Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Othello, ou la tragédie de la perversion
    Othello © Stéphane Bourgeois
    Photo: Stéphane Bourgeois

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    0
    Par Sophie Jama le 9 mai 2025 Théâtre / Cirque

    Indémodable Shakespeare, qui décortique la nature humaine et reste toujours d’actualité. Othello est la tragédie de la perversion. Une perversion incarnée par Iago – maléfique manipulateur, envieux, haineux et cynique –, mais avec l’indispensable complicité de son double, le naïf et crédule Othello…

    Dans de beaux décors, avec escaliers et balcon comme sait le proposer le TNM, 15 artistes en costumes d’un passé intemporel se déploient sur la scène pour une représentation de la célèbre pièce Othello, impeccablement mise en scène par Didier Lucien.

    Othello, c’est ce Maure de Venise qui a épousé Desdemone contre l’avis de son beau-père. Il est un fier et vaillant combattant, animé par la modestie, l’amour et la bonté. Mais une bonté qui se veut tellement bonne qu’elle ne différencie pas le bien du mal et se laisse complaisamment berner par son subalterne Iago. Le vrai couple pervers, qui détruira tout le monde, est celui d’Othello avec Iago, certes initié par les intrigues de Iago, mais dans lesquelles tous s’enfoncent comme dans du beurre.

    Car Iago est un jaloux qui ne supporte pas la réussite des autres. Il n’espère que leur chute alors qu’il n’en tire aucun profit, sauf le sentiment d’une vengeance inutile et délétère. Il est la corruption incarnée et ne jouit que de la crédulité de son double innocent Othello.

    Mais Othello est loin d’être innocent, alors qu’il aime finalement davantage Iago que ceux qui sont irréprochables, qui l’aiment réellement et qui lui sont fidèles. Les pervers, en effet, ne seraient rien sans ce genre de naïfs – et il y en a beaucoup – pour aller au bout de leurs méfaits.

    La pièce n’est donc en rien joyeuse, mais elle donne beaucoup à réfléchir. Et pour alléger le propos, c’est un Iago ostensiblement cynique qui nous est présenté. Iago est presque amusant tant il révèle ouvertement dans ses propos la lâcheté, la débilité et l’aveuglement des autres.

    Et pour ajouter de la respiration ou de l’intensité dramatique aux différents moments de la pièce, une très belle scénographie chorégraphiée avec chanteuse, acrobates, contorsionnistes et arts circassiens s’intègre et agrémente de manière réussie le spectacle.

    Un funambule jongleur participe à une fête bien arrosée; des personnages marchent contre les lois de la gravité pour montrer la complaisance des naïfs; des acrobates voltigent dans les airs pour montrer une bataille, et des pas habilement chorégraphiés surviennent et ajoutent à l’émotion du texte. C’est une très belle réussite d’intégration discrète et nullement dissonante des arts du cirque dans cette pièce tragique.

    La danse, la musique et les arts circassiens participent de plus en plus souvent à la mise en scène de spectacles de théâtre. Ici c’est plus qu’une illustration, c’est une participation intelligente qui contrebalance élégamment la noirceur de l’intrigue.

    Othello

    Texte : William Shakespeare

    Adaptation : Jean Marc Dalpé

    Mise en scène : Didier Lucien

    Avec : Ariane Bellavance-Fafard, Thomas Boudreault-Côté, Jean-Marc Dalpe, Lyndz Dantiste, Normand Helms, Éric Leblanc, Valérie Le Maire, Myriam Lenfesty, Melissa Merlo, Rodley Pitt, Steven Lee Potvin, Emily Chilvers, Guillaume Fontaine, Key Nguyen et Daniel Stefek

    Décor : Amélie Trépanier

    Costumes : Jacinthe Perrault

    Éclairages : Jean-François Labbé

    Musique et environnement sonore : Alain Lucien

    Coproduction : Théâtre du Trident et Théâtre du Nouveau Monde

    Othello, du 6 au 31 mai 2025 au Théâtre du Nouveau Monde, à Montréal

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    7 mai 2025

    Papy Maurice Mbwiti au Jamais Lu: entre rêve et révolte immgrante

    7 mai 2025

    Chers parents, la rigolade avant les beaux jours

    Sophie Jama
    • Site web
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Anthropologue, écrivaine, journaliste

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!