Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Musique»Nocturne 1 au MUTEK: CTM = COSMIC TRIP TO MUTEK

    Nocturne 1 au MUTEK: CTM = COSMIC TRIP TO MUTEK

    0
    Par Xavier Proulx le 28 mai 2009 Musique, Mutek

    Le festival international de créativité numérique et de musiques électronique, le Mutek, s’est ouvert hier avec deux prestations simultanées à la SAT et au Monument-National.

    Il s’agit de la dixième édition de ce festival à la fine pointe de la musique électronique, pourtant à saveur plus internationale que Montréalaise. En effet, 54% du public de l’année dernière provenait de l’extérieur de Montréal ! Mais il ne faut pas se leurrer, Mutek est bel et bien une tradition de chez nous, transformant le paysage urbain par la présence d’expositions, de projections lumineuses, et surtout par les échos de basses électroniques que le passant errant peut entendre au loin, près du Métropolis, du Monument-National ou encore de la SAT. Pour la prochaine semaine, tout Montréal vibre au rythme d’un hymne aux transistors.

    Un festival pour les mordus d’électro, souvent plus obscurs et expérimentaux, sans oublier les rythmes plus hip-hop et reggae, ouvrant ainsi les bras aux musiques du monde. Le grand public connaît encore mal ce petit univers, disons-le, plutôt hermétique. Qu’à cela ne tienne, le tir est corrigé cette année par l’organisation de projections extérieures et de fresques vidéo, notamment aux quais du Vieux-Port.

    C’est ainsi qu’une poignée de fidèles s’est réuni hier à la SAT pour Nocturne 1, une performance éclatée, underground, et surtout spatiale ! Une petite armée de cosmonautes, bien emmitouflés dans leur habits aux couleurs rose-bonbon – que le vestiaire distribuait gentiment – observait avec attention ces artistes venus d’une autre planète. On y avait même compartimenté l’espace, selon une hiérarchie de couleurs, chaque petit recoin proposant une activité débridée comme le ping pong-jaune ou le lancer d’avion en papier-bleu…

    Une prestation élégante d’Organ Mood, Romain Turzi, Zombie Zombie et Pilooski. Disons-le simplement : Turzi a volé la vedette. Grattant la guitare électrique avec un tournevis (!), les bras enfouis sous un cafouillis de câbles et de boutons, il nous a fait rêver. Il a démontré qu’il existe toujours de la musique électronique « classique ». Pas étonnant que ses albums soient édités par Record Maker, le label personnel du duo français Air. On aime !

    Parmi tous ces gens, quel bonheur d’enfin observer de vrais maîtres à l’œuvre, bidouillant le son de manière organique, personnelle, quasi instinctive. Exit les ordinateurs portables et autres instruments froids et impersonnels. De véritables disciples de Jean-Michel Jarre (Oxygène) ou de Tangerine Dream (Sorcerer, Phaedra) rappelant parfois le minimalisme de Kraftwerk. Tous ces artistes ont compris les mérites d’une approche humaine et élégante face à la musique électronique. Une petite montagne de synthétiseurs légendaires comme l’ARP ou le Moog nous entouraient. Les nappes puissantes résonnaient, comme sur l’album Oxygène, cette bible mythique de l’électronique. Oui, il existe toujours des puristes, on en sortira rassuré et heureux d’avoir pu vivre une expérience aussi vintage en dehors du continent européen. Le groupe Zombie Zombie, quant à lui, est l’équivalent de confier un synthétiseur à un musicien hyperactif couplé à un batteur complètement farfelu. Une expérience psychédélique à souhait nous donnant l’impression d’être au milieu d’une jungle.

    Ce premier coup d’oeil du festival fut donc une incontestable réussite musicale. Dommage que seuls les puristes et connaisseurs semblaient avoir répondu à l’appel. Pas étonnant d’y avoir croisé tout le gratin de l’électro Montréalais ou les propriétaires du Laïka ! Ce type d’événement se serait bien prêté à une performance extérieure, avec projections et lumières ou plus simplement être livré avec un éclairage plus élaboré. Mais en définitive, le simple fait d’assurer une tribune à des artistes aussi particulier est assurément un grand coup.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    7 mai 2025

    À 57 ans, le Festival international de la chanson de Granby veut « asseoir ses bases »

    7 avril 2025

    Musique – Isabelle Demers et la splendeur de l’orgue

    4 avril 2025

    Fantasia en formule ciné-concert: balais, ballet et baleines

    Xavier Proulx
    • Site web

    Architecte, ingénieur et photographe, Xavier Proulx est journaliste pour Pieuvre.ca depuis plusieurs années. Mélomane averti, il se spécialise dans la couverture des événements musicaux de Montréal. Pour lui, ces compte-rendus sont un prétexte pour décrire de façon onirique les impressions du spectateur.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    10 mai 2025

    IA, réseaux sociaux et surveillance de masse: une combinaison dangereuse

    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!