Relatant les mésaventures d’un jeune chevalier et de son écuyer, la première saison de la série télévisée A Knight of the Seven Kingdoms, maintenant disponible en 4K, Blu-ray et DVD, explore un aspect bien différent du riche univers créé par le romancier George R. R. Martin.
Alors qu’il était en route pour un prestigieux tournoi, Arlan of Pennytree, un vieux chevalier errant, meurt durant son sommeil. Son écuyer, Dunk, revêt alors ses armes et son armure et décide d’y participer à sa place sous le nom de Duncan le Grand. En chemin, il fait la rencontre d’un jeune garçon insolent de neuf ans surnommé Egg, et le prend à son service. Arrivé à Ashford, lieu du tournoi, Dunk éprouve des difficultés à prouver qu’il est chevalier, mais est autorisé à participer grâce au soutien du prince Baelor Targaryen. Rêvant de récolter gloire et honneur, le jeune homme naïf s’attirera surtout de graves ennuis en levant la main sur Aerion, le neveu de Baelor qui s’en prenait violement à une marionnettiste sans défense. Il devra alors laver sa réputation lors d’un procès par combat, qu’il a très peu de chances de remporter.
Se déroulant trois-quarts de siècle après les événements dépeints dans House of the Dragon et 90 ans avant ceux de Game of Thrones, A Knight of the Seven Kingdoms, adapté de la nouvelle The Hedge Knight, explore une facette bien différente de l’univers de George R. R. Martin. Loin des dragons, des grandes figures royales, des intrigues de palais et des batailles épiques comptant des milliers de combattants, la série adopte en effet une approche plus modeste et intimiste en se concentrant sur les mésaventures de Duncan le Grand, un homme au physique imposant ayant des idées bien romanesques sur les chevaliers et l’honneur, et de son jeune écuyer, Egg, qui en connaît bien davantage sur le triste monde dans lequel ils évoluent.

Puisque la série prend place dans le même univers, les fidèles de Game of Thrones se retrouveront immédiatement en territoire familier. Lannister, Targaryen, Baratheon, les mêmes grandes familles sont déjà présentes, et il est amusant de voir les ancêtres de personnages bien connus. A Knight of the Seven Kingdoms se démarque des autres séries adaptées des livres de George R. R. Martin en s’attardant sur le quotidien des gens ordinaires dans le royaume de Westeros. Tout en conservant un ton sombre et adulte, la production fait preuve d’un humour parfois scabreux afin d’illustrer la bassesse corporelle d’un monde privé de spiritualité et où la réalité rattrape toujours la vanité humaine d’un coup de masse ou d’épée.
A Knight of the Seven Kingdoms possède même un côté rabelaisien. Les gens de la plèbe crachent, rotent, pissent, vomissent, chient, et on sent presque la puanteur émanant de toute cette saleté à travers l’écran. Véritables boucheries, les combats n’ont absolument rien de glorieux. Le cœur de la série demeure la relation entre Dunk et Egg. Peter Claffey livre un Duncan extrêmement attachant. Il est maladroit, honnête et courageux, sans être héroïque au sens traditionnel du terme, et il tente constamment d’être meilleur que le monde qui l’entoure. Face à lui, Dexter Sol Ansell apporte à Egg une intelligence vive, une insolence et une vulnérabilité qui empêchent le personnage de devenir un simple enfant prodige. Leur dynamique donne à chaque épisode son énergie particulière.

Le coffret A Knight of the Seven Kingdoms: The Complete First Season contient l’intégralité de la première saison sur deux disques 4K. Chacun des six épisodes, d’une durée alternant entre une trentaine et une quarantaine de minutes, s’assortit d’un document où l’équipe de production approfondit les thèmes explorés, ainsi que de son propre Making Of. L’édition comprend en plus cinq autres revuettes. Ira Parker, le scénariste principal de la série, et George R. R. Martin expliquent le contexte de l’intrigue dans la première. La seconde décrit la naissance du projet, le choix des comédiens, et la décision de filmer en Irlande. On a aussi droit à un portrait de Duncan et d’Egg, une visite guidée du plateau menée par le jeune comédien Dexter Sol Ansell, et un montage des décrochages les plus drôles survenus lors du tournage.
Portée par un duo d’acteurs remarquable et posant un regard aussi différent qu’inédit sur le monde de Westeros, la série A Knight of the Seven Kingdoms prouve que la grandeur d’un récit ne dépend pas nécessairement de son ampleur.
7.5/10
A Knight of the Seven Kingdoms: The Complete First Season
Réalisation: Owen Harris et Sarah Adina Smith
Scénario: Ira Parker, George R. R. Martin, Aziza Barnes, Hiram Martinez, Annie Julie Wyman, Ti Mikkel
Avec: Peter Claffey, Dexter Sol Ansell, Daniel Ings, Shaun Thomas, Danny Webb, Finn Bennett, Daniel Monks et Ross Anderson
Durée: 208 minutes
Format : 4K (2 disques)
Langue : Anglais, français et espagnol





