Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Arts visuels»World Press Photo 2018: les images coup de poing qui ont fait l’année 2017
    Photo: Stéphane Vaillancourt

    World Press Photo 2018: les images coup de poing qui ont fait l’année 2017

    3
    Par Émilie Plante le 11 septembre 2018 Arts visuels

    Les aficionados des reportages photo l’attendaient: la 13e édition du World Press Photo Montréal s’est ouverte le 29 août dernier dans le Vieux-Montréal. Ce grand rendez-vous annuel répertorie les événements qui ont marqué l’année 2017 à travers le regard des photographes qui ont été les témoins directs de ces faits marquants.

    Présentée dans la Salle de la Commune du Marché Bonsecours, cette édition montréalaise du World Press Photo a été lancée le 28 août en présence du porte-parole officiel, Alexandre Champagne, photographe et entrepreneur. Trois prestigieux invités d’honneur s’étaient également joints à lui: Alain Schroeder, photographe belge lauréat du premier prix dans la catégorie Sports, Anna Boyiazis, photographe américaine lauréate du 2e prix dans la catégorie Société, ainsi que Yi Wen Hsia, directrice d’exposition e représentante du World Press Photo Amsterdam.

    S’il s’agit de la 13e édition en sol montréalais, l’événement en est à sa 61e édition à l’international et les lauréats ont été dévoilés par le jury en février dernier. Parmi les 73 000 photos soumises, le prix de la Photographie de l’année a été attribué à Ronaldo Schemidt, un Vénézuélien œuvrant pour l’Agence France Presse. Le cliché gagnant représente un manifestant devenu la proie des flammes lors d’une manifestation contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, le 3 mai 2017.

    À chacune des éditions du World Press Photo, le visiteur a la chance d’observer de près l’année qui vient de s’écouler grâce aux clichés vainqueurs l’un des plus prestigieux concours de photographie professionnelle et de photojournalisme.

    Photo: Stéphane Vaillancourt

    Une 13e édition aux thématiques multiples

    Choquantes, troublantes, attendrissantes, intrigantes, ces photos nous permettent de nous ouvrir les yeux sur ce qui se passe à travers la planète. Les 150 images primées données à voir sont réparties en 8 catégories : Enjeux contemporains, Société, Environnement, Nouvelles générales, Projets à long terme, Nature, Sports et Portraits.

    Issus de 22 pays différents, les 42 photographes sélectionnés ont abordé une variété de sujets qui ont capté leur attention en 2017: les attentats du pont de Westminster à Londres, la libération de Mossoul en Irak, des enfants jockeys sur une île indonésienne, la production de déchets qui ne cesse de croître au Nigéria, de jeunes captives nigérianes qui devaient être utilisées lors de missions-suicides, mais qui se sont échappées, un village bioénergétique en Autriche ou encore la lutte contre le braconnage des rhinocéros en Afrique du Sud.

    Et en complément…

    La programmation de cet événement en cours jusqu’au 30 septembre 2018 propose également une multitude d’expériences additionnelles qui s’offrent aux visiteurs sur la mezzanine de la Salle de la Commune.

    Alexandre Champagne y présente Après Coup, une série de photos dans laquelle il a voulu évoquer à l’échelle humaine les suites de la tuerie survenue à la grande mosquée de Québec.

    Quant à Photos dans la rue, il s’agit d’une initiative relevée avec brio par des jeunes en situation de précarité. Ils se sont prêtés au jeu du portrait et des scènes du quotidien, de concert avec l’organisme dans la rue.

    Avec Regards, cette 7e édition de l’exposition complémentaire proposée par Oxfam-Québec, on y voit un photoreportage traitant des 45 ans de réalisation de l’organisme auprès des femmes.

    À tout ceci s’ajoute également Déterminés à rebondir, un reportage ciblant les jeunes de Montréal-Nord, une section consacrée à ICI RDI et à l’actualité internationale récente vue par ses correspondant-e-s à l’étranger ainsi que L’expérience Planète+, proposant un jeu-questionnaire mettant à l’épreuve le quotient télévisuel des participants.

    Si l’an dernier, l’événement a reçu un nombre record de visiteurs (55 000), cette année, les organisateurs s’attendent à ce qu’environ 50 000 visiteurs franchissent les portes du Marché Bonsecours pour se laisser inspirer par ces images coup de poing.


    Présence autochtone – Saut dans le temps de l’artiste Sonny Assu

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    16 avril 2025

    Alan Glass, une vie en images (et en objets)

    26 mars 2025

    Présumées coupables: tout s’aveulit depuis la pomme

    18 février 2025

    Mondes disparus: l’évolution comme vous ne l’avez jamais vue

    Émilie Plante
    • Site web

    Rédactrice web, geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à- tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie, a quelques cours en communication et en gestion derrière la cravate ainsi qu’un doctorat honorifique en « flattage » de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou des sites traitant de sujets divers (univers geek, communication, féminisme, musique techno, technologies) et est journaliste culturelle depuis plusieurs années. Ses sujets de prédilection sont le cinéma, la danse contemporaine, les arts visuels, la muséologie et… sans doute aussi les chats.

    3 commentaires

    1. Normand le 12 septembre 2018 15 h 03 min

      C’est une exposition que je me fais un devoir d’aller visiter chaque année. La plupart de ces images sont impressionnantes. Cependant, il y a une chose qui m’agace à chaque fois : les descriptions de ces photos me semblent écrites en trop petits caractères. C’est peut-être mes lunettes, mais avec plusieurs visiteurs devant chaque photo, je trouve difficile de lire de loin.

      Réponse
    2. Pingback: Affiches de la scène underground au Centre de design

    3. Pingback: L’art refait surface à Édimbourg

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!