Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»À la une»Robert Lepage n’est pas blanc, il est imberbe
    Photo de la pièce Les aiguilles et l'opium, de Robert Lepage.

    Robert Lepage n’est pas blanc, il est imberbe

    0
    Par René-Maxime Parent le 6 juillet 2018 À la une, Idées

    À la suite de manifestations, l’annulation de la pièce de théâtre SLAV par le Festival international de Jazz de Montréal (FIJM) ne relèverait-elle pas d’un racisme inconscient ciblant la génétique particulière du metteur en scène ? À l’âge de 5 ans, Robert Lepage a développé l’alopécie qui se manifeste par la chute des cheveux et des poils, recevant les moqueries cruelles de ses camarades.

    À la première, les manifestants rassemblés devant le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) dénonçaient l’emploi de chants d’esclaves noirs sans qu’il n’y ait d’interprètes noirs dans la distribution. Le lendemain, mieux renseignés, la présence de deux chanteurs noirs dans la pièce n’était pas un ratio assez élevé pour arrêter de manifester. Il ne s’agit pas d’une pièce en faveur de l’esclavagisme, possible aux États-Unis à cause du premier amendement, mais répréhensible en tant que discours haineux au Canada. S’intéressant à la Chine, à la Russie, au Danemark et à une multitude d’autres cultures, le talentueux Robert Lepage a porté sur les planches du TNM le chant des esclaves noirs dans le cadre du FIJM.

    Les musiciens blancs peuvent-ils jouer du Jazz et du Blues ou ces styles musicaux sont réservés aux noirs, ou encore faudrait-il exiger au moins un musicien noir par concert? Établir des ratios en matière de race semble aussi compliqué que de définir si l’on est Blanc ou Noir de façon exhaustive. Il y a quelques années, l’humoriste Dieudonné est venu présenter son spectacle Sandrine à Montréal au Théâtre Corona, après avoir adhéré au Front national. Encore une fois, des manifestants bloquaient l’entrée distribuant des pamphlets. Leur cause: il a insulté les Sages de Sion. Décidément, c’était plus précis que blanc ou noir. Trop, c’est comme pas assez.

    N’empêche que ces manifestants contre le racisme vont puiser leur revendication dans l’intensité de la ségrégation raciale qui a surtout eu lieu aux États-Unis pour la décharger contre une cible relativement vulnérable, une institution théâtrale montréalaise. Au sud de la frontière, le président Donald Trump aligne les politiques racistes les unes après les autres. Avant de brandir leurs pancartes, se sont-ils interrogés sur le montant alloué à la culture ou sur comment passer les auditions pour faire partie de la pièce? Il a été préférable d’opter pour la trivialité: des Blancs chantent des chants d’esclaves noirs, je veux ma cote.

    Probablement qu’il est révélateur de mentionner que Robert Lepage n’avait pas engagé d’acteur scandinave dans le Projet Andersen et qu’un acteur noir jouait Miles Davis dans Les aiguilles et l’opium au TNM. Instrumentaliser la couleur de la peau à des fins politiques ne revient-il pas à introduire Dieu dans la laïcité de l’État? Deux fatalités en marge des valeurs universelles, jadis baromètre de l’essayiste Frantz Fanon, du cinéaste Ousmane Sembène et de l’auteur des Nègres blancs d’Amérique, Pierre Vallières.

    L’alopécie est également un terme médical pour désigner la calvitie qui se transmet par l’hérédité, dont la plupart des Caucasiens sont atteints avec l’âge. Alors, pourquoi ne pas se regrouper entre chauves devant le théâtre pour remettre SLAV sur ses rails?

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    2 octobre 2022

    Lettre ouverte – Déception dans le communautaire : la CAQ est invitée à revoir ses engagements électoraux

    5 juin 2020

    À sept mois de la présidentielle, l’Amérique est plus divisée que jamais

    4 juin 2020

    La pandémie torpille les prix des aliments

    René-Maxime Parent
    • Site web

    Rédacteur en chef de la section Société, René-Maxime Parent s’est joint à Pieuvre.ca en 2014. Sa couverture de l’actualité internationale se partage entre l’Amérique latine et la Scandinavie. Son intérêt pour les arts visuels, le cinéma et l’architecture le conduit à parcourir la métropole québécoise régulièrement.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    12 mai 2025

    Vous utilisez l’IA au travail? On va vous accuser de paresse et d’incompétence

    12 mai 2025

    Vaccin à ARN: une révolution médicale menacée par la politique

    12 mai 2025

    Le chimpanzé qui a du rythme

    12 mai 2025

    Club de lecture – Travailler moins ne suffit pas, ou quand le système pourrit de l’intérieur

    11 mai 2025

    Le mystère de la « maladie neurologique » du Nouveau-Brunswick enfin résolu

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!