Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Les barbelés: paroles déchirantes
    Photo: Théâtre de Quat'Sous.

    Les barbelés: paroles déchirantes

    0
    Par Nathalie Lessard le 9 septembre 2018 Théâtre / Cirque

    Bien accueillie en France, la nouvelle pièce d’Annick Lefebvre, Les barbelés, se veut plus sombre que son grand succès J’accuse.

    Dans ce « seul en scène » de 75 minutes, mis en scène par Alexia Bürger et défendu magistralement par Marie-Ève Milot, le spectateur assiste au drame de cette dernière : la montée inexorable des barbelés qui poussent dans son corps, ces fils qui, au fil de son récit logorrhéique, d’abord l’incommodent et finissent par la faire taire à jamais. Ce kit de base avec lequel on naît tous, ces fils maudits qui s’entortillent en elle malgré toute sa bonne foi, se déploie même quand elle pense agir pour le mieux.

    L’affiche du spectacle.

    On reconnaît (et on aime) la langue hyperréaliste et acérée de l’autrice, son verbe aussi acide que les pamplemousses que Milot déchire frénétiquement et rythmiquement au milieu de sa cuisine oppressante. Et dès qu’elle ouvre la bouche, elle décompense jusqu’au bout de son souffle. Ses observations violentes tirent sur tout ce qui bouge. Elle soulage sa colère en ne ménageant rien ni personne : ses parents, son quartier fleuri, son bébé d’amour qui se déverse et pleure sans arrêt depuis sa naissance et à qui elle a peur de transmettre sa pourriture, la famille, les manifestations, les festivals, le sociofinancement, les émissions de décoration ou celles mettant en vedette des « niaiseuses » qui ne savent pas qu’elles sont enceintes.

    Elle dénonce aussi à grands coups de gueule la bêtise des politiciens méchants (pourquoi ça m’arrive à moi et pas à ces nonos), les trolls fous sur les réseaux sociaux, les médias qui désinforment, le système d’éducation pourri, les guerres, le racisme, le sexisme ou l’homophobie. Elle parle trop, cherche des coupables, culpabilise, la tête enfoncée dans la vaste étendue de ses privilèges. Mais ça ne se passe jamais comme on le souhaite. Plus les minutes avancent, plus elle se déconnecte petit à petit de son corps. Elle tente en vain de panser ses plaies à vif qui constituent son camp de base, alors que son organisme se désorganise sous nos yeux. Elle s’efface, se dissout, le cœur serré et à son corps défendant. Les habiles jeux d’éclairages, d’ambiances sonores et de bruits inusités traduisent efficacement l’accablement du personnage. Remplie de désespoir, elle aspire à être secourue, mais son destin cruel s’affaire à faire des siennes. La fin est inévitable.

    L’opus d’Annick Lefebvre a l’effet d’une gifle et nous fait (presque) sortir de nos gonds, mais nous incite surtout à appuyer sur « pause ». Et si on prenait une grande respiration.

    La pièce Les Barbelés est présentée jusqu’au 26 septembre au théâtre de Quat’Sous.


    Odysséo, de Cavalia, ou l’art de tourner en rond

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    7 mai 2025

    Papy Maurice Mbwiti au Jamais Lu: entre rêve et révolte immgrante

    7 mai 2025

    Chers parents, la rigolade avant les beaux jours

    L’amour ou rien
    25 avril 2025

    La chose ou rien: pour une nouvelle manière d’envisager l’amour

    Nathalie Lessard

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!