Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»À la une»Montréal autorise les voitures en libre-service au centre-ville
    Chez Communauto, on accueille fort favorablement cette nouvelle initiative de la Ville de Montréal.

    Montréal autorise les voitures en libre-service au centre-ville

    0
    Par Hugo Prévost le 15 mars 2018 À la une, Société

    Après plusieurs années de surplace et d’avancées timides, la Ville de Montréal donne un grand coup pour favoriser le développement des entreprises de location de voiture en libre-service. Le geste est particulièrement bien accueilli par l’un des deux grands joueurs du marché montréalais, Communauto.

    Dans une annonce transmise jeudi après-midi, le comité exécutif de la Ville soutient que « les véhicules en libre-service sont un élément important de la mobilité durable », et annonce donc son intention de modifier le règlement concernant les zones où ces voitures peuvent être stationnés et « libérés », c’est-à-dire où les abonnés peuvent mettre fin à leur période de location pour permettre à d’autres d’utiliser les véhicules en question.

    Au dire de l’administration, « la mobilité durable est une priorité ». On souligne par ailleurs qu’un seul de ces véhicules « permet de remplacer entre 7 et 11 véhicules personnels ».

    Dès cette année, on propose d’étendre la superficie du territoire où les voitures de Communauto et de Car2Go pourront fonctionner, en ajoutant plusieurs quartiers, comme Ahuntsic-Cartierville, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve à la liste des arrondissements où il sera possible de libérer et d’emprunter des voitures en libre-service.

    Montréal étendra également les aires de service au centre-ville de Montréal, l’arrondissement Ville-Marie, faisant ainsi disparaître à terme la ligne de démarcation entre autres représentée par le boulevard Sherbrooke, et qui donnait lieu à une accumulation de voitures des deux services les jours de semaine.

    Pour l’instant, cependant, seules les zones résidentielles de Ville-Marie seront accessibles aux utilisateurs d’Auto-mobile (le service de Communauto) et à ceux de Car2Go. La Ville souhaite ainsi procéder par étapes pour le centre-ville, et effectuera une analyse de l’accès des véhicules en libre-service dans le quartier des affaires, pour déterminer de quelle façon les voitures pourraient terminer leur trajet devant un parcomètre.

    Parallèlement, Montréal entend poursuivre la stratégie d’électrification des flottes de véhicules en libre-service entamée sous l’administration Coderre, mais qui avait alors été considérée comme un stratagème pour ralentir le développement des services d’Auto-mobile et de Car2Go en raison de l’absence d’élargissement du territoire desservi.

    Réaction positive chez Communauto

    Réagissant en milieu d’après-midi, jeudi, l’entreprise Communauto estime que la nouvelle politique de la Ville « nous permettra enfin de franchir les barrières qui nous ont ralentis dans le passé et de contribuer de façon encore plus significative à réduire le nombre de voitures en circulation et leurs émissions ».

    « Dans le passé, on a évoqué la peur que la voiture en libre-service nuise à l’industrie du taxi et éventuellement cannibalise le transport en commun. Après plusieurs années de service, il nous semble évident qu’il y a plus d’opportunités que de risques à développer toutes les options de mobilité alternative à l’auto privée. Communauto est fortement engagé à renforcer les liens entre les acteurs de cet écosystème », ajoute le président et fondateur de Communauto, Benoît Robert.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    28 avril 2025

    Science et Trump: les 100 premiers jours

    21 avril 2025

    Quand un déséquilibre social et écologique provoque l’effondrement… d’un royaume médiéval

    15 avril 2025

    Vol de voitures au Québec: est-ce une crise à court ou à long terme?

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!