Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Théâtre – Un jeu pour tous
    Photo: Théâtre Parenthèse

    Théâtre – Un jeu pour tous

    0
    Par René-Maxime Parent le 6 juin 2016 Théâtre / Cirque

    René-Maxime Parent

    Le Théâtre Parenthèse se concentre sur l’unicité du comédien et sur son jeu créateur à partir de l’appropriation de l’histoire et de la culture de chacun. La compagnie présente La Soirée Blanche, les 3, 4, 10, 11, 17, 18 juin à leur local dans le quartier Rosemont. Un événement où les comédiens jouent des textes écrits par des amateurs.

    Souvent, les grands théâtres s’embourbent dans la représentation de classiques qu’ils tentent de mettre en scène à la saveur du jour. Pourtant, ce ne sont pas les dramaturges, les auteurs ou les conteurs qui sont à court d’idées. La compagnie de la rue Masson débusque des raconteurs dissimulés, par l’appel de texte élargi à tous les gens du quartier pour l’édition 2016 de la Soirée Blanche.

    Les répliques croisent les niveaux de langue de même que l’imagination infantile et des problématiques d’adultes. « Sophocle a dit : « Il n’y a pas de loi plus belle que d’obéir à un père »», ainsi commence la pièce qui a pour thème « Hors-la-loi ». Certaines scènes sont angoissantes, alors que d’autres sont comiques ou relatent des images bizarroïdes. « Ce lombric était dans un état lamentable, tout desséché dans certaines parties et tout suintant dans d’autres… Je me suis aussi surtout dit qu’il était comme moi, qu’il avait lui aussi survécu à la tempête… », énonce une actrice dans l’une des 16 histoires jouées.

    La compagnie s’adresse à tous et se compose de professionnels et de non-professionnels. Le jeu qui en découle nous saisit d’une façon particulière. Chaque comédien détient son aura et ce type d’identité scénique occupe l’espace par son aspect brut et propre à chacun. Les cinq comédiens sont encadrés par une scénographie minimaliste constituée de canevas blancs. La scène où les comédiens se servent de ces toiles comme de tambours et pour reproduire le son des remous de l’eau est intéressante.

    La bénévole au bar, et membre de la compagnie, m’a confié à l’entracte qu’elle a écrit le texte de l’agente de voyage au bout du rouleau se basant sur son vécu. La dernière étape de la formation de l’École du Théâtre Parenthèse est l’improvisation. « Les gens pensent qu’on joue. Il fallait piger un état et une émotion et faire plusieurs improvisations sur le même thème sans refaire la même chose. Il nous faisait répéter sans cesse », me confient deux comédiennes qui ont terminé la formation.

    Un moment impressionnant de la pièce est lorsque les comédiens balayent les toiles avec des pinceaux pour produire un son de frottement. Ensuite, c’est l’actrice principale de ce segment qu’ils balayent de leurs pinceaux. C’est comme si le son serait celui de l’aura que les brosses découpent l’unicité du comédien.

    Les mordus du Festival TransAmériques (FTA) du 26 mai au 8 juin, ainsi que les édentées du Festival Fringe du 30 mai au 19 juin peuvent ajouter un nouveau point à leur circuit: le Théâtre Parenthèse.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    7 mai 2025

    Papy Maurice Mbwiti au Jamais Lu: entre rêve et révolte immgrante

    7 mai 2025

    Chers parents, la rigolade avant les beaux jours

    L’amour ou rien
    25 avril 2025

    La chose ou rien: pour une nouvelle manière d’envisager l’amour

    René-Maxime Parent
    • Site web

    Rédacteur en chef de la section Société, René-Maxime Parent s’est joint à Pieuvre.ca en 2014. Sa couverture de l’actualité internationale se partage entre l’Amérique latine et la Scandinavie. Son intérêt pour les arts visuels, le cinéma et l’architecture le conduit à parcourir la métropole québécoise régulièrement.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!