Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Technologie»Jeux vidéo»Rétroctopode»Rétroctopode – Les bons et les mauvais souvenirs de Red Alert
    Image tirée du jeu

    Rétroctopode – Les bons et les mauvais souvenirs de Red Alert

    0
    Par Hugo Prévost le 21 juin 2017 Rétroctopode

    Ah, Red Alert… l’un des très, très grands classiques des jeux de stratégie en temps réel. L’un de ceux qui ont à ce point influencé le genre qu’on en trouve encore des traces dans les titres d’aujourd’hui. Mais à l’aune d’une franchise qui aura eu ses hauts et ses bas en près de 20 ans, force est d’admettre que la nostalgie imprime peut-être sa teinte rosée aux souvenirs.

    C’était en 1996: galvanisé de l’immense succès remporté par Command and Conquer, l’année précédente, le développeur Westwood Studios publie ce qui n’est ni une suite, ni une banale couche de peinture ajoutée à une machine bien huilée. Pourtant, le néophyte pourrait facilement penser que Westwood a tiré profit de sa notoriété pour réussir un coup en douce, histoire de solidifier ses résultats financiers. Après tout, l’engin graphique est sensiblement le même, tout comme les mécaniques de jeu. Le principe d’une partie est souvent très simple: développer une base, exploiter des ressources, puis construire suffisamment d’unités pour annihiler l’ennemi. Toutefois, si l’on s’en tient à ces considérations, n’est-ce pas là le fonctionnement fondamental de tous les jeux de stratégie en temps réel?

    L’histoire de Red Alert est paradoxalement aussi simple que complexe: en développant une machine à voyager dans le temps, Albert Einstein parvient à tuer Hitler avant l’instauration du Troisième Reich. Ce faisant, toutefois, il fait disparaître les barrières bloquant l’expansion soviétique vers l’Ouest. Résultat, l’armée rouge déferle sur les terres d’Europe occidentale, poussant les Alliés dans une Deuxième Guerre mondiale passablement étrange.

    Aux commandes des forces alliées ou soviétiques, le joueur devra mener à bien la conquête de l’URSS ou des capitales alliées pour le bien des leaders de l’un ou l’autre des deux camps. Et pour ce faire, il aura à sa disposition une pléthore d’unités parfois farfelues, ou encore terrifiantes. Vingt ans plus tard, impossible d’oublier certaines des unités les plus iconiques: Tanya, d’abord, la saboteuse pratiquement invincible contre l’infanterie, et qui ne fait qu’une bouchée des structures ennemies; le tank Mammouth soviétique, ensuite, gigantesque engin de fer et de mort capable d’attaquer au sol et dans les airs, ou encore l’indémodable bobine Tesla, aux mortelles décharges électriques.

    Red Alert, c’est aussi ces séquences vidéo tournées avec de vrais acteurs, en pleine époque où bon nombre de jeux profitaient des nouvelles capacités de stockage des CD-ROM pour offrir de la full motion video – avec des résultats bien souvent douteux, voire ridicules. Red Alert n’échappe d’ailleurs pas complètement à cette tendance rigolote. Le jeu des acteurs n’est pas complètement nul, mais disons que la tendance à surjouer légèrement contribue à l’attrait du titre. Et que dire de la musique? Que dire de Hell March? Ce rock industriel aux accents électro typique des années 1990?

    Red Alert, par ailleurs, est connu pour ses missions solo, oui, mais surtout pour sa déclinaison multijoueurs. À une époque où la possibilité de jouer en réseau via les mêmes protocoles en vigueur aujourd’hui n’était encore qu’un rêve un peu fou, il fallait se tourner vers les connexions IPX, série, ou encore vers les connexions par modem que l’on devait se tourner. De nombreuses heures ont été consacrées à jouer en réseau via une connexion téléphonique, le jeu n’ayant besoin que de 56 000 bauds pour permettre de cribler de cratères le champ de bataille choisi pour l’occasion.

    Avec tout cela, faut-il comprendre que Red Alert est un jeu parfait? Oui… et non: si la prise en main est particulièrement rapide et facile, il est sûr que certains aspects ont mal vieilli depuis vingt ans. Si l’on peut excuser l’absence de fonction zoom, l’impossibilité de lancer des listes de production, et l’obligation, donc, de microgérer quasiment à l’extrême la conduction de structures et d’unités, tombe rapidement sur les nerfs. Heureusement, ces problèmes ont été en partie réglés avec OpenRA, une version remasterisée de Command and Conquer et Red Alert créée par des amateurs, et ayant reçu l’approbation des gens de chez Westwood.

    Il n’en reste que le fonctionnement du jeu est peut-être trop simple au goût de certains. Aujourd’hui, les jeux de stratégie présentent habituellement plus d’options de gestion, des possibilités stratégiques et militaires plus poussées, etc. Pour une expérience rétro, avec la simplicité que cela peut impliquer, toutefois, Red Alert demeure un incontournable. Peut-être même davantage, d’ailleurs, que son successeur Red Alert 2, lui aussi particulièrement réussi.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    19 mars 2023

    Terminal Velocity – Boosted Edition And The Power of Nostalgia

    28 août 2022

    Rétroctopode – Dawn of War II : une guerre galactique à petite échelle

    16 avril 2021

    Rétroctopode – F.E.A.R., ou l’art d’avoir peur dans un corridor

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    10 mai 2025

    IA, réseaux sociaux et surveillance de masse: une combinaison dangereuse

    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!