Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»À la une»Théâtre – Se mettre dans la peau d’un corps malade
    Photo: Centre du Théâtre d'Aujourd'hui.

    Théâtre – Se mettre dans la peau d’un corps malade

    0
    Par Hugo Prévost le 11 avril 2018 À la une, Théâtre / Cirque

    Quelques jours avant sa nouvelle présence sur la scène d’un théâtre, l’actrice Charlotte Aubin répond aux questions de Pieuvre.ca à propos de son rôle principal dans Déterrer les os, une pièce de Fanie Demeule et Gabrielle Lessard portant sur le rapport au corps et à l’obsession du physique.

    Charlotte Aubin a le vertige. Si l’actrice et comédienne n’en est certainement pas à ses premières armes dans le milieu artistique, avec plusieurs rôles au cinéma et à la télévision à son actif, elle ressent néanmoins une nervosité certaine à l’idée de se présenter devant le public, à partir de mardi prochain, pour jouer sur scène.

    « Je dirais que j’ai combattu le stress par le travail », mentionne, au bout du fil, celle qui a déjà vécu l’expérience théâtrale dans Les dévoilements simples (stip-tease), en 2014. « Cela fait près d’un an que nous travaillons autant l’adaptation de la pièce qu’en répétition. Je pense que le moment est venu de montrer le résultat. C’est super excitant, en fait! Je ne sais vraiment pas à quoi m’attendre de la part du public, mais je pense que nous avons trouvé le ton de la pièce, et ce qu’on voulait dire avec cela; je suis assez enthousiaste, en fait. »

    La jeune femme apporte d’ailleurs une nuance importante entre le théâtre et les arts du petit et du grand écran: « Je crois pratiquement qu’il s’agit de deux métiers différents. La relation avec la caméra est vraiment tout autre que la relation avec le public. Une scène, en télé ou au cinéma, tu la reprends jusqu’à temps que cela fonctionne, et une fois que c’est complété, elle est disparue et ne t’appartient plus. »

    « Au théâtre, poursuit-elle, c’est à peu près le chemin contraire: c’est effectuer un parcours émotif vraiment précis, vraiment clair, que tu pourras réemprunter à chaque soir. Je pense que le défi est là… tu ne peux jamais rien laisser au hasard. C’est un niveau de précision vraiment différent. Ce n’est pas éternel, c’est toujours en changement en fonction de ton état d’esprit, de la réaction du public. »

    La comédienne estime également que c’est en partie cet aspect imprévu qui alimente son désir d’adrénaline.

    Le fait que Gabrielle Lessard, qui s’est occupée de l’adaptation du texte et de la mise en scène de la pièce, soit une « fille très intelligente, que j’aime beaucoup », n’a certainement pas nuit non plus.

    « Nous avons beaucoup échangé », poursuit celle qui précise que le travail d’adaptation n’a pas nécessairement été de tout repos: « Il s’agit quand même d’un roman qui était une autofiction, qui est aussi écrit en s’adressant à un personnage que l’on ne voit jamais, et maintenant, il est sur scène, alors il y avait beaucoup de choses à évaluer pour que la pièce soit la plus claire possible, et que la poésie qui est dans le livre puisse en émaner. »

    « Ça a été un sacré travail, mais je pense qu’on s’approche tranquillement de la vérité », ajoute la comédienne.

    Déterrer les os

    Une pièce de Fanie Demeule, adaptée et mise en scène par Gabrielle Lessard.

    Interprétation de Charlotte Aubin et Jérémie Francoeur.

    Jouée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui du 17 avril au 5 mai 2018.


    En complément:

    Comment je suis devenu musulman, une rigolade religieuse

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    7 mai 2025

    Papy Maurice Mbwiti au Jamais Lu: entre rêve et révolte immgrante

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    10 mai 2025

    IA, réseaux sociaux et surveillance de masse: une combinaison dangereuse

    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!