Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Turbo Kid: science-fiction made in Québec
    L'affiche du film

    Turbo Kid: science-fiction made in Québec

    0
    Par Patrick Robert le 8 décembre 2015 Cinéma / Télévision

    Après sa tournée très remarquée des festivals, parmi lesquels South by Southwest, Sundance et Fantasia, le grand public peut enfin voir le film Turbo Kid, disponible dès aujourd’hui en Blu-ray, DVD, et vidéo sur demande.

    À part quelques rares exceptions (My Bloody Valentine, Dans le ventre du dragon, Screamers, Mars et Avril, etc.), le Québec ne réalise pas beaucoup de films de genre. La plupart du temps, on évoque les maigres budgets dont disposent les productions d’ici pour expliquer que nos cinéastes s’aventurent si peu hors des confins du réalisme. À ce titre, la sortie de Turbo Kid est réjouissante, puisque le long-métrage écrit et réalisé par François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell prouve hors de tout doute qu’il est possible de créer de la science-fiction avec des moyens modestes, en autant d’avoir une bonne histoire à raconter, et beaucoup de personnalité.

    Coproduit par le Canada et la Nouvelle-Zélande, Turbo Kid est une longue lettre d’amour aux films de série B des années 1980, écrit et réalisé par un trio qui connaît manifestement très bien le genre. Dans un monde post-apocalyptique où règne l’hiver nucléaire, un jeune survivant surnommé le Kid collectionne les vestiges de la civilisation, dont les bandes dessinées d’un certain Turbo Rider. Suite à la découverte du corps d’un soldat décédé durant la guerre et de son gant laser, le Kid marchera dans les traces de son superhéros préféré, afin de débarrasser ce désert inhospitalier de l’infâme Zeus et de sa bande de psychopathes.

    Tourné au Québec, Turbo Kid compense son peu de moyens par une bonne dose d’imagination, et une direction artistique inventive. Les costumes, fabriqués à partir de casques de motos ou d’épaulettes de hockey, tout comme les armes un peu broche-à-foin, conviennent à merveille à cet univers post-apocalyptique jonché de détritus. Cette esthétique a valu au long-métrage d’être qualifié de « Mad Max en BMX », mais la comparaison néglige le ton bon enfant de l’œuvre, où le gore est tellement exagéré qu’il en devient comique. Le film assume également son côté kitsch à fond, jusque dans sa trame sonore nappée de synthétiseurs aux sonorités new wave.

    Munro Chambers (Degrassi: The Next Generation) est sympathique et attachant dans la peau du jeune héros, mais au risque de tomber dans le chauvinisme, c’est la performance absolument déjantée de Laurence Leboeuf qui risque d’en étonner plus d’un. En lui confiant le rôle plus « fantaisiste » de la très étrange Apple, Turbo Kid permet en effet à l’actrice de montrer une autre facette de son talent. On peut parler d’un bon coup des réalisateurs d’avoir réussi à mettre la main sur Michael Ironside, un monument du cinéma de genre et un abonné aux rôles de durs à cuire, qui interprète ici Zeus, le vilain stéréotypé du film avec son œil de pirate.

    L’édition DVD de Turbo Kid comprend la version anglaise et française du long-métrage sur un seul disque. Du côté des suppléments, on compte deux pistes de commentaires (une en anglais et l’autre en français) des créateurs François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell, un making of de 23 minutes nous entraînant dans les coulisses du tournage, T is for Turbo, le court-métrage original de 5 minutes qui a servi de base au film, ainsi que la bande-annonce officielle.

    Turbo Kid ne plaira peut-être pas à tous, mais si vous êtes du genre à apprécier The Warriors, Soylent Green, Mad Max ou Ultraman, le film de François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell a été conçu spécialement pour vous.

    7/10

    Turbo Kid

    Réalisation : François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell
    Scénario : François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell
    Avec : Munro Chambers, Laurence Leboeuf, Michael Ironside, Edwin Wright et Romano Orzari
    Durée : 93 minutes
    Format : DVD (1 disque)
    Langue : Anglais et français

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Patrick Robert
    • Site web

    Cinéma, musique, jeux vidéo ou bandes-dessinées, Patrick partage sa passion pour la culture populaire depuis plusieurs années à travers les critiques, les entrevues, ou les textes d’actualité qu’il signe pour de nombreux médias, parmi lesquels le blogue de Ztélé, La Vitrine, Le Coin du DVD, et évidemment, Pieuvre.ca.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    10 mai 2025

    IA, réseaux sociaux et surveillance de masse: une combinaison dangereuse

    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!