Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Emmanuel Schwartz dans Le partage, ou l’acteur addict de son métier
    Photo : David Ospina

    Emmanuel Schwartz dans Le partage, ou l’acteur addict de son métier

    0
    Par Sophie Jama le 2 mai 2023 Théâtre / Cirque

    Un peu dans la suite de L’Exhibition, où il apparaissait avec deux autres artistes, Le partage est un solo écrit, mis en scène et interprété par le seul Emmanuel Schwartz. Le thème est de nouveau celui du questionnement autour du métier d’acteur, et la mise en abyme y est vertigineuse.

    Dans un décor très élaboré et mouvant constitué d’une structure de béton en ruines qui laisse apparaitre ses poutres métalliques, l’acteur entre en scène les pieds nus et revêtu d’un costume trois pièces orange. C’est un acteur. Toutes les fantaisies lui sont permises et sont même attendues de la part de son public. C’est cela son métier. Apparaitre; paraître plutôt que être; donner l’illusion d’un personnage qu’il n’est pas et, si possible, être reconnu et aimé pour cela.

    Dans Le partage, le texte est non seulement interprété, mais pensé, écrit et mis en scène par l’acteur. À des degrés variables, tout texte contient forcément sa part de fiction et de réalité autobiographique. Et l’on peut compter sur Emmanuel Schwartz pour avoir réfléchi en profondeur à ce métier qu’il exerce avec tant de talent.

    Le personnage qu’il incarne est donc un acteur de théâtre, mais aussi de cinéma. Et la reconnaissance qu’il obtient, le trophée qu’on lui remet à l’occasion d’une soirée de gala est pour son rôle dans un film qu’il n’aime pas beaucoup; un mauvais film même et pas son rôle le plus brillant; un film qui parle de dragons et de vampires…

    Le texte est fort et la performance d’Emmanuel Schwartz est des plus brillantes. La scénographie inclut des projections type hologrammes de l’acteur adulte et de ce qu’il était enfant ou adolescent. C’est que le cinéma actuel avec ses effets spéciaux éloigne encore l’acteur de la scène, aux antipodes d’un monologue au théâtre comme celui qui se déroule sous nos yeux, sans filet et sans protection. Du coup, la mise en abyme est totale et vertigineuse. Dans sa position, on comprend que l’acteur s’engouffre dans ses profondeurs et soit quasiment vampirisé par son métier, qui agit comme une drogue.

    Texte, interprétation et mise en scène : Emmanuel Schwartz

    Collaboration à la mise en scène et dramaturgie : Alice Ronfard

    Conseiller à l’écriture : Daniel Canty

    Scénographie : Camille Barrantès

    Costumes : Marie-Audrey Jacques

    Éclairage : Étienne Boucher

    Création : Vidéo Transversal

    Espace vidéo et mapping : VYV studio Nicolas Pfeiffer

    Conception sonore : François Thibault

    Compositeur : Cédric Dind-Lavoie

    Le partage, du 1er au 9 mai 2023 au théâtre La Chapelle, à Montréal

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    11 mai 2025

    Théâtre – Allô! C’est maman!

    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    Sophie Jama
    • Site web
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Anthropologue, écrivaine, journaliste

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    12 mai 2025

    Club de lecture – Travailler moins ne suffit pas, ou quand le système pourrit de l’intérieur

    11 mai 2025

    Le mystère de la « maladie neurologique » du Nouveau-Brunswick enfin résolu

    11 mai 2025

    Feux de forêt: Fort McMurray en première ligne

    11 mai 2025

    Théâtre – Allô! C’est maman!

    11 mai 2025

    Verdir les villes: bon pour le climat, les citoyens et la biodiversité

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!