Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Disney retourne au pays givré avec Frozen II
    Image tirée du film. Photo: Disney

    Disney retourne au pays givré avec Frozen II

    0
    Par Jim Chartrand le 25 février 2020 Cinéma / Télévision

    Il est honorable que les créateurs derrière le mégasuccès mondial que fut le film d’animation Frozen ont pris leur temps pour s’assurer que leur suite ne sente pas le réchauffé, ni l’opportunisme évident (on pense à The Secret Life of Pets 2). Ainsi, six ans après le film qui a charmé tout le monde et envahi les oreilles de tous, voilà que toute la bande est de retour pour un deuxième tour de piste probablement un peu trop touffu et fade pour son propre bien.

    On ne veut pas dire que l’ambition est une mauvaise chose, bien au contraire, mais à l’instar de Cars 2, on s’est donné beaucoup trop d’éléments à couvrir pour s’assurer que l’histoire soit assez travaillée pour ne décevoir personne. De l’affirmation de soi à l’amitié, en passant par le passage vers la maturité, la réalité derrière les souvenirs et le respect des Premières Nations (avec des consultants à l’appui), pour ne nommer que ces thématiques, on a tissé une histoire complexe qui risque de laisser beaucoup de jeunes pantois (et pas que) à essayer de tout suivre sans jamais froncer les sourcils.

    Au moins, visuellement, c’est la totale. Après un film qui s’est surtout démarqué par son savoir-faire et sa jolie folie, on ne s’attendait pas à ce que cette suite soit aussi sublime visuellement. Comme quoi, lorsque l’histoire vient trop alourdir l’ensemble, on peut au moins compter sur la qualité des images riches en textures, mais surtout en couleurs, comme l’était le certainement supérieur Coco.

    On sent toutefois la pression immense qui pèse sur les épaules de Jennifer Lee et Chris Buck, autant de retour à l’écriture qu’à la réalisation, et qui tentent constamment d’essayer de recréer la magie du premier en conservant des repères narratifs similaires. Le rythme n’est toutefois pas aussi assuré et plusieurs moments nous donnent l’impression de tourner en rond, faisant croire que ce film pourtant de la même durée que son prédécesseur paraît bien plus long.

    Il y aussi le fait qu’on a décidé de faire de l’ensemble une comédie musicale encore plus assumée que la déclinaison précédente, avec des chansons à toute les deux secondes. Rien, toutefois, pour arriver à la cheville de  Let it Go. De fait, les chansons manquent de tonus. On a beau titiller Sondheim avec la chanson de Olaf When I’m Older  et le côté kitsch des années 80, incluant un hommage à Queen avec la chanson de Kristoff Lost in the Woods, celles-ci tombent généralement à plat.

    La pochette du coffret
    La pochette du coffret

    Heureusement, la jovialité de l’ensemble fait plaisir et la distribution vocale a encore plus de complicité que jamais. Il faut dire que Josh Gad continue encore de voler la vedette avec son inimitable Olaf en mode dépressif (une décision assez osée pour un film familial), s’entourant des plus grands fous rires, dont l’excellent passage où il résume le premier film. Il est important de préciser que le film a encore une scène cachée à la toute fin et que cette fois elle vaut décidément le détour.

    D’ailleurs, le film s’avère toujours plus fort lorsque tous les personnages se retrouvent unis ou réunis et non pas divisés ou écartés comme cela arrive un peu trop souvent, histoire de ne pas donner dans la confusion et le trop plein de trucs qui se passent en même temps. Cela a un peu l’effet inverse, en s’appropriant une narrativité beaucoup plus près de ce qui se fait à la télévision, comme les Star Wars de Disney en ont eu l’habitude après tout.

    Si le blu-ray contient plus d’une heure de suppléments, le DVD n’a encore une fois rien pour sustenter les spectateurs.

    Enfin, Frozen II repousse encore plus sa représentation des rôles féminins dans les films pour enfants en les affublant de motivations inspirantes et de d’honorables personnalités, reléguant les rôles masculins à leur merci, ou tout comme. Probablement trop complexe et dénué de la totalité du charme qui a fait du premier une si grande réussite, on apprécie néanmoins cette suite sans trop de surprises qui a son lot de qualité et qui risque quand même d’en satisfaire plus d’un.

    6/10

    Frozen II est disponible en DVD, combo Blu-ray et DVD ainsi qu’en combo Blu-ray 4K et Blu-ray.


    The Assistant, le poste de rêve qui tourne au cauchemar

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Jim Chartrand
    • Site web

    Jim Chartrand est bachelier de l'Université de Montréal en Études cinématographiques. Il gère également un département Superclub d'une succursale Vidéotron. Et il adore la culture avec le plus grand C que vous pouvez imaginer. En fait, s'il n'avait pas autant de fatigue de sa sage vie remplie, il consommerait encore davantage de ces nombreuses drogues de l'art et du divertissement pour mieux vous en parler. Puisque avouons-le, rien ne lui fait plus plaisir que de conseiller et guider les autres, même si ses avis ne font pas toujours l'unanimité. Il se fait donc un plaisir semaine après semaine de vous offrir des textes sur tous plein de sujets qui le passionnent entre un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, et...

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    10 mai 2025

    IA, réseaux sociaux et surveillance de masse: une combinaison dangereuse

    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!