Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Technologie»Jeux vidéo»War Thunder, la guerre contre les autres… et contre les microtransactions
    L'une des affiches du jeu

    War Thunder, la guerre contre les autres… et contre les microtransactions

    0
    Par Hugo Prévost le 6 septembre 2022 Jeux vidéo

    Lorsque l’on tient un bon filon, il ne faut certainement pas lâcher le morceau : cela, les gens de Gaijin Entertainment, une compagnie russo-hongroise, l’ont bien compris avec War Thunder, un jeu aussi excitant que frustrant.

    Lancé en 2012, mais entretenu et amélioré depuis, War Thunder offre aux amateurs de combats armés la possibilité d’embarquer qui dans un char d’assaut, qui dans un cockpit d’avion de chasse, ou encore qui dans la cabine de pilotage d’un navire de guerre pour affronter un groupe d’ennemis pour le contrôle de divers champs de bataille. Avec, à la clé, l’accumulation de points de recherche et de deniers, qui serviront tous deux à d’abord faire progresser les spécifications techniques des engins, puis à les acheter et à y installer un équipage pour ensuite se lancer à l’attaque, aux commandes d’une machine plus performante et mortelle.

    Sur papier, l’idée est plus qu’intéressante : qui n’a jamais voulu commander un char allemand de la Deuxième Guerre mondiale, un T-34 soviétique, ou encore des avions à réaction des années 90? Qui n’a jamais voulu contrôler un Abrams américain, ou même un cuirassé japonais? Avec des dizaines et des dizaines d’options à sa portée, le joueur en a certainement pour son argent. D’autant plus que le jeu est gratuit.

    Autre avantage : les environnements sont riches et détaillés, surtout si l’on installe les textures haute définition, ce qui fera passer la taille de l’installation à un spectaculaire 93 gigaoctets d’espace sur notre disque dur. Qu’à cela ne tienne, la ferveur des combats et la jubilation ressentie au moment de la destruction de son adversaire valent amplement le temps de téléchargement.

    Non, les aspects agaçants sont ailleurs. D’abord, en fait, dans l’interface utilisateur, véritable chaos parfois incompréhensible qui bombarde l’utilisateur d’informations, qu’il s’agisse des technologies à rechercher, des événements spéciaux à venir, ou encore du nombre de « dollars », spéciaux ou non, qui se trouvent dans nos coffres.

    Et c’est à ce moment de la critique qu’il est inévitablement nécessaire de parler de microtransactions. Car qui dit jeu gratuit, dit bien souvent incitatifs, lourdement mis de l’avant ou non, pour que le joueur délie les cordons de la bourse, et achète de quoi progresser, voire se procure carrément des engins de guerre plus rutilants, plus efficaces, et surtout plus modernes.

    Car on aura beau vouloir foncer dans le tas avec un T-72 soviétique, ou encore un char Leopard allemand, à moins d’engloutir plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de dollars, il faudra jouer à War Thunder pendant des heures aux commandes de vieux chars légers des années 30, ou encore aux commandes d’un biplan, avant d’espérer piloter des engins relativement modernes.

    Et les développeurs ont bien compris comment maximiser l’interactivité et s’assurer que les joueurs reviennent encore et encore sur les champs de bataille : pour se procurer un char plus moderne que notre engin de départ, par exemple, il faudra rechercher bon nombre de technologies dudit char de base, ce qui implique plusieurs combats. Il faudra aussi, bien souvent, acheter un certain nombre de chars de la catégorie précédente avant de pouvoir mettre la main sur un char d’une catégorie plus récente ou plus puissante. Ce qui, là encore, signifie combattre, souvent pendant des heures au total.

    Parlons-en, d’ailleurs, de ces combats : si War Thunder se targue d’être relativement réaliste, même dans les affrontements de type « arcade », avec des dégâts pouvant spécifiquement toucher les chenilles des chars ou encore une partie seulement des avions de chasse, il peut devenir particulièrement frustrant d’être immédiatement éliminé, en tout début de partie, par un tir venu d’on ne sait où, qui franchira une longue distance, et qui viendra faire éclater notre réserve de munitions, ou encore un obus qui immobilisera notre véhicule suffisamment longtemps pour que celui-ci serve de cible dans un exercice de tirs aux pigeons en version géante, avec des boîtes en métal ambulantes en remplacement des volatiles.

    Oui, War Thunder nécessite de la prudence et du doigté, mais on a aussi l’impression que certains joueurs, particulièrement expérimentés, connaissent déjà toutes les façons de tirer profit des divers aspects du jeu. Un peu comme si l’on débarquait soudainement dans le mode multijoueur d’un titre de la série Call of Duty, par exemple, plusieurs années après son lancement. On n’y trouverait, sans doute, que des joueurs expérimentés qui auraient tôt fait de rendre notre existence infernale.

    Ce n’est pas que War Thunder soit fondamentalement mauvais. Mais en forçant les joueurs à consacrer de très nombreuses heures à un jeu souvent frustrant, histoire d’accumuler les quelques piécettes dispensées à ceux qui ne veulent pas payer des dizaines de dollars pour progresser, cela crée un entonnoir si étroit qu’on finit par perdre tout intérêt… sans jamais avoir pu commander l’engin militaire de ses rêves.

    War Thunder

    Développeur et éditeur : Gaijin Entertainment

    Plateformes : Windows, Xbox One, PlayStation 4, macOS (testé sur Windows)

    Jeu disponible en français

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    4 mai 2025

    AI Limit: entre « Soulslike » et anime

    29 avril 2025

    Pixels et préjugés #35: Oblivion Remastered

    27 avril 2025

    Outworld Station: dans l’espace, personne ne vous entend crier (à propos de logistique)

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!