Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Festivals»FNC»FNC Lab – Repenser l’urbanité artistique

    FNC Lab – Repenser l’urbanité artistique

    0
    Par Hugo Prévost le 13 octobre 2009 FNC, Société

    Est-il possible de transformer efficacement le tissu urbain en gigantesque oeuvre d’art dans laquelle les passants sont partie intégrante de l’oeuvre? Comment utiliser la technologie pour faire progresser l’art? C’est à ces questions et bien d’autres que deux conférenciers ont tenté de répondre ce soir, au cours d’une conférence intitulée « Beyond Locative Media: Mapping the New Public Sphere », ou « Au-delà des médias géographiques: cartographier la nouvelle sphère publique ».

    Deux spécialistes du domaine artistique 2.0, soit l’art marié à la technologie de pointe, Steve Dietz et Michelle Teran, ont chacun exposé leur point de vue sur la question. Steve Dietz, tout d’abord, a présenté un projet qu’il a lancé en 2006, la biennale Zer01. Ce happening artistique ayant lieu dans la ville de San José, en Californie, rassemble une pléthore d’artistes pluridisciplinaires qui tentent de réinventer l’art au coeur de la ville, le tout en utilisant la technologie pour repousser les limites artistiques. Le public fait ainsi partie de l’oeuvre, et n’est donc plus simple spectateur.

    L’un des projets les plus intéressants parmi ceux présentés par Dietz est sans doute Loca, une oeuvre utilisant les capacités Bluetooth des téléphones cellulaires des passants au sein de la ville de San José. En circulant près d’une borne, l’utilisateur d’un téléphone cellulaire possédant un accès Bluetooth recevra différents messages, des messages qui tiennent compte des déplacements du citoyen. De quoi leur donner la frousse, certes, mais également une façon de non seulement sensibiliser les gens à la question de la gestion de la vie privée, mais également d’utiliser les ondes disponibles gratuitement un peu partout en ville pour créer un gigantesque terrain de jeu électronique.

    Michelle Teran, pour sa part, s’est amusée à diffuser des images captées par des caméras de surveillance, images qui pouvaient être facilement interceptées en ayant une caméra allumée à proximité d’un émetteur. En installant habituellement son projecteur à proximité du lieu observé, elle créait ainsi une connexion surprenante et inusitée entre les passants et des points de vue habituellement dénués d’intérêt.

    Un autre projet inusité de Michelle Teran est de sélectionner une ville dans Google Earth (ici une ville espagnole), et d’y visionner certains vidéos Youtube associés à des endroits géographiques précis au sein de la ville. Idée saugrenue, mais ô combien innovatrice. Ensuite, après avoir loué un autobus, Mme Teran a parcouru les rues de cette ville et est allée rencontrer certaines des personnes ayant publié des vidéos, bouclant ainsi la boucle entre espace de création numérique et participation citoyenne.

    Les médias numériques ont-ils atteint la limite de la créativité? Il semblerait bien que non, et les deux spécialistes invités par le FNC Lab l’ont certainement prouvé.

    Reste à découvrir ce que seront les prochaines innovations en la matière…

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    28 avril 2025

    Science et Trump: les 100 premiers jours

    21 avril 2025

    Quand un déséquilibre social et écologique provoque l’effondrement… d’un royaume médiéval

    15 avril 2025

    Vol de voitures au Québec: est-ce une crise à court ou à long terme?

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    10 mai 2025

    IA, réseaux sociaux et surveillance de masse: une combinaison dangereuse

    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!