Jeudi dernier, c’était la fête à la ToHu. Plus précisément, c’était les noces d’Alfonse, et ça a fêté fort! Beaucoup de musique, des couleurs à profusion et des exploits circassiens à plus soif.
Allons-y dans l’ordre. Comme dans toute bonne fête, la musique doit avoir une place importante. C’est le toujours le cas avec le Cirque Alfonse grâce à ses musiciennes et musiciens parfaitement intégrés dans la trame du spectacle. Ils vont même jusqu’à jouer du cor des alpes. Ainsi, à eux trois, ils donnent l’impression d’être bien plus nombreux.
Avec la musique vient aussi la danse, mais il ne faut pas trop en faire. C’est une tendance observée depuis quelques années: les artistes de cirque veulent nous montrer qu’ils et elles savent danser. Mais on vient au cirque pour voir du cirque, pas pour voir de la danse. Par exemple, on aurait pu se passer du numéro de danse traditionnelle (Changez de côté, vous vous êtes trompés) mais surtout du jeu de chaises musicales, qui n’apportait rien du tout à l’affaire.
Parlons maintenant du meilleur, c’est-à-dire de presque tout. D’abord, l’entrée en piste des artistes se fait de façon très traditionnelle, par un défilé en musique. Voilà un sympathique rappel des origines du cirque. Des enfants et un ado font partie du spectacle et attirent grandement la sympathie du public. La musique, elle, est une série d’arrangements de chansons traditionnelles québécoises où l’on parle surtout de galants, d’amourettes et de promises: n’oublions pas, c’est la noce qu’on célèbre.
Les artistes utilisent peu d’équipements et cela les oblige à encore plus de prouesses. Des « vieux numéros », comme tenir des verres à vin en équilibre sur le tranchant d’une lame de couteau, ou faire des pointes de ballet sur le goulot d’une bouteille, réussissent à nous faire retenir notre souffle, assis sur le bout de notre siège. La farandole, à laquelle le public est invité, augmente encore plus la sympathie du public pour la troupe.
Le main à main, où un artiste supporte sur ses épaules, trois autres artistes en équilibre, était quant à lui un réel tour de force, tout comme les exploits sur le fil de fer ou avec les sangles. J’en passe, mais vous aurez compris l’essentiel: le Cirque Alfonse se défonce pour son public avec talent, humour et générosité.





