Suite du populaire film d’animation de 2023, The Super Mario Galaxy Movie, disponible depuis peu en 4K, Blu-ray et DVD, projette Mario, Luigi et tous leurs amis dans une quête cosmique remplie d’action et d’humour dans l’espoir de sauver l’univers de la destruction.
Quelque part dans l’espace, la princesse Rosalina, gardienne du cosmos et mère des Lumas, de mignonnes créatures ressemblant à de petites étoiles lumineuses, est kidnappée par Bowser Jr., qui cherche à drainer son pouvoir et sa force vitale afin d’alimenter un canon destructeur de planètes en l’honneur de son père, miniaturisé à la fin de The Super Mario Bros. Movie. Un Luma s’écrase alors dans le Royaume Champignon, et demande l’aide de Peach pour sauver la captive. Celle-ci accepte et part pour cette mission délicate accompagnée de Toad. Mario et Luigi se voient chargés de protéger ses sujets durant son absence, mais ce soir-là, le vaisseau de Bowser Jr. apparaît dans le ciel et emporte le château où est emprisonné son père. Commence alors un long périple pour les frères plombiers, qui traverseront plusieurs planètes à travers la galaxie pour retrouver leurs amis, et empêcher la destruction du monde.

L’idée de transposer l’univers de Super Mario Galaxy au cinéma allait de soi, puisque cette franchise vidéoludique possède une dimension cinématographique évidente, et ce nouveau film d’animation exploite pleinement ce potentiel. Cette suite, dont l’échelle est bien plus grande que celle de l’opus précédent, embrasse le côté épique en transformant Mario en héros galactique. Tout en rendant évidemment hommage aux deux jeux vidéo de la série, le long-métrage multiplie les clins d’œil à d’autres titres de Nintendo, dont Pikmin, Yoshi’s Island, et même Star Fox. S’il conserve un ton bon enfant pouvant convenir à toute la famille et une princesse qui, loin d’être une demoiselle en détresse, s’avère capable de botter des culs, le scénario préfère accumuler les péripéties plutôt que de construire un véritable arc dramatique, et c’est l’une des principales faiblesses de The Super Mario Galaxy Movie.
Réalisées par le studio français Illumination, responsable de la franchise Despicable Me et du film précédent, les animations constituent le point fort de The Super Mario Galaxy Movie. Malgré le côté naïf des personnages, plusieurs environnements, ainsi que les textures de certains éléments, ont des rendus photoréalistes. La lumière, les nébuleuses, les champs d’étoiles, les trous noirs et les effets de gravité donnent lieu à certaines des images les plus réussies produites par le studio, et le périple à travers différentes planètes offre beaucoup de diversité visuelle. Chris Pratt (Mario), Charlie Day (Luigi), Anya Taylor-Joy (Princesse Peach), Keegan-Michael Key (Toad) et Jack Black (Bowser) reprennent leurs rôles, mais la distribution ajoute plusieurs autres acteurs de talent, parmi lesquels Brie Larson, Donald Glover, Luis Guzman et Glen Powell.

L’édition haute définition de The Super Mario Galaxy Movie inclut le film sur un disque Blu-ray, et contient plus d’une heure de matériel supplémentaire réparti sur six revuettes différentes, dans lesquelles les réalisateurs, les scénaristes, les animateurs, les acteurs et les membres de Nintendo, dont le créateur de Mario, Shigeru Miyamoto, parlent de leur désir d’agrandir l’univers pour cette suite et de leur amour pour le jeu Super Mario Galaxy, abordent les différentes planètes visitées dans le long-métrage, discutent des thèmes du scénario, de la trame sonore de Bryan Tyler, ou énumèrent quelques-uns des nombreux clins d’œil dissimulés un peu partout dans chaque environnement. On retrouve finalement des portraits de Mario et Luigi, de Peach et Rosalina, de Bowser et Bowser Jr, et de Toad et Yoshi.
Encore plus épique que le premier film, The Super Mario Galaxy Movie est une suite spectaculaire, visuellement généreuse, et un solide divertissement qui plaira à toute la famille, peu importe que l’on ait joué aux jeux l’ayant inspiré ou non.
6.5/10
The Super Mario Galaxy Movie
Réalisation: Aaron Horvath, Michael Jelenic et Pierre Leduc
Scénario: Matthew Fogel
Avec: Brie Larson, Chris Pratt, Charlie Day, Donald Glover, Keegan-Michael Key, Anya Taylor-Joy, Jack Black et Glen Powell
Durée: 98 minutes
Format : Blu-ray
Langue : Anglais, français et espagnol





