Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»À la une»Montréal autorise les voitures en libre-service au centre-ville
    Chez Communauto, on accueille fort favorablement cette nouvelle initiative de la Ville de Montréal.

    Montréal autorise les voitures en libre-service au centre-ville

    0
    Par Hugo Prévost le 15 mars 2018 À la une, Société

    Après plusieurs années de surplace et d’avancées timides, la Ville de Montréal donne un grand coup pour favoriser le développement des entreprises de location de voiture en libre-service. Le geste est particulièrement bien accueilli par l’un des deux grands joueurs du marché montréalais, Communauto.

    Dans une annonce transmise jeudi après-midi, le comité exécutif de la Ville soutient que « les véhicules en libre-service sont un élément important de la mobilité durable », et annonce donc son intention de modifier le règlement concernant les zones où ces voitures peuvent être stationnés et « libérés », c’est-à-dire où les abonnés peuvent mettre fin à leur période de location pour permettre à d’autres d’utiliser les véhicules en question.

    Au dire de l’administration, « la mobilité durable est une priorité ». On souligne par ailleurs qu’un seul de ces véhicules « permet de remplacer entre 7 et 11 véhicules personnels ».

    Dès cette année, on propose d’étendre la superficie du territoire où les voitures de Communauto et de Car2Go pourront fonctionner, en ajoutant plusieurs quartiers, comme Ahuntsic-Cartierville, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve à la liste des arrondissements où il sera possible de libérer et d’emprunter des voitures en libre-service.

    Montréal étendra également les aires de service au centre-ville de Montréal, l’arrondissement Ville-Marie, faisant ainsi disparaître à terme la ligne de démarcation entre autres représentée par le boulevard Sherbrooke, et qui donnait lieu à une accumulation de voitures des deux services les jours de semaine.

    Pour l’instant, cependant, seules les zones résidentielles de Ville-Marie seront accessibles aux utilisateurs d’Auto-mobile (le service de Communauto) et à ceux de Car2Go. La Ville souhaite ainsi procéder par étapes pour le centre-ville, et effectuera une analyse de l’accès des véhicules en libre-service dans le quartier des affaires, pour déterminer de quelle façon les voitures pourraient terminer leur trajet devant un parcomètre.

    Parallèlement, Montréal entend poursuivre la stratégie d’électrification des flottes de véhicules en libre-service entamée sous l’administration Coderre, mais qui avait alors été considérée comme un stratagème pour ralentir le développement des services d’Auto-mobile et de Car2Go en raison de l’absence d’élargissement du territoire desservi.

    Réaction positive chez Communauto

    Réagissant en milieu d’après-midi, jeudi, l’entreprise Communauto estime que la nouvelle politique de la Ville « nous permettra enfin de franchir les barrières qui nous ont ralentis dans le passé et de contribuer de façon encore plus significative à réduire le nombre de voitures en circulation et leurs émissions ».

    « Dans le passé, on a évoqué la peur que la voiture en libre-service nuise à l’industrie du taxi et éventuellement cannibalise le transport en commun. Après plusieurs années de service, il nous semble évident qu’il y a plus d’opportunités que de risques à développer toutes les options de mobilité alternative à l’auto privée. Communauto est fortement engagé à renforcer les liens entre les acteurs de cet écosystème », ajoute le président et fondateur de Communauto, Benoît Robert.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    30 mai 2023

    Dans la Jérusalem antique, un grave problème de dysenterie

    23 mai 2023

    20 000 scientifiques peuvent-ils convaincre un croyant qu’il a tort?

    21 mai 2023

    L’Homo sapiens, cet hybride

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • FIL
    • Élections québécoises 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    31 mai 2023

    Shazam! Fury of the Gods : des enfants et des Dieux

    31 mai 2023

    Oiseaux de nuit, le long dialogue

    30 mai 2023

    La ligne de suie, une nouvelle méthode pour chercher des planètes habitables

    30 mai 2023

    Quand les épaulards jouent avec des bateaux

    30 mai 2023

    Dans la Jérusalem antique, un grave problème de dysenterie

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.