Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Musique»Romantisme et tragédie à l’OSM
    Juraj Valcuha

    Romantisme et tragédie à l’OSM

    0
    Par Hugo Prévost le 17 octobre 2016 Musique

    Hugo Prévost

    Soirées d’amours incomprises et ultimement vouées à une fin glauque et sanglante, la semaine dernière à la Maison symphonique, alors que l’on donnait une série de morceaux choisis de Roméo et Juliette, de Prokofiev.

    Comme le hasard (ou plus probablement les programmateurs culturels) fait bien les choses, on donnait aussi Roméo et Juliette à deux pas de là, dans la salle Wilfrid-Pelletier, mais cette fois en format ballet. Un doublé Prokofiev, donc, avec pour trame cette histoire d’amour impossible entre les membres de deux familles ennemies.

    Et si la version symphonique de cette fable romantique était quelque peu raccourcie, comme cela semble être l’habitude avec l’oeuvre du compositeur russe, on avait saupoudré à tout cela un peu d’Antonin Dvorak, mais aussi du Zoltan Kodaly. À quoi bon se priver, après tout, quand on a accès à certains des plus grands noms de la musique classique en provenance des pays slaves…

    Si la mise en bouche de M. Kodaly adhérait résolument aux thèmes et normes musicales du romantisme avec ses Danses de Galanta, en donnant tout l’espace nécessaire au hautbois, à la flûte traversière et aux violons, cette ouverture évoquait également d’abord le mouvement, puis la turbulence, et enfin la grâce. Certaines histoires d’amour finissent bien, après tout.

    Ce fut ensuite au tour de Dvorak et de son Concerto et orchestre en la mineur, avec la participation fort appréciée du violoniste James Ehnes. Ce dernier semblait d’ailleurs être parfaitement heureux de se concentrer sur sa partition plutôt que de tomber dans l’esbroufe. Un peu d’excitation n’a jamais fait de mal, remarquez, mais, dans un cas comme dans l’autre, si la musique est au rendez-vous, qui sommes-nous pour nous plaindre?

    Ce concerto de Dvorak, véritable déclaration d’amour du compositeur à sa Hongrie natale, témoigne des diverses influences culturelles et sociales qui ont sculpté la région au fil des siècles, avec l’inclusion d’une danse populaire tchèque, par exemple, et d’une autre oeuvre chorégraphique, slave celle-là.

    On sentait une douleur, une peine chez Dvorak; il faut dire qu’à l’époque où cette pièce fut composée, la patrie du créateur était sous le joug de l’Empire austro-hongrois, et le demeurera bien après la mort de celui-ci.

    Les grands classiques

    Le public était toutefois venu pour entendre Roméo et Juliette, et interprétation de Roméo et Juliette il y a eu. L’ultra-connue Montague et Capulets, bien sûr, mais surtout un échantillonnage savamment orchestré par le chef Juraj Valcuha pour couvrir, on l’imagine, l’ensemble du spectre émotionnel de l’oeuvre. De la violence à l’amour, en passant par la trahison, la passion ou encore les espoirs les plus fous, tout y était, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

    Devant ses musiciens, M. Valcuha semblait tout à fait dans son élément, dirigeant aisément ses troupes. Alors même que Tybalt voyait la vie le fuir peu à peu, plus tard dans le programme, on avait l’impression que l’orchestre jouait lui-même le rôle de la Grande Faucheuse, sous la gouverne d’un chef impitoyable.

    Cette version de Roméo et Juliette en fut une superbement interprétée, les musiciens passant aisément de l’amour à la peine, de la joie à la colère, de la passion à la mort. Une soirée funeste, certes, mais une soirée particulièrement agréable.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    7 mai 2025

    À 57 ans, le Festival international de la chanson de Granby veut « asseoir ses bases »

    7 avril 2025

    Musique – Isabelle Demers et la splendeur de l’orgue

    4 avril 2025

    Fantasia en formule ciné-concert: balais, ballet et baleines

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    13 mai 2025

    Le Quat’Sous, en 2025-2026: une année haute en couleurs au programme

    12 mai 2025

    Vous utilisez l’IA au travail? On va vous accuser de paresse et d’incompétence

    12 mai 2025

    Vaccin à ARN: une révolution médicale menacée par la politique

    12 mai 2025

    Le chimpanzé qui a du rythme

    12 mai 2025

    Club de lecture – Travailler moins ne suffit pas, ou quand le système pourrit de l’intérieur

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!