Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Douze hommes en colère: un classique toujours d’actualité
    Photo: Joe Alvoeiro / Productions Jean-Bernard Hébert

    Douze hommes en colère: un classique toujours d’actualité

    0
    Par Martin Prévost le 17 octobre 2025 Théâtre / Cirque

    C’est en plein milieu de la tournée des Productions Jean-Bernard Hébert, que nous avons assisté à la représentation de Douze hommes en colère, le 16 octobre, à l’Espace le vrai monde du Collège Ahuntsic. La pièce de Reginald Rose, traduite et mise en scène par Alain Zouvi, a très bien vieilli. Écrite au milieu des années 1950, elle traite d’une multitude d’enjeux sociaux tels que l’homophobie, l’âgisme, les inégalités sociales, la peur, la colère ou encore l’ignorance.

    S’il est besoin de rappeler le contexte, disons qu’il est question de la délibération d’un jury qui doit juger un jeune homme de 16 ans, accusé d’avoir tué son père. Il s’agit bien sûr d’un huis clos, avec un décor crédible et très efficace. La musique tient un rôle mineur et c’est tant mieux, car la sonorisation laisse à désirer.

    Chacun des jurés a sa propre expérience, sa colère rentrée, ses doutes, ses préjugés, son histoire. D’entrée de jeu, onze des jurés sur douze sont convaincus de la culpabilité de l’accusé et semblent prêts à l’envoyer sur la chaise électrique. Mais voilà, comme on le sait, il faut en arriver à un verdict unanime pour clore les débats. À partir de là, chacun personnage aura ses moments sous les feux des projecteurs. Chacun partagera ses convictions et ses doutes, son entêtement ou son ouverture.

    La construction de la pièce permet à chaque comédien de faire étalage de son talent. Oui, certains personnages peuvent sembler caricaturaux au début, mais rien n’est laissé au hasard et chaque personnalité tient la route. Certaines finissent par montrer de signes de vulnérabilité, comme le personnage interprété par Hugo Giroux, alors que d’autres s’affirmeront peu à peu ou même de manière spectaculaire comme le juré #2, Olivier Berthiaume.

    La pièce dure environ deux heures, sans aucune longueur. C’est un feu roulant d’attaques, de ripostes, d’implorations. Si la violence et souvent présente, l’humour est aussi là, disséminé de façon subtile et efficace au sein de ce drame poignant.

    Si chaque comédien rempli bien son rôle et effectue le travail plus qu’honnêtement, nous ne pouvons passer sous silence les excellentes performances d’un Claude Prégent déterminé au possible, d’un Jean-Pierre Chartrand émouvant jusqu’aux larmes et d’un Hugo Giroux détestable, mais fragile.

    Voilà comment on devrait revisiter un classique.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    3 octobre 2025

    Autobiographie du rouge: drame et désir autour d’une table

    3 octobre 2025

    Le roi Lear: folie et mort avec une touche québécoise

    Tableau d’une exécution
    1 octobre 2025

    Howard Baker se demande: « Quel est l’objet de l’art? »

    Martin Prévost
    • Site web

    Martin Prévost fréquente la scène culturelle montréalaise depuis plus de trente ans. À titre de chroniqueur culturel, il a collaboré au magazine Paraquad durant deux ans et il est un fidèle de Pieuvre.ca depuis ses débuts. Ses intérêts vont du design à la danse contemporaine en passant par les arts du cirque, la musique du monde, la littérature, le théâtre, les arts visuels et le cinéma. Musicien amateur, il consacre la plupart de ses interventions pour Pieuvre.ca à la musique classique, de la musique de chambre à l’opéra.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Nuits d’Afrique
    • Fantasia
    • Montréal complètement cirque
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    17 octobre 2025

    The Woman in Cabin 10: mystère en mer

    17 octobre 2025

    The Diplomat, saison 3: des choses peu présidentielles

    17 octobre 2025

    Quand un secrétaire à la Santé s’intéresse aux chemtrails

    17 octobre 2025

    Douze hommes en colère: un classique toujours d’actualité

    17 octobre 2025

    L’Homo sapiens est-il avantagé face au plomb?

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    • {title}
    • {title}
    • {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!