Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Technologie»Un logiciel pour lire dans vos pensées

    Un logiciel pour lire dans vos pensées

    0
    Par Pieuvre.ca le 8 mars 2020 Technologie

    De nos jours, les assistants personnels peuvent comprendre ce que l’on dit, mais que se passerait-il s’ils pouvaient déterminer ce que nous pensons en fonction de nos gestes? Une équipe de chercheurs dirigés par l’Université Carnegie Mellon (CMU) travaille à développer des agents d’intelligence artificielle possédant ce talent.

    Le but du projet étalé sur 4 ans, évalué à 6,6 millions de dollars américains et dirigé par Katia Sycara, de l’Institut de robotique de la CMU, avec une commandite de la DARPA, l’agence de recherche spécialisée liée à la Défense américaine, consiste à utiliser « l’intelligence machine sociale » pour aider des équipes formées d’humains et de machines à travailler ensemble de façon « sécuritaire, efficace et productive ». Le projet inclut des experts en matière de facteurs humains et des neuroscientifiques de l’Université de Pittsburgh et de l’entreprise militaire Northrop Grumman.

    « L’idée est, pour la machine, de tenter de déterminer ce que les humains pensent en fonction de leur comportement », a indiqué Mme Sycara, qui développe des agents logiciels depuis des décennies. « La personne est-elle confuse? Portent-ils attention à ce qui est nécessaire? Sont-ils débordés? Dans certains cas, l’agent logiciel pourrait déterminer qu’un équipier commet des erreurs en raison d’une mauvaise information ou d’un manque de formation », a-t-elle ajouté.

    Les humains ont la capacité de déterminer l’état mental d’autres personnes, ce que des gens accomplissent en fonction de leur évaluation des situations, tout en analysant leur environnement et en considérant des actions possibles. Les systèmes d’intelligence artificielle ne sont pas encore en mesure d’agir de la sorte, mais Mme Sycara et ses collègues s’attendent à y parvenir à l’aide du « méta-apprentissage », une catégorie d’apprentissage machine dans le cadre de laquelle l’agent logiciel apprend essentiellement à apprendre.

    L’équipe de recherche testera ses agents socialement intelligents dans le cadre d’un scénario de recherche et de sauvetage se déroulant dans le jeu vidéo Minecraft. Ce site de test a été mis au point en collaboration avec des chercheurs de l’Université d’État de l’Arizona. Au cours de la première année du projet, les scientifiques formeront leur agent logiciel pour déterminer l’état d’esprit d’un membre individuel de l’équipe. Dans les années suivantes, l’agent logiciel interagira avec plusieurs joueurs humains et cherchera à comprendre ce que chacun d’entre eux pense, même lorsque leur environnement virtuel change.


    Des centres de données moins énergivores qu’on le pense

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    6 mai 2025

    L’IA raisonne-t-elle aussi mal que les humains?

    1 mai 2025

    Face à des étudiants, ChatGPT a encore des croûtes à manger

    Pieuvre.ca
    • Site web
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections fédérales 2025
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    7 mai 2025

    Travail: place aux nomades numériques

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!