Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Technologie»Jeux vidéo»Sprawl: de l’action, mais aussi du déjà vu
    Image tirée du jeu

    Sprawl: de l’action, mais aussi du déjà vu

    0
    Par Hugo Prévost le 5 septembre 2023 Jeux vidéo

    Les boomer shooters semblent se suivre et se ressembler: lorsqu’il ne s’agit pas d’hommages à Quake, les développeurs de jeux de tir à la première personne s’abreuvent largement aux robinets de l’esthétique cyberpunk. Et pourquoi se priver d’une bonne chose, après tout? Mais dans le cas de Sprawl, un titre lancé à la fin août, on constate qu’à trop vouloir imiter d’autres titres, on finit par manquer un peu d’originalité.

    Dans une mégapole au look industriel, un personnage, que l’on comprend être le résultat d’expériences scientifiques visant à concevoir des soldats surpuissants, est poursuivi par le gouvernement. Dans notre tête, les mots d’une entité qui veut nous venir en aide, mais qui a aussi ses propres objectifs et son propre plan ambitieux. Et dans nos mains, une série d’armes à feu qui serviront à abattre un très grand nombre d’ennemis.

    Jusque-là, Sprawl a beau cocher toutes les cases du genre, et avoir été développé par à peine deux personnes, on ne peut s’empêcher de remarquer que… le jeu coche toutes les cases du genre: l’esthétique cyberpunk, les combats tournoyants, le fait de pouvoir sauter sur différentes surfaces pour obtenir un avantage sur ses ennemis – y compris en courant sur les murs, etc.

    Il ne faut pas oublier, non plus, le fait de pouvoir ralentir le temps, histoire de mieux cibler les points faibles de nos ennemis et ainsi les tuer en deux temps, trois mouvements, plutôt que de tirer dans le tas et d’espérer.

    Tout cela est très bien. Le jeu est rapide, efficace, divertissant… Mais c’est aussi une copie de toutes sortes d’autres choses. Combien de fois nous a-t-on vendu cette idée de courir sur les murs? Combien de fois nous a-t-on parlé d’un univers cyberpunk dystopique? Et combien de fois a-t-on été en mesure de ralentir le temps, l’équivalent d’avoir des réflexes plus aiguisés? Pour avoir une petite idée de l’âge de certaines de ces mécaniques de jeu, Deus Ex, un jeu de rôle et simulation immersive évoquant un monde dystopique, est d’abord sorti en 2000.

    Quant au temps ralenti, il y a bien entendu FEAR, en 2003, mais surtout Max Payne, premier du nom, en 2001.

    Bref, n’en déplaise aux développeurs de Sprawl, qui ont fait du bon travail, tout cela, c’est du déjà vu. Et les mécaniques de tir n’ont rien à envier à Doom Eternal, par exemple, voire à Turbo Overkill, un autre boomer shooter. Certes, ces deux titres ont bénéficié de l’appui de grands studios – id Software et Bethesda pour le premier, et Apogee Entertainment pour la publication du second –, mais contre de gros noms, justement, n’est-il pas temps d’explorer de nouvelles avenues?

    Jeu efficace, mais jeu circulant dans des ornières vidéoludiques déjà largement creusées, Sprawl est un divertissement sympathique, sans rien révolutionner.

    Sprawl

    Développeur: MAETH

    Éditeur: Rogue Games

    Plateforme: Windows (testé sur Steam)

    Jeu disponible en français (interface et sous-titres)

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    4 mai 2025

    AI Limit: entre « Soulslike » et anime

    29 avril 2025

    Pixels et préjugés #35: Oblivion Remastered

    27 avril 2025

    Outworld Station: dans l’espace, personne ne vous entend crier (à propos de logistique)

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!