Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Politique»Négociations sur le climat: carburants fossiles, un gros mot

    Négociations sur le climat: carburants fossiles, un gros mot

    0
    Par Agence Science-Presse le 11 novembre 2021 Politique

    Les négociations politiques sur le climat cachent régulièrement des surprises pour les non-initiés. Ainsi, le brouillon de l’entente de Glasgow, publié mercredi, qui mentionne que les pays s’entendent pour accélérer la fin des subventions au charbon et aux carburants fossiles: si ce passage survivait à la version finale, il s’agirait apparemment de la toute première fois que les carburants fossiles sont explicitement mentionnés dans une de ces ententes.

    Il faut rappeler que tout texte qui met fin à une conférence des Nations unies sur le climat (COP) doit avoir fait l’unanimité des 196 pays, pour chaque mot contenu dans chaque phrase. C’est entre autres la raison pour laquelle l’Accord de Paris de 2015 est un accord « non contraignant »: un pays qui n’atteint pas ses cibles de réduction des gaz à effet de serre ne fait face à aucune pénalité. Certains pays auraient voulu qu’il soit contraignant, d’autres s’y opposaient.

    Mais ça se reflète aussi dans les textes qui, à la fin de la plupart des COP, sont davantage des déclarations de principe que des traités internationaux à proprement parler. Le langage peut devenir extrêmement prudent, de manière à plaire même aux États pétroliers. Au point où, à en juger par les réactions des experts au brouillon publié mercredi, le simple fait d’avoir dans le document une référence directe aux carburants fossiles serait un grand pas en avant. Et ce, même si personne ne proposait de calendrier pour cette sortie « plus rapide ».

    Ce n’est pas la seule chose qui sera discutée mot par mot dans ce document. Il est question par exemple « d’encourager » (mais pas obliger) les pays à soumettre des cibles révisées et « renforcées » de leurs réductions des gaz à effet de serre tous les ans —plutôt que tous les cinq ans, comme le stipule l’Accord de Paris. Il est également question d’augmenter la contribution à l’aide aux pays en voie de développement au-delà de la cible actuelle, à partir de 2025. La cible actuelle est de 100 milliards$ par année: proposée il y a une décennie, elle n’est toujours pas atteinte.

    Officiellement, la COP26 prend fin vendredi, mais plusieurs des rencontres des années précédentes se sont prolongées pendant toute la fin de semaine pour en arriver à une version finale.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    6 mai 2025

    La joute politique à l’heure d’Instagram et des mèmes

    28 avril 2025

    Pour la 10e année consécutive, la planète dépense toujours plus en armements

    19 mars 2025

    Harry Potter « vote de mon bord », mais pas Voldemort

    Agence Science-Presse
    • Site web
    • X (Twitter)

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!