Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»French Girl: la sauce est prise dans le secret
    L'affiche du film

    French Girl: la sauce est prise dans le secret

    0
    Par Jim Chartrand le 17 mars 2024 Cinéma / Télévision

    Véritable film carte postale faite maison, French Girl s’amuse à faire la part belle aux charmes (et aux clichés) de chez-nous, dans un (trop) long-métrage qui aimerait bien pouvoir en offrir pour tous. Suivant les codes de la comédie romantique à la lettre, voilà un film qui étire et pimente légèrement la sauce culinaire, au détriment de plusieurs de ses nombreux charmes évidents.

    Vous n’avez pas la berlue! C’est bien Luc Picard sur fond de la vieille capitale que vous verrez aux côtés des Américains Vanessa Hudgens et Zach Braff (lui qui renoue d’ailleurs avec les Québécois, plus d’une décennie après le délicat The High Cost of Living, qui l’opposait à l’époque à Isabelle Blais).

    Si le couple qu’il forme avec notre irrésistible Évelyne Brochu nationale peut détonner au premier coup d’œil, il s’inscrit dans l’ADN de la comédie romantique typique, où un personnage, voire acteur humoristique, est « bizarrement » agencé à une jolie fille que l’on pourrait qualifier de « trop bien pour lui ».

    L’adage « les contraires s’attirent » est souvent bien apprécié dans le genre, et sert de prétexte idéal pour les situations saugrenues. Ajoutez à cela la rencontre des beaux-parents, le typique Guess Who’s Coming to Dinner ou Meet The Parents, et difficile de faire plus sécuritaire comme prémisse.

    Là où le film essaie plus ou moins d’être de son époque – Mambo Italiano était d’ailleurs passé par là il y a de cela trop longtemps –, c’est dans sa volonté d’offrir un certain gender-swap à l’ensemble.

    Bien sûr que le couple qui file le parfait bonheur ne sera pas seulement mis à l’épreuve par la promesse d’un nouvel emploi de choix impliquant un déménagement notable, permettant du même coup de se rapprocher de la famille délaissée d’un personnage, mais aussi par le retour d’une menaçante et séduisante ancienne flamme.

    Sauf que là, tout ceci est en faveur de la femme, la plus aventureuse du couple si l’on veut le formuler comme ça, elle qui après tout a « abandonné » momentanément les siens pour sa carrière et son nouvel amour.

    Ces petits choix scénaristiques sont-ils réussis? Ce sera au public d’en juger. Tout comme il jugera de la justesse des gags qui ne touchent certainement pas toujours leurs cibles, à force de cogner avec un trop grand manque de subtilité. Le running gag sous les airs de Robert Charlebois, on s’en serait passé, disons. Malgré tout, la trame sonore mélangeant adéquatement un nombre respectable de pièces francophones est plus que bien accueillie.

    Il faut dire qu’on donne beaucoup dans les stéréotypes, même si la distribution enjouée mord à pleines dents dedans. Certes, on aurait voulu plus de chair pour les nombreux Antoine Olivier Pilon, Muriel Dutil et compagnie, comme on connaît leur talent, mais on se délecte sans surprise des savoureuses répliques toujours lancées avec une répartie envieuse par l’unique Isabelle Vincent. Rémi Goulet, de son côté, a visiblement également beaucoup de plaisir.

    Par contre, bien que le film soit le fruit des Canadiens James A. Woods et Nicolas Wright (plutôt acteurs de métier, mais aussi derrière le scénario de Independence Day : Resurgence), on semble avoir fait la part belle aux Québécois, qui malgré le ridicule des situations, ne sont jamais autre chose qu’attachants.

    Une fleur admirable de la part de deux Canadiens anglais qui ont livré un film qui pourrait difficilement sembler plus québécois (même derrière la caméra, avec des noms comme Jean-François Lord, directeur photo caméléon, et l’omniprésent monteur Yvann Thibaudeau), n’en déplaise à la présence au générique d’un certain William Fichtner, dans un rôle plus discutable d’un auteur alcoolique.

    C’est peut-être d’ailleurs un des problèmes de la proposition qui n’aide pas à écourter la durée un peu excessive de près de deux heures et une majorité de scènes qu’on aurait pu retirer sans problèmes : l’abondance de personnages colorés.

    Pour le reste, il ne faut pas trop se faire berner par la tentative de parler brièvement de la situation alarmante des fermes au Québec, puisqu’on est certainement dans la légèreté ici, n’en déplaise aux détours dramatiques un peu plus grossiers qui ne servent majoritairement qu’à allonger, eux aussi, inutilement le récit. Le petit détour vers la haute gastronomie et le domaine culinaire en général n’est pas nécessairement plus développé que les personnages de soutien.

    Reste alors une comédie romantique sympathique avec un je-ne-sais-quoi bien de chez-nous qu’on regarde pour les mêmes raisons habituelles que celles reliées au genre. Un classique? Probablement pas. Sauf que nous sommes loin de l’échec anticipée par l’affiche, ce qui est déjà ça de gagné.

    5/10

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Vous voulez encore plus de télévision et de cinéma? Découvrez Rembobinage!

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    15 mai 2025

    La Voûte #23: Kill Bill 2

    14 mai 2025

    Les excès à retardement de Mission: Impossible – The Final Reckoning

    13 mai 2025

    Trois classiques de Clint Eastwood pour la première fois en 4K

    Jim Chartrand
    • Site web

    Jim Chartrand est bachelier de l'Université de Montréal en Études cinématographiques. Il gère également un département Superclub d'une succursale Vidéotron. Et il adore la culture avec le plus grand C que vous pouvez imaginer. En fait, s'il n'avait pas autant de fatigue de sa sage vie remplie, il consommerait encore davantage de ces nombreuses drogues de l'art et du divertissement pour mieux vous en parler. Puisque avouons-le, rien ne lui fait plus plaisir que de conseiller et guider les autres, même si ses avis ne font pas toujours l'unanimité. Il se fait donc un plaisir semaine après semaine de vous offrir des textes sur tous plein de sujets qui le passionnent entre un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, et...

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    15 mai 2025

    La Voûte #23: Kill Bill 2

    14 mai 2025

    Les excès à retardement de Mission: Impossible – The Final Reckoning

    14 mai 2025

    L’effet refroidissant des feux de forêts

    13 mai 2025

    Non, le cortisol n’est pas dangereux pour nous

    13 mai 2025

    Trois classiques de Clint Eastwood pour la première fois en 4K

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!