Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Littérature»Quand imiter Agatha Christie tourne au ridicule
    Guillaume Chérel

    Quand imiter Agatha Christie tourne au ridicule

    0
    Par Hugo Prévost le 25 octobre 2016 Littérature

    Hugo Prévost

    Dans un étrange monastère français situé près de la frontière italienne, 10 écrivains célèbres sont conviés sur l’invitation d’un mystérieux milliardaire. Ils ne le savent pas encore, mais cette rencontre aura une issue funeste.

    Pastiche bon enfant, Un bon écrivain est un écrivain mort, écrit par Guillaume Chérel et publié chez Mirobole éditions, s’inspire sans aucune honte des Dix petits nègres d’Agatha Christie. Mais plutôt que de rassembler 10 supposés inconnus dans une demeure de la côte anglaise, ce sont plutôt 10 gros noms de la littérature franco-française de France qui se donnent rendez-vous dans un lieu qui deviendra leur tombeau.

    Et comme M. Chérel s’estime être un petit farceur, les noms de famille sont légèrement modifiés: Frédéric Belvédère, Michel Ouzbek, Amélie Latombe et bien d’autres. On a aussi droit à quelques mentions de Guillaume Muzo et d’autres vedettes qui, avec les années, ont essaimé du monde du livre vers la télé, le cinéma ou le théâtre. Quelques-uns de ces noms échappent au commun des mortels vivant au Québec, puisque ce ne sont pas tous les romans qui traversent l’Atlantique, mais on aura saisi l’essentiel.

    Bref, ça badine fort, ça s’engueule, ça boit, ça se goinfre, et ça finit par disparaître les uns après les autres dans une ambiance qui se voulait bon enfant, mais vire rapidement au cauchemar.

    L’idée semblait d’abord sympathique, sorte de pied-de-nez assumé au milieu people de la littérature française. Un peu comme si, au Québec, Michel Tremblay, Patrick Sénécal, Marie Laberge et Josée Blanchette se retrouvaient dans un chalet. L’auteur dénonce effectivement un système qui favorise la consécration de l’esbroufe, du superficiel, du monotone, ou encore du controversé pour les mauvaises raisons. Bref, de la littérature produite à la pelle, qui n’a d’autre intérêt que de faire sonner le tiroir-caisse, sans s’intéresser à la valeur intellectuelle du contenu ainsi généré.

    Malheureusement, Chérel se perd en divagations mystiques, en conversations futiles entre nos personnages, et décide, surtout, de les faire pratiquement tous disparaître hors caméra, si l’on peut dire ainsi, histoire de conclure avec une jeune YouTubeuse fade et niaise devenue soudainement plus grande star de la littérature française.

    La satire tombe à plat, le gag est trop gros, la chute est sans saveur. On espérait beaucoup de ce roman, peut-être quelque chose comme une charge contre un système « pipolisé » à ne plus savoir qu’en penser. On retient surtout qu’un bon écrivain est un écrivain qui a de bonnes idées, pas un auteur qui pond un roman trop gentil sur un coup de tête.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    28 avril 2025

    Lecture pour le plaisir: sommes-nous en train de régresser?

    1 décembre 2024

    Une ado dans l’espace

    22 septembre 2024

    Le violon d’Adrien: enfance haïtienne sur fil barbelé

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    10 mai 2025

    IA, réseaux sociaux et surveillance de masse: une combinaison dangereuse

    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!