Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Technologie»Jeux vidéo»Près de 9 jeux vidéo sur 10 sont introuvables
    La PlayStation 2 fait partie des consoles qui suscitent encore beaucoup l'intérêt des joueurs... sans que le marché de l'édition ou de la réédition ne suive le rythme.

    Près de 9 jeux vidéo sur 10 sont introuvables

    0
    Par Hugo Prévost le 12 juillet 2023 Jeux vidéo

    La quasi-totalité des jeux vidéo publiés jusqu’en 2009 n’existent plus que sous forme de cassettes, de disquettes ou de CD-ROM, quand ils ne sont pas complètement disparus dans un brouillard numérique, après avoir été retirés des plateformes de vente en ligne, ou après la fermeture de celles-ci.

    Voilà le dur constat d’une nouvelle étude de la Video Game History Foundation, à propos des titres lancés aux États-Unis, des débuts de l’industrie des jeux vidéo à l’année 2009. Ainsi, un grand total de 87 % de ces jeux seraient aujourd’hui introuvables, et ne seraient dont pas disponibles sur le marché, principalement sous la forme d’une version entièrement numérique offerte sur les plateformes en ligne, comme Steam ou GOG.

    Les auteurs des travaux précisent par ailleurs qu’à aucun moment, dans les diverses périodes de l’histoire récente étudiées en vue de la publication du rapport, le taux de préservation des jeux a dépassé les 20 %.

    De fait, écrit-on dans le document, « pour accéder à près de 9 jeux classiques sur 10, il existe peu d’options: chercher et entretenir des jeux et du matériel électronique d’époque, voyager pour visiter une bibliothèque, ou le piratage. Aucune de ces options n’est souhaitable, ce qui signifie que la plupart des jeux sont inaccessibles sauf pour les amateurs les plus passionnés ».

    De l’avis des auteurs de l’étude, c’est là où les bibliothèques devraient entrer en scène. « Tout le monde devrait pouvoir être en mesure de facilement explorer, rechercher et jouer à des jeux vidéo plus anciens, de la même façon qu’il est possible de lire des romans classiques, écouter des albums de musique qui ont fait leur marque, ou encore regarder des films. Mais des lois sur le copyright dépassées empêchent des institutions comme la nôtre de faire notre travail », dénonce-t-on.

    Au total, 1500 jeux ont été examinés, notamment des titres publiés sur trois plateformes suscitant aujourd’hui un niveau variable d’intérêt commercial, soit le Commodore 64, le Game Boy et la PlayStation 2 – cette dernière est jugée comme étant toujours un « écosystème actif » entraînant une « importante activité de recommercialisation » de la part de plusieurs entreprises.

    C’est d’ailleurs du côté de la PS2 que l’on trouve le plus grand nombre de jeux encore disponibles entre les trois consoles, soit 12 % des 400 jeux examinés.

    Sans surprise, les jeux plus anciens, ou encore ceux dont le potentiel commercial est le moins important, sont les titres ayant le moins de chances de faire l’objet d’une réimpression.

    Des profits à protéger?

    Et qui faut-il blâmer, pour cette situation? Les auteurs du rapport accusent les lobbyistes de l’industrie du jeu vidéo de bloquer systématiquement toutes les démarches pour faciliter la préservation des titres plus anciens.

    Est-ce pour protéger la marge de profit des éditeurs dans une industrie évaluée à 180 milliards de dollars, à l’échelle mondiale, dont la moitié aux États-Unis? Au-delà des défis techniques (vieux formats, pièces authentiques difficiles à se procurer, savoir-faire disparu, etc.), les auteurs de l’étude écrivent que l’industrie continue de résister aux démarches pour faciliter la transposition de titres sur des consoles plus récentes à l’aide de l’émulation, une technologique largement accessible, mais qui est vilipendée par les gros joueurs de l’industrie en raison de son association au piratage… Un piratage qui, peut-on deviner, est rendu plus intéressant, aux yeux des joueurs, en raison de cette difficulté d’accès aux titres, justement.

    La Video Game History Foundation s’en prend aussi aux dispositions du Digitial Millenium Copyright Act, une loi qui impose d’importantes restrictions sur l’accessibilité des titres numériques.

    La solution ne semble pas non plus passer par les boutiques en ligne. Du moins, pas pour l’instant: les auteurs de l’étude affirment que « l’instabilité à long terme des plateformes de distribution numérique » fait en sorte que les jeux disparaissent fréquemment dans le néant, particulièrement « pour des écosystèmes où les sources de recommercialisation sont peu nombreuses ».

    Ainsi, on peut lire que 6,5 % de la bibliothèque de titres du Game Boy était précédemment disponible seulement via la boutique en ligne de Nintendo, sur les consoles Wii U et 3DS. « Mais depuis la fermeture de ces services, en mars 2023, ces jeux ne sont plus disponibles sur aucune plateforme », à moins d’avoir un Game Boy et les cartouches originales sous la main, ce qui dépend de leur disponibilité, ainsi que de la région du globe où ces jeux ont été mis en vente, entre autres facteurs.

    Et la situation n’est pas vraiment mieux du côté de consoles plus récentes, comme la PS3 et la PS Vita, « où les boutiques en ligne, toujours actives, ont connu une telle dégradation du service offert que les utilisateurs sont incapables d’acheter des titres qui sont encore, techniquement, commercialement disponibles ».

    Les auteurs de l’étude ne se sont toutefois pas penchés sur le marché des jeux pour PC, où il existe certains efforts de préservation, notamment avec des boutiques en ligne spécialisées comme GOG et Zoom Platform, en plus de titres « classiques » vendus sur d’autres plateformes, comme Steam, Origin, etc. Là aussi, les démarches ne sont pas toujours couronnées de succès, et il ne fait aucun doute que des milliers de titres ne sont plus accessibles, sans compter tous les jeux massivement multijoueurs dont les serveurs ont été éteints il y a belle lurette.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    4 mai 2025

    AI Limit: entre « Soulslike » et anime

    29 avril 2025

    Pixels et préjugés #35: Oblivion Remastered

    27 avril 2025

    Outworld Station: dans l’espace, personne ne vous entend crier (à propos de logistique)

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    10 mai 2025

    IA, réseaux sociaux et surveillance de masse: une combinaison dangereuse

    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!