Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Un dernier tour de piste pour Magic Mike’s Last Dance
    Image tirée du film

    Un dernier tour de piste pour Magic Mike’s Last Dance

    1
    Par Patrick Robert le 18 avril 2023 Cinéma / Télévision

    Plus de dix ans après la sortie du premier film de la série, la franchise de danse lascive mettant en vedette Channing Tatum se termine en beauté avec Magic Mike’s Last Dance, le tout dernier chapitre disponible cette semaine en 4K, Blu-ray et DVD.

    Comme plusieurs autres commerces, la compagnie de meubles sur mesure de Mike Lane n’a pas survécu à la pandémie et aux multiples confinements, et l’ancien danseur érotique effectue désormais des petits boulots pour gagner sa croûte.

    Engagé comme barman dans le cadre d’un événement caritatif privé, il fait la rencontre de Maxandra Rattigan, une riche femme en processus de divorce. Ayant entendu parler de son ancien métier, elle lui offre 60 000 $ pour passer un mois à Londres avec elle, et devenir le chorégraphe d’une pièce de théâtre un peu trop figée qu’elle produit, intitulée Isabel Ascendant. Sans travail sérieux ni relation amoureuse, rien ne retient Mike en Floride.

    Il accepte donc cette proposition inattendue, mais les choses se compliquent une fois en Angleterre, où il se retrouve coincé entre Max et son mari, un magnat des médias bien déterminé à lui mettre des bâtons dans les roues. Cette opportunité changera-t-elle sa vie à jamais, ou aurait-il mieux fait de rester à Miami?

    La pochette du boîtier

    Paru en 2012, le tout premier Magic Mike posait un regard inédit sur l’univers, et le mode de vie, des danseurs érotiques professionnels, un sujet qui, pour des raisons évidentes, est assez peu exploité par le cinéma grand public.

    Contrairement au second volet, qui contenait beaucoup de numéros de danse, mais assez peu de substance au final, Magic Mike’s Last Dance brasse les cartes dans le but d’insuffler une dose de fraîcheur à la franchise. Tout d’abord, le personnage principal a atteint la quarantaine, et même s’il possède encore une excellente forme physique, se dévêtir sur la scène pour divertir et émoustiller un public féminin ne constitue plus un choix de carrière satisfaisant à son âge. Le film dépayse également Mike en le transportant à Londres, dans un milieu beaucoup plus prude que celui de Miami. En plus d’aborder la place des femmes dans une société toujours dominée par le pouvoir masculin, on assiste aussi à une lutte entre un milieu artistique empêtré dans ses traditions, et la fougue de la culture populaire.

    S’il était absent du film précédent, Magic Mike’s Last Dance marque le retour de Steven Soderbergh derrière la caméra. La réalisation de ce troisième volet est donc de grande qualité. Bien que les chorégraphies soient plus sophistiquées que ce que l’on verrait typiquement dans un club de « gogo boys », Soderbergh n’hésite pas à présenter des danses lascives et sexuellement explicites, mais toujours dans les limites du bon goût. Il ne se restreint pas à la scène cette fois-ci. On trouve par exemple une danse très intéressante prenant place dans un autobus londonien.

    Channing Tatum reprend évidemment le rôle-titre, et il livre une performance irréprochable, autant physiquement qu’au niveau de l’émotion. Il partage la vedette avec Salma Hayek Pinault, une actrice dont le talent transperce l’écran. Puisqu’il est à Londres, ses fidèles collègues et amis sont absents de ce long-métrage, mais Matt Bomer (Ken), Adam Rodriguez (Tito), Kevin Nash (Tarzan) et Joe Manganiello (Big Dick Richie) font tout de même une petite apparition par vidéoconférence.

    Image tirée du film

    La version haute-définition de Magic Mike’s Last Dance comprend le film sur disques Blu-ray et DVD, ainsi qu’un code donnant accès à une copie numérique. Il n’y a pas beaucoup de matériel supplémentaire sur l’édition. On retrouve tout d’abord une courte revuette de six minutes dans laquelle les acteurs principaux et les chorégraphes parlent du style de danse un peu différent adopté pour ce troisième volet, ainsi que du choix des danseurs, sélectionnés lors de leur participation à la tournée de spectacles Magic Mike Live. On retrouve également la version allongée d’une scène, celle où les danseurs de la troupe séduisent Edna, une fonctionnaire municipale responsable d’accorder une exemption réglementaire au théâtre afin qu’ils puissent présenter leur pièce. Il vaut la peine de visionner cette séquence, qui aide à mieux comprendre cet élément du scénario. On s’explique d’ailleurs mal pourquoi elle a été coupée du montage.

    Célébrant la sensualité et la beauté des corps en mouvement tout en proposant une histoire d’amour adulte et peu conventionnelle, Magic Mike’s Last Dance ne plaira probablement pas aux personnes n’ayant aucun intérêt pour la danse, mais ceux et celles qui ont aimé les films précédents ne seront pas déçus par cette conclusion.

    6.5/10

    Magic Mike’s Last Dance

    Réalisation: Steven Soderbergh

    Scénario: Reid Carolin

    Avec: Channing Tatum, Salma Hayek Pinault, Ayub Khan-Din, Jemelia George, Ethan Lawrence, Alan Cox, Vicki Pepperdine et Matt Bomer

    Durée: 112 minutes

    Format : Combo Pack (Blu-ray, DVD et copie numérique)

    Langue : Anglais, français et espagnol

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    23 mai 2025

    Rembobinage #169: Mission: Impossible – The Final Reckoning

    21 mai 2025

    L’Éternaute, l’apocalypse à la sauce argentine

    20 mai 2025

    Rembobinage #168: Billy

    Patrick Robert
    • Site web

    Cinéma, musique, jeux vidéo ou bandes-dessinées, Patrick partage sa passion pour la culture populaire depuis plusieurs années à travers les critiques, les entrevues, ou les textes d’actualité qu’il signe pour de nombreux médias, parmi lesquels le blogue de Ztélé, La Vitrine, Le Coin du DVD, et évidemment, Pieuvre.ca.

    Un commentaire

    1. Pingback: Critique Magic Mike’s Last Dance - Patrick Robert

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    23 mai 2025

    Rembobinage #169: Mission: Impossible – The Final Reckoning

    23 mai 2025

    L’éternel été, l’éternel recommencement

    22 mai 2025

    Kaiserpunk et l’ère des années folles

    22 mai 2025

    Doit-on se coller la bouche pour mieux dormir? Pas sûr

    22 mai 2025

    La guerre, une opportunité d’affaires pour les GAFAM

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!