Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Tron: Ares – suivre la musique
    Photo tirée du film. Photo: Courtoisie de Disney. © 2025 Disney Enterprises, Inc. Tous droits réservés.

    Tron: Ares – suivre la musique

    0
    Par Jim Chartrand le 8 octobre 2025 Cinéma / Télévision

    Tron: Ares arrive quatre décennies après le premier Tron, qui a créé toute une commotion dans le septième art, en matière de technologie, mais aussi quinze ans après sa suite inattendue au succès modeste.

    Ce nouveau film, donc, représente un coup de dés singulier de la part de Disney, l’entreprise semblant espérer une fois de plus faire de cette franchise quelque chose de lucratif, les nombreuses portes ouvertes pour des suites semblant pointer en cette direction. Reste à voir si ce chapitre compétent, mais plutôt ennuyant, saura enthousiasmer les spectateurs pour autre chose que sa trépidante trame sonore signée Nine Inch Nails.

    L’une des dernières fois qu’on a vu l’actrice Greta Lee au grand écran, elle devait affronter le passé, le présent et statuer où son coeur trouvait son équilibre dans le Past Lives de Celine Song. La voilà désormais projetée dans un contexte futuriste, mais aux prises avec des dilemmes étonnamment similaires, devant tracer sa voie dans un avenir proche où le passé n’a pas dit son dernier mot.

    Sauf que le passé tarde avant de se présenter, tout comme l’attendu Jeff Bridges sous les traits de Kevin Flynn, qui aura heureusement droit à sa scène visuellement jouissive.

    De fait, mis à part plusieurs références directes et une introduction qui résume les lignes principales des deux premiers volets, ce chapitre fait tellement chambre à part qu’on se demande régulièrement s’il s’inscrit véritablement dans la franchise Tron.

    Bien sûr, on reconnaît les inspirations des véhicules, les lasers et autres, mais plusieurs de ses clins d’oeil, la pluie principalement, semblent aussi tâter le terrain des Matrix des Wachowski, référence essentielle de la représentation informatique à l’écran.

    Image tirée du film. Photo by Leah Gallo. © 2025 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

    Il faut se dire aussi que le nouveau réalisateur à la barre, le norvégien Joachim Rønning, n’est pas l’esthète qu’est Joseph Kosinski et bien que ce dernier soit crédité quelque part dans la production, que la nouvelle vision s’intéresse davantage à notre univers au monde informatique. On se doute aussi que le cinéaste derrière Kon-Tiki s’est assuré d’y ajouter des scènes aquatiques.

    Sauf que comme c’était le cas avec son propre Pirates of the Caribbean, où tout en renouant avec son partenaire de création Espen Sandberg, il ne parvenait pas à reprendre les rênes de l’éclaté Gore Verbinski, il se montre tout aussi incertain en solo à pouvoir raviver l’intérêt d’une franchise dont on croyait avoir épuisé le potentiel, comme en faisant foi sa suite pour Maleficient.

    Un malaise nous saisi aussi de faire face à de l’Intelligence Artificielle qui se remet en doute et désire devenir humain. D’offrir un récit qui semble prendre le parti de la machine plutôt que des humains, dont la majorité est assoiffée d’un pouvoir qu’elle ne peut contrôler.

    Vous l’aurez ainsi deviné, les lignes du scénario seront principalement minces et il ne faudra pas s’attendre à y découvrir un développement très poussé de tous les dilemmes éthiques et moraux qui entourent les avancées de la technologie.

    Image tirée du film. Photo courtesy of Disney. © 2025 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

    On savourera quand même l’ajout fort ironique de ce questionnement sur la pertinence de toujours raviver le passé, surtout pour des gains monétaires. Tiens, tiens…

    Sauf qu’à l’image du directeur photo Jeff Cronenweth qui a travaillé majoritairement pour des vidéoclips, il s’agit surtout d’un immense terrain de jeu pour Trent Reznor et Atticus Ross, crédités pour la première fois au cinéma sous leur nom de groupe à la demande de Disney, eux qui avaient aussi croisé la route de Cronenweth pour deux longs-métrages de David Fincher.

    Reprenant le flambeau des mains de Daft Punk, qui avait livré l’électrisante trame sonore pour Tron: Legacy, s’assurant à la fois d’un cameo de personnages et de leur première implication à titre de producteur exécutif, tout porte à croire qu’il s’agirait au final de leur film plutôt que du reste, leurs compositions imposant le tempo par moment irrésistible des deux heures autrement quelque peu fades de la production.

    En mode plutôt zen après plusieurs échecs consécutifs, de son Joker avorté à Morbius, Jared Leto, agissant aussi à titre de producteur, redore un peu sa carrière, mais les acteurs sont aussi accessoires ici que la présence de Gillian Anderson. De leur côté, Evan Peters et Jodie Turner-Smith font du mieux qu’ils peuvent pour nuancer leurs personnages de vilains, pendant que Hasan Minhaj se fait voler la vedette par Arturo Castro comme bouffon de service.

    Il faut admettre que le rythme est incertain, les enjeux plus au moins prenants et l’intérêt souvent vacillant, parce que le montage alterne trop souvent de personnage en personnage. Ce procédé plutôt télévisuel qui espère, on suppose, susciter une certaine tension avec ces nombreuses courses contre la montre pour illustrer ce temps régulièrement compté, dilue au contraire plusieurs des scènes qui auraient été réussies autrement. D’autant plus qu’aucune des poursuites ou des séquences d’action ne rivalisent avec celles en arène de Tron: Legacy.

    Tron: Ares est donc pleinement inutile, mais divertissant à ses heures. Ravivant finalement les liens avec ses prédécesseurs au dernier tournant, on se surprend presque d’être piqué par l’envie de savoir où l’on voudra mener l’aventure. Au reste, on remettra la trame sonore de NIN dans nos oreilles.

    6/10

    Tron: Ares prend l’affiche en salle ce vendredi 10 octobre.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Vous voulez encore plus de télévision et de cinéma? Découvrez Rembobinage!

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    7 octobre 2025

    Rembobinage #183: Montréal, ma belle et L’Accident de piano

    7 octobre 2025

    De l’action et de l’humour pour M3GAN 2.0

    6 octobre 2025

    Rembobinage #183: The Pitt, saison 1

    Jim Chartrand
    • Site web

    Jim Chartrand est bachelier de l'Université de Montréal en Études cinématographiques. Il gère également un département Superclub d'une succursale Vidéotron. Et il adore la culture avec le plus grand C que vous pouvez imaginer. En fait, s'il n'avait pas autant de fatigue de sa sage vie remplie, il consommerait encore davantage de ces nombreuses drogues de l'art et du divertissement pour mieux vous en parler. Puisque avouons-le, rien ne lui fait plus plaisir que de conseiller et guider les autres, même si ses avis ne font pas toujours l'unanimité. Il se fait donc un plaisir semaine après semaine de vous offrir des textes sur tous plein de sujets qui le passionnent entre un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, et...

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Nuits d’Afrique
    • Fantasia
    • Montréal complètement cirque
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    10 octobre 2025

    Littérature – Aimer à en perdre sens

    10 octobre 2025

    Le gagnant du Nobel de science: le pays qui a bénéficié de l’immigration

    10 octobre 2025

    À Washington, les données sont sacrifiées à des fins idéologiques

    8 octobre 2025

    Tron: Ares – suivre la musique

    8 octobre 2025

    L’électricité solaire est maintenant la source d’énergie la plus abordable au monde

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    • {title}
    • {title}
    • {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!