Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Utei, ou la force fragile du témoignage
    Photo: Manoushka Larouche

    Utei, ou la force fragile du témoignage

    0
    Par Sophie Jama le 7 mars 2022 Théâtre / Cirque

    Omer St-Onge était un petit garçon insouciant de six ans quand, avec son frère, il a dû quitter sa famille pour séjourner dans un des pensionnats autochtones du Québec. Il en est revenu, mais terriblement meurtri par les violences à la fois physiques et symboliques. Et il lui a fallu beaucoup de temps et d’efforts pour ensuite parcourir ce qu’il nomme son « chemin de guérison ».

    Omer St-Onge est membre de la communauté innue de Maliotenam. Il fait partie des quelque 150 000 enfants autochtones retirés de leurs familles pour être instruits par des groupes religieux dans ces nombreux pensionnats dont le dernier n’a fermé qu’en 1996.

    Beaucoup d’enfants sont morts là-bas de maladies ou de mauvais traitements. Et pour ceux qui ont eu la chance de réintégrer leurs familles, la suite de leur vie n’a pas toujours été facile. Omer St-Onge raconte quelle fut ensuite l’attraction pour eux de l’alcool, de la drogue ou du suicide.

    Sur la scène, un décor très simple et dépouillé fait écho à la simplicité et au dépouillement du récit. Un tipi, une valise, un lit de pensionnat et un traineau marquent les étapes de la vie d’Omer St-Onge.

    D’abord, la vie traditionnelle dans sa famille, la promiscuité sociale avec parents et grands-parents, les légendes mystérieuses et les jeux avec son frère dans une atmosphère aimante. Puis le départ vers le pensionnat, le sentiment d’être abandonné par ceux qu’Omer chérissait, et le lit où, pour la première fois de sa vie, il dort seul. Mais ça n’est pas la seule violence qu’il subit. Il se transforme en numéro et on lui savonne la bouche lorsqu’il ose s’exprimer dans sa langue maternelle, des posters effrayants lui rappellent quotidiennement qu’il doit suivre la voie de sa nouvelle religion et, comme ses camarades, dans ce pensionnat où règne un « géant en robe noire » particulièrement pervers, il en subit les sévices sexuels et reçoit « le sperme de Dieu » en échange d’un paquet de bonbons…

    Le récit est dit très simplement, hésitant souvent, toujours de façons sensible. Les blessures sont profondes et il y a aussi quelque chose de la culture innue qui rend difficile l’expression. Le discours est moins exprimé que rentré en soi. Pas d’agressivité, sinon contre soi-même. La douleur est présente, mais aussi le besoin de pardonner pour finalement vivre et ne pas faire subir aux siens les conséquences de ce que l’on a soi-même subi.

    Utei : Récit d’un survivant

    Productions Menuentakuan en association avec le théâtre Aux Écuries à Montréal.  menuentakuan.ca 

    Texte et interprétation Omer St-Onge
    Mise en scène Xavier Huard
    Conception d’éclairage et régie Delphine Rochefort
    Conception sonore Étienne Thibeault

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    À l’occasion du mois de la francophonie, l’équipe de Pieuvre.ca tient à souligner son attachement à la qualité de la langue française. Voilà pourquoi nous utilisons quotidiennement Antidote pour réviser nos textes.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    7 mai 2025

    Papy Maurice Mbwiti au Jamais Lu: entre rêve et révolte immgrante

    Sophie Jama
    • Site web
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Anthropologue, écrivaine, journaliste

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    10 mai 2025

    IA, réseaux sociaux et surveillance de masse: une combinaison dangereuse

    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!