Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Technologie»35e anniversaire du Web: peut-on revenir à ce qu’il devait être?
    Peut-on espérer revenir l'idéal du web, tel qu'imaginé par son créateur?

    35e anniversaire du Web: peut-on revenir à ce qu’il devait être?

    0
    Par Agence Science-Presse le 25 mars 2024 Technologie

    Il y a 35 ans, le 12 mars 1989, naissait l’idée de ce qui deviendrait le World Wide Web. Aujourd’hui, celui à qui on doit cette idée, Tim Berners-Lee, se désole que son « bébé » ne soit plus aussi ouvert, décentralisé et démocratique que ce que le réseau émergent laissait espérer. 

    Dans une lettre publiée le 12 mars dernier sur la plateforme Medium, l’informaticien et physicien britannique rappelle que le Web était pensé comme un « outil pour renforcer l’humanité » avec une suite illimitée « de contenus et de choix ». Mais au cours de la dernière décennie, « plutôt que d’incarner ces valeurs, le Web a plutôt contribué à les éroder ».

    Il fait référence à la centralisation à la fois du pouvoir, des contenus et de la créativité, autour d’une poignée de plateformes. Centralisation qui, dit-il, est sur le point d’être amplifiée à cause des nouveaux outils d’intelligence artificielle. Il fait aussi référence à l’appropriation et à la commercialisation de nos données personnelles par ces compagnies, une tendance qui va à l’encontre des valeurs de démocratisation et de renforcement du pouvoir individuel qui allaient de pair avec cette nouvelle technologie d’hyperliens et d’interconnexions.

    Et ce n’est pas seulement une question technologique puisque, poursuit-il, notre écosystème numérique tel qu’il est devenu « façonne désormais le paysage géopolitique, guide des changements économiques et influence les vies de gens à travers le monde ».

    La centralisation aux mains des plateformes que sont les Google, Amazon et autres Facebook, de même que la commercialisation de nos données personnelles, sont « deux problèmes connectés » l’un à l’autre. Le premier problème « a segmenté le Web, avec cette lutte pour garder l’usager attaché à une plateforme et optimiser les profits à travers une observation passive des contenus » plutôt qu’une créativité étendue.

    « Ce modèle d’affaires est particulièrement grave dans cette année d’élections qui pourrait entraîner des troubles politiques. Aggravant ce problème, le second, le marché des données personnelles, a exploité le temps et les données des gens avec la création de profils approfondis qui permettent des publicités ciblées et qui, ultimement, contrôlent l’information que reçoivent les gens. »

    Ce n’était pas une évolution inévitable, mais il aurait fallu, pour l’éviter, une volonté politique. En l’absence d’une telle volonté politique pour préserver « des outils au service du bien public », les forces du capitalisme ont fait le reste: un quasi-monopole.

    Il existe au moins deux pistes de solution pour revenir en partie à la vision originale du web.

    • Des gouvernements qui réglementent ce marché afin qu’il facilite davantage de collaboration et de créativité; ce qui, concrètement, implique de briser ces quasi-monopoles, de la même façon que des gouvernements l’ont fait au 20e siècle avec des compagnies devenues trop grosses. C’est un pas dans cette direction qu’a accompli l’Union européenne avec sa nouvelle législation sur les marchés numériques. Entre autres choses, elle oblige les plateformes à ouvrir leurs portes à des compétiteurs, sous peine d’amendes qui pourraient atteindre 10% de leurs revenus annuels.
    • Et des citoyens qui se mobilisent politiquement pour exiger davantage de transparence quant à la façon dont leur vie en ligne est surveillée et utilisée. Cela pourrait prendre, par exemple, la forme d’un espace personnel en ligne —ou « pod » pour personal online-only data store— auquel n’importe quel créateur d’une application pourrait accéder, moyennant la permission de l’usager —plutôt que le statu quo actuel, où une poignée de compagnies contrôlent ces données sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit.

    Si cette deuxième piste se réalisait, ce serait, écrit Berners-Lee, un « nouveau paradigme, qui « place l’intention de l’individu plutôt que son attention au coeur du modèle d’affaires ».

    Pour trouver les autres épisodes, cliquez ici.

    Retrouvez-nous Transistor. Nous sommes aussi sur Spotify et Apple Podcasts.

    Suivez-nous sur Facebook et sur Instagram

    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    6 mai 2025

    L’IA raisonne-t-elle aussi mal que les humains?

    1 mai 2025

    Face à des étudiants, ChatGPT a encore des croûtes à manger

    Agence Science-Presse
    • Site web
    • X (Twitter)

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!