Des sorties attendues pour les amateurs de consoles

0

Geneviève Cournoyer-Scalise

L’année 2017 promet d’être prolifique en matière de jeux vidéo disponibles sur consoles. En effet, les amateurs frétillent déjà sur leur canapé avec l’annonce de nouveaux titres tant attendus. De tous les genres, pour tous les styles, les joueurs en auront certainement des crampes aux pouces. Voici quelques incontournables dont la sortie est prévue sous peu.

Sniper Elite 4

Photo: Rebellion Developpments

Ce jeu d’infiltration et de tireur d’élite à la troisième personne se déroule en pleine seconde guerre mondiale. Dans ce quatrième opus de la série Sniper Elite, le joueur incarne une fois de plus le personnage Karl Fairburne, un agent des forces spéciales américaines d’origine allemande. Cette fois l’action prend place en 1943, en Italie, où le protagoniste doit se battre dans les rangs de la résistance afin de libérer le pays du fascisme tout en éliminant une autre menace qui risque de mettre en péril la contre-attaque européenne qui se prépare, sans quoi, la mission et le débarquement du Jour J échoueront.

En plus du mode histoire, pour un ou deux joueurs en écran divisé, le mode coopératif et multijoueur est aussi disponible avec un abonnement en ligne. Les terrains de jeu et les cartes des différents niveaux seront beaucoup plus vastes que dans les versions précédentes annonce le concepteur Rebellion Developments. Avant même sa sortie grand public, Sniper Elite 4 a déjà remporté le Editor’s Choice Award en 2016, remis pour sa grande qualité graphique, son design et sa performance technique.

Date de sortie: 14 février 2017. Disponible sur PS4 et Xbox One, aussi en version PC.

Classé PEGI: Adulte

For Honor

Photo: Ubisoft

Ubisoft Montréal présente For Honor, qui plonge littéralement le joueur au cœur du champ de bataille. Après avoir fait son choix de faction selon son style préféré: samouraïs, Vikings ou chevaliers, le joueur incarne un des nombreux guerriers légendaires proposés dans des combats au corps à corps jumelant rapidité, stratégie et coopération pour survivre au chaos. Avant chaque combat, le joueur peut consulter les plans de bataille et arènes afin de se préparer et ainsi peaufiner la meilleure stratégie pour l’emporter.

En plus du mode histoire, le jeu en propose plusieurs autres tels que: domination en quatre contre quatre, duels, escarmouche en équipe quatre contre quatre, et élimination quatre contre quatre. Ubisoft innove une fois de plus en introduisant dans ses options de jouabilité le système « Art du combat » qui permet de ressentir, par le biais de la manette Dualshock,  la puissance de chaque coup porté, la force de chaque impact et le poids de l’arme choisie directement dans la main du joueur.

Inspirés par des films tels que 300, Conan le Barbare, Braveheart, Troie et des séries comme Vikings, Game of Thrones et The Last Kingdom, les concepteurs de For Honor ont voulu reproduire le plus fidèlement possible les expériences de combats de manière interactives. « Mon premier contact avec la notion de guerrier d’élite remonte, sans l’ombre d’un doute, aux Sept samouraïs d’Akira Kurosawa. Je l’ai vu des dizaines de fois pendant mon enfance et il m’a profondément marqué » raconte l’un des directeur de création d’Ubisoft Montréal, Jason VandenBerghe.

Date de sortie: 14 février 2017. Disponible sur PS4 et Xbox One, mais aussi en version PC.

Classé PEGI: 18 ans et plus

Legend of Zelda: Breath of the Wild

Photo: Nintendo

Nintendo compte bien réintégrer en force le marché avec un retour à ses premières amours à l’aide de son nouveau titre de sa saga phare, Legend of Zelda, qui sortira le 3 mars prochain. Le même jour que l’arrivée de sa nouvelle console Switch, qui permet de s’amuser sur son écran de télévision, mais aussi dans ses déplacements avec son appareil mobile. Après quatre ans de développement et d’attente, Link est de retour dans ce nouveau jeu qui offrira un monde beaucoup plus libre et ouvert que ceux offerts dans ces titres précédents, soit douze fois plus vaste que celui retrouvé dans Twilight Princess.

Plusieurs améliorations sont attendues pour le héros émeraude qui pourra désormais sauter à tout moment ou escalader différentes parois verticales, telles que les tours et des falaises. De plus, le jeu est basé sur un système dynamique et cyclique de 24 heures propose un mode de jour et de nuit.  Le climat aura aussi une influence sur la santé de Link. Il faudra alors choisir un vêtement chaud dans les montagnes enneigées pour conserver une jauge de température stable. Aussi, si le personnage porte trop d’objets métalliques, il risque d’être frappé par la foudre lors d’orage. Évidemment, Link disposera de ses armes de prédilection, soit son arc et ses flèches, son épée, son bouclier et ses potions magiques, pour vaincre les créatures maléfiques du monde fantastique d’Hyrule.

Date de sortie : 3 mars 2017. Disponible sur Wii U et Nintendo Switch.

Classé PEGI : 12 ans et plus

Dark Souls III: The Ringed City

Photo: FromSoftware

Les amateurs aguerris de RPG de style donjon attendent avec impatience ce nouveau jeu développé par le studio japonais FromSoftware et produit par Badai Namco. Dans Dark Souls III: The Ringed City, le joueur devra pourchasser le Slave Knight Gael jusqu’au bout du monde. De nouvelles armes, armures et sorts seront évidemment de la partie. Le niveau de difficulté promet d’être élevé dans ce dernier opus de la série maintes fois primée et qui se joue uniquement en solo.

Le jeu Dark Souls III a remporté le prestigieux prix Ultimate Game of the Year, remis pour le meilleur jeu des 12 derniers mois, lors de la 34e édition du Golden Joystick Award à Londres. Pour leur part, les testeurs du site jeuxvideo.com ont donné l’impressionnante note de 19/20, idem pour les testeurs de Gamekult.com avec une note de 9/10, deux plateformes web de référence qui sont reconnues pour avoir un bon esprit critique en matière de jeux vidéo. Pour ce chapitre final, c’est l’architecte vidéo ludique de la série Souls, Hidetaka Miyazaki, qui a pris le projet en main. Lui qui avait été absent du titre précédent, occupé à travailler sur le titre dérivé Bloodborne, offert en exclusivité sur la PS4.

Date de sortie: 28 mars 2017. Disponible sur PS4 et Xbox One, mais aussi en version PC.

Classé PEGI : 16 ans et plus.

Sniper: Ghost Warrior 3

Photo: CI Games

Contrairement à son concurrent Rebellion Developments et son Sniper Elite 4, le concepteur et développeur CI Games propose pour sa part un jeu de tir à la première personne (FPS), qui prend place en Europe de l’Est moderne et qui promet d’élever le niveau avec plusieurs nouveautés. Pour la première fois de l’histoire de la série Sniper Ghost Warrior, le joueur sera lancé dans un environnement complètement ouvert pour plus de liberté. Il pourra aussi choisir le style qui lui convient entre trois différentes factions soit : tireur d’élite, combattant, ou fantôme.

Les tireurs d’élite devront se soucier de la force du vent, de la cadence de leur respiration, du type d’arme et de munitions choisies pour s’assurer de faire mouche à tout coup. Pour les combattants qui préfèrent avancer sur le terrain, un choix impressionnant d’armes sera mis à leur disposition dont différents fusils d’assaut, fusils à pompe, mitraillettes et explosifs. Pour ceux qui préfèrent la furtivité, le choix de la faction fantôme semble la meilleure option avec une panoplie d’attaques silencieuses à l’aide d’armes de poing et d’un drone avec caméra intégrée qui permet de pirater les dispositifs électroniques ennemis. Une nouveauté qui sera surement bien appréciée pour les amateurs du genre. Ce dernier opus de la série peut être joué en solo ou encore en mode multijoueur en ligne. CI Games promet un grand nombre de missions uniques qui sauront plaire à tous selon leur niveau d’habileté et de stratégie.

Date de sortie: 4 avril 2017. Disponible sur PS4 et Xbox One, aussi disponible en version PC.

Classé PEGI: public mature, 17 ans et plus

Injustice 2

Photo: NetherRealm Studios

Développé par NetherRealm Studios et produit par Warner Bros Interactive Entertainment, le tout nouveau Injustice reprend le concept de ses prédécesseurs paru sur PS3, Mortal Kombat vs. DC Universe et Injustice: Les dieux sont parmi nous, deux titres épiques qui furent un réel succès auprès des amateurs de jeu de combat. Inspiré par les bandes dessinées et les films de superhéros de la franchise DC Comics, Injustice 2 reprend l’arc narratif de la Ligue des justiciers sur fond d’univers parallèles et sous forme interactive.

Une amélioration très intéressante est annoncée pour cette suite avec l’ajout de la dimension RPG dans le mode histoire. Ainsi, le joueur pourra non seulement personnaliser son superhéros favori pour protéger le monde après la défaite de Superman contre Doomsday, mais il pourra également faire évoluer sa force, la puissance de ses attaques et de ses habiletés spécifiques pour des combats encore plus redoutables. De plus, la possibilité de débloquer de nouvelles tenues et des armes destructrices aidera les joueurs à faire des gains d’expérience (XP) considérables. « Dans Injustice 2, nous intégrons de nouvelles fonctionnalités qui vont modifier en profondeur la façon dont les amateurs abordent les jeux de combat. Nous avons toujours cherché à faire progresser le genre lui-même, et pouvoir personnaliser et améliorer ses superhéros DC préférés est un véritable bond en avant », confirme ED Boon, le directeur créatif de NetherRealm Studios.

Tout comme dans la version précédente, les joueurs pourront encore interagir avec les éléments de l’environnement pour produire des combos encore plus spectaculaires et propres à chaque personnage. Évidemment en mode versus, des combats un contre un seront toujours disponibles afin de se mesurer à l’intelligence artificielle ou encore à un ami qui dispose d’un abonnement en ligne. Au total, 28 héros et vilains issus des univers DC Comics seront au rendez-vous.

Date de sortie : 18 mai 2017. Disponible sur PS4 et Xbox One.

Classé PEGI : 16 ans et plus

Sortie retardée pour South Park : l’Annale du destin

Photo: Ubisoft

Les amateurs de cette série animée pour adultes seront extrêmement déçus d’apprendre que la sortie du deuxième opus sera encore une fois retardée. Le jeu devait initialement apparaitre sur le marché à la fin de l’année 2016, mais sa sortie a été reportée au 31 mars 2017. Puis, les concepteurs d’Ubisoft San Francisco, mandatés par les auteurs de la populaire série, ont annoncé le 9 février dernier qu’aucune date n’a encore été fixée et que la version finale du jeu ne verra pas le jour sur les étagères des distributeurs avant le début de l’année 2018.

Les raisons liées aux retards de production sont encore floues, mais la rumeur court sur le fait que les auteurs ont revu une partie du scénario en fonction des changements de politique américaine avec l’élection du président Trump, eux qui ont toujours été très soucieux des liens qu’ils créent entre l’actualité et le dénouement de leur récit dans leurs épisodes télévisuels.

Tout comme le dernier titre de la version vidéoludique South Park: Le Bâton de la Vérité, le nouveau jeu offrira un monde de possibilité sous la forme d’un RPG-aventure transgressif. Cette fois, c’est sous le thème des superhéros que les amateurs du genre pourront incarner leur alter ego à tête ronde pour ramifier la bande du Coon et déferler leurs pouvoirs sur la petite ville de banlieue du Colorado. Plus de 13 membres de la bande, dont Mystérion, l’Homme cerf-volant, Boite à outils, Professeur chaos et l’intrépide Coon, feront la rencontre de personnages célèbres et caricaturés plus loufoques les uns que les autres. Toutefois, ce retard offrira peut-être l’occasion à Ubisoft de rendre ce titre disponible pour ceux qui se seront procuré la nouvelle console Nintendo Switch.

Partagez

À propos du journaliste

Geneviève Cournoyer-Scalise

Native de Montréal, Geneviève a étudié en journalisme à l'Université de Montréal. Elle s'intéresse aux sports, à la politique locale et internationale, à la culture, à l'histoire, au divertissement, au monde du voyage, à la technologie et aux jeux vidéo, sans oublier le plaisir coupable des nouvelles insolites.