Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Gaz Bar Blues, la nostalgie d’un monde plein de charme qui n’est plus
    Photo : Danny Taillon

    Gaz Bar Blues, la nostalgie d’un monde plein de charme qui n’est plus

    0
    Par Sophie Jama le 20 janvier 2023 Théâtre / Cirque

    Il y a eu le film de Louis Bélanger, et il y a maintenant son adaptation théâtrale par David Laurin dans une belle et originale mise en scène d’Édith Patenaude et sur une excellente musique de Mathieu Désy.

    À Limoilou, la station-service du Boss, ainsi que tout le monde le surnomme, a du mal à rester à flot. Veuf et affaibli par la maladie de Parkinson, le Boss est aussi le père attentif de Réjean et de Guy, deux jeunes hommes qui ont leurs propres rêves, et d’une adolescente, Danièle, qui va toujours à l’école. Les longues journées de travail avec peu de clients, les petits larcins et la hausse de la délinquance, avec en plus la concurrence d’une station moderne et en libre-service à proximité rend la survie du Gaz Bar illusoire.

    Pourtant, c’est tout un monde qui évolue autour de l’établissement. Le lieu ne sert pas seulement aux automobilistes qui remplissent leurs réservoirs ou nécessitent quelques réparations à leurs véhicules. Il est le centre de tout un univers qui permet aux gens du quartier de se rencontrer, de se parler, de vivre en somme.

    En deux heures de spectacle, on est plongé dans une atmosphère musicale bon enfant, tendre, moqueuse et drôle, intelligente. La musique y tient une place énorme : joyeuse, douce ou pleine de colère rentrée. Les acteurs s’expriment à la fois par le jeu et par l’interprétation musicale, ce qui rend le spectacle particulièrement original et réussi.

    Et en ce lieu, le Gaz Bar, un peu au milieu de nulle part et sans beaucoup de nouvelles rencontres, on est quand même au centre d’un monde qui se transforme et qu’on observe en direct.

    Car l’action se déroule en novembre 1989, au moment de la chute du mur de Berlin, au-delà de l’Atlantique. Réjean, le fils dévoué à son père, mais attiré par la photographie et des idéaux de société, ne résiste pas à l’envie d’aller voir lui-même ce qui se passe là-bas. Son jeune frère Guy, plus jouisseur de la vie, préfère écouter ou jouer de la musique sur son harmonica et conduire des voitures de fabrication étrangères qu’aller tenir dès l’aube le comptoir du Gaz Bar. S’il y avait une personne pour reprendre le commerce, ce serait plutôt Danièle, très douée en tout et particulièrement en mécanique. Mais ce n’est pas la place d’une fille pour son père qui aspire à ce qu’elle mette ses talents au service de ses études.

    Et les nouvelles du monde, on les a par Louis qui traine au Gaz Bar et lit son journal chaque matin. Louis n’est pas le seul à faire du Gaz Bar le centre de son existence, Il y a aussi Gaston, Ti-Pit, Coyote… et tout un monde d’autres hommes simples et ordinaires, des habitués qui touchent le BS ou s’adonnent à quelques activités répréhensibles.

    Dans un beau décor fait de bric et de broc, comme on en voit parfois dans les stations-service, c’est tout ce monde qui évolue au rythme des journées et de la musique. Même s’il ne se passe pas grand-chose autour de la pompe à essence, une multitude de petits événements surviennent, drôles, tendres ou dramatiques et toujours musicaux.

    Les personnages sont extrêmement attachants, les acteurs incroyablement doués. Gaz Bar Blues est un très beau spectacle, qui rend nostalgique d’un monde disparu, remplacé par un autre plus fonctionnel et pratique, mais dont on regrette le charme d’antan.

    Gaz Bar Blues, d’après le film de Louis Bélanger

    Adaptation théâtrale : David Laurin

    Mise en scène : Édith Patenaude

    Interprétation : Bertrand Alain, Miryam Amrouche, Claude Despins, Martin Drainville, Francis La Haye, Frédéric Lemay, Hubert Lemire, Steven Lee Potvin, Jean-François Poulin

    En coproduction avec La Bordée

    Gaz Bar Blues, du 18 janvier au 18 février 2023 au théâtre Jean-Duceppe

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    16 mai 2025

    Le Cirque du Soleil rate le décollage avec le retour de Luzia

    13 mai 2025

    Le Quat’Sous, en 2025-2026: une année haute en couleurs au programme

    11 mai 2025

    Théâtre – Allô! C’est maman!

    Sophie Jama
    • Site web
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Anthropologue, écrivaine, journaliste

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    17 mai 2025

    Le virtuel et l’IA au service des athlètes

    17 mai 2025

    La 5G n’endommage (toujours pas) les cellules

    16 mai 2025

    Des millionnaires canadiens en faveur de hausses d’impôts

    16 mai 2025

    Le Cirque du Soleil rate le décollage avec le retour de Luzia

    15 mai 2025

    S’emparer de Gaza, une idée de moins en moins populaire en Israël

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!