Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Trois courts-métrages, trois relations dysfonctionnelles
    Image tirée de The Human Voice

    Trois courts-métrages, trois relations dysfonctionnelles

    0
    Par Hugo Prévost le 17 décembre 2021 Cinéma / Télévision

    Depuis vendredi, le Cinéma du Musée, bien installé dans les locaux du Musée des Beaux-Arts de Montréal, présente un trio de courts-métrages, d’environ 30 à 45 minutes chacun, qui explorent tour à tour des relations de couple ou filiales qui s’étiolent. Mises ensemble, ou même séparément, les trois oeuvres en disent beaucoup, même si elles sont contraintes par le temps.

    Prenons, par exemple, le tout premier de ces courts-métrages, Mourir en vie, réalisé et en partie interprété par Benoît Brière, qui s’inspire du véritable récit d’un ancien pédiatre renommé, maintenant à l’orée de la mort, qui décide soudainement d’en finir, un 24 décembre au soir. Ledit médecin, joué ici par le fantastique Marcel Sabourin, consacre ses mois à péricliter lentement, tandis que Brière, qui joue son fils, tente tant bien que mal de l’accommoder, même si cela lui pèse.

    Outre les échanges parfois franchement savoureux entre les deux hommes, il serait intéressant de se demander ce qui passe par la tête de M. Sabourin, lui qui a maintenant 86 ans, lorsqu’il doit interpréter un homme de 85 ans qui sent sa dernière heure arriver. Se met-il complètement à la place de son personnage? A-t-il lui-même peur de ce qui l’attend? Va-t-il penser, comme le médecin qu’il joue, recourir à l’option de l’aide médicale à mourir?

    Un peu dans la même veine, celle des relations de pères âgés avec leurs enfants, La traversée, réalisé et mettant en vedette Marie-Ève Saint-Louis et Claude Laroche, s’intéresse surtout à tout le non-dit qu’il peut exister au sein d’une famille déchirée par… déchirée par quoi, au juste? Dans l’auto, un père attend sa fille qui rentre de Paris. Grognon, stressé, l’homme passe pratiquement tout le voyage de retour sans dire un mot, même s’il tentera, tant bien que mal, de tenir une conversation, ne serait-ce que pour donner le change.

    Plus le film progresse, plus la tension est à couper au couteau. Que s’est-il vraiment passé, dans cette famille, pour qu’un père et sa fille arrivent à créer une atmosphère évoquant pratiquement les dernières minutes avant qu’un tueur sanguinaire ne s’en prenne à sa prochaine victime? Il est incroyable de constater à quel point un huis clos, renforcé par un silence pesant, peut faire des miracles en matière de développement scénaristique et dramatique. Un tour de force pour la jeune réalisatrice et actrice.

    Enfin, ce qui pourrait possiblement être considéré comme un dessert, en quelque sorte, pour les cinéphiles qui assisteront à ce programme: un court-métrage de nul autre qu’Almodovar, et qui met en vedette Tilda Swinton.

    Comment résister à l’incroyable talent de Mme Swinton? À son sens de la répartie? À sa capacité de jouer à peu près tous les personnages? La voilà ici dans la peau d’une amoureuse éplorée qui, sur le point de dire adieu à son doux et tendre, est prise d’une sorte de crise qui l’entraîne dans les profondeurs insoupçonnées de sa psyché.

    Est-ce la faute du futur ex-amoureux, décrit comme un coureur de jupons? Ou faut-il plutôt blâmer Mme Swinton, dont la personnalité ne semble pas des plus stables? Quoi qu’il en soit, Almodovar s’amuse follement, notamment en jouant avec les conventions entourant les décors. Le voilà qui transforme son propre plateau… eh bien, en plateau dans un plateau, avec un « faux » décor qui finit par faire partir du paysage. Tout est jeu, tout est truqué, tout semble avoir deux, voire trois sens à la fois.

    Pris séparément, ces trois courts-métrages sont la preuve qu’il est tout à fait possible d’accomplir de grandes choses en peu de temps; conjugués, ils démontrent que le beau, l’audacieux et le bon sont aussi l’apanage des programmateurs de salles indépendantes.

    À voir!

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    10 mai 2025

    IA, réseaux sociaux et surveillance de masse: une combinaison dangereuse

    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!