande sonore poignante et diablement efficace nous plonge tête la première dans l’histoire d’une jeune fille se battant pour conserver vivante une forêt et un marécage contre un étrange garçon aux sombres visées. Réalisé par Nadia Micault et Lorenzo Nanni, Naïade est un petit bijou de film.

    Petropolis, enfin, pièce de résistance de ce triumvirat cinématographique, est un docu-reportage produit par Greenpeace Canada concernant l’exploitation des sables bitumineux albertains. Étrangement, le réalisateur, Peter Mettler, a uniquement misé sur la force de l’image pour faire passer son message. Territoires dévastés, étendues polluées, souillées, éventrées, nappes de pollution s’étendant à perte de vue, le constat visuel de l’exploitation du pétrole dans cette région frappe durement. Ces camions-bennes géants, chacun grand comme une maison, qui gisent éparpillés sur un chemin, semblent minuscules comparés au terrain alentour. Terrain, d’ailleurs, qui semble sortir tout droit d’un film de science-fiction.

    Le film échoue cependant à toucher autant qu’un documentaire « traditionnel »: pas d’experts appelés à témoigner, pas de constat, pas de narration (ou presque)… Les images sont choquantes, terrifiantes, mais ne heurtent pas autant les sensibilités qu’une voix narrant des statistiques de pollution aurait pu le faire.

    On retiendra donc de Petropolis que c’est un film marquant au niveau de la photographie, mais peu efficace au niveau de la conscientisation écologique.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    1 octobre 2023

    Castlevania: Nocturne, les dents longues au temps de la Terreur

    26 septembre 2023

    Rembobinage #101: Bottoms

    24 septembre 2023

    The Creator : il est né le divin robot

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Montréal complètement cirque
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    1 octobre 2023

    Castlevania: Nocturne, les dents longues au temps de la Terreur

    1 octobre 2023

    Les aires protégées et leur impact mitigé sur la perte de biodiversité

    1 octobre 2023

    Le mystère des (nombreux) cercles de fées

    1 octobre 2023

    Pour gagner un Nobel il faut être (de plus en plus) patient

    29 septembre 2023

    Essence, pour un demi-siècle d’existence des Ballets Jazz de Montréal

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.