La chasse n’est pas une activité particulièrement facile à adapter sous forme de jeu vidéo. Il peut s’y écouler des dizaines d’heures sans que rien d’excitant se produise. Parlez-en à ces chasseurs de gros gibier, malhabiles ou malchanceux, qui s’adonnent à ce hobby depuis 10 ou encore 20 ans et qui ne cessent d’en revenir bredouilles.
Way of The Hunter s’en tire bien, toutefois, même si l’expérience pourrait ne pas plaire aux joueurs qui ne voient pas la patience comme une vertu.
Contrairement à la plupart de ses concurrents, le jeu du studio slovaque Nine Rocks Games (progéniture de THQ Nordic) ne se présente pas comme une simulation de chasse, bien qu’il en ait la plupart, voire toutes les qualités. Cela s’explique en bonne partie par le fait qu’il bénéficie d’un mode de jeu scénarisé qui réduit la répétitivité – criante dans la plupart des titres du genre – tout en explorant des thèmes comme la chasse éthique et les préjugés contre les chasseurs à travers une histoire de famille.
Après une séquence d’introduction un peu longue, le joueur ayant opté pour ce mode de jeu scénarisé est lancé dans un des deux vastes territoires du jeu, où se côtoie une variété appréciable d’espèces animales parmi les 24 pouvant être chassées dans le jeu. On peut dès lors faire avancer la trame narrative en acceptant des missions et en visitant certains endroits, ou simplement s’aventurer dans les bois en quête de proies.
Un bon chasseur est attentif et furtif
En parcourant son terrain de chasse, notre avatar peut recourir à son instinct de chasseur pour repérer le gibier. Cette fonction, qui n’est pas nouvelle dans les jeux du genre, met en surbrillance les traces d’activité et de présence animale. Elle vous permettra par exemple de déterminer les lieux de repos ou d’alimentation d’un groupe d’animaux et la fréquence approximative de leurs visites à cet endroit. Cet instinct permet aussi d’identifier les animaux par leur cri tout en indiquant dans quelle direction et à quelle distance ces cris ont été entendus.
Il suffit ensuite d’approcher et de tirer. Mais voilà qui est plus simple à dire qu’à faire, car le comportement du gibier se veut réaliste. Un groupe de cerfs, comme il se doit, sera très prudent et prendra la fuite au moindre son ou encore en sentant votre odeur portée par le vent.
L’approche furtive peut être l’élément le plus frustrant de Way of The Hunter. Si certains animaux se laissent approcher en autant qu’on soit discret, il en va souvent autrement avec les cerfs que nous venons de mentionner, dont les sens semblent surpasser ceux de leurs homologues de la vie réelle. Même en avançant aussi lentement et silencieusement que le permet le jeu, il leur arrivera fréquemment d’entendre votre pied se poser dans l’herbe dès que vous serez à moins de 150 mètres de leurs fines oreilles. De quoi compliquer énormément la chasse dans les secteurs riches en valons ou densément boisés.
Une telle situation peut être d’autant plus frustrante que ce pas lent ne l’est pas qu’un peu. S’approcher d’une proie est le principal exercice de patience du jeu, car progresser de quelques mètres prend au moins autant de secondes. Il n’est donc pas rare de passer plusieurs minutes à se mettre en position pour finalement faire fuir un groupe de bêtes sans avoir eu la moindre occasion de tirer.
Heureusement, les autres animaux ont moins tendance à détaler pour un rien et, en règle générale, leur comportement est fort adroitement recréé, ce qui contribue autant à l’immersion qu’à la satisfaction lorsque la chasse est fructueuse.
Docteur Buck, leçon d’anatomie
Un des principaux points forts de Way of The Hunter réside dans l’analyse balistique affichée lors de la collecte du gibier, après l’avoir abattu et retrouvé. On y voit non seulement la trajectoire de la balle, mais aussi son expansion au contact ou encore l’ampleur des dommages qu’elle a causés aux tissus et aux organes sur son passage, grâce à une imagerie rappelant les rayons X. Cela permet, en un coup d’œil, d’évaluer la qualité du tir et de se familiariser avec l’anatomie de l’animal concerné, ou encore de comparer l’efficacité d’armes de différents calibres.
Cette analyse balistique a le mérite d’être utile à ceux qui pratiquent la chasse dans le monde réel ou qui voudraient s’y adonner, surtout en ce qui concerne le gros gibier. On y voit la taille et le positionnement exact des organes et des os, des connaissances cruciales lorsque vient le temps de tirer avec précision. Cela permet de mémoriser où se trouve le cœur par rapport à l’épaule, par exemple, ou encore de savoir où viser pour atteindre la colonne vertébrale.
Tout animal abattu peut être vendu pour sa viande. Une boutique accessible depuis le chalet permet ensuite d’acheter des armes et divers accessoires comme des appeaux et des jumelles. Et contrairement à d’autres jeux du genre, pas question de vous facturer de vrais dollars pour une carabine ou, pire, pour un véhicule.
Il n’est pas très rapide, mais votre personnage dispose d’entrée de jeu d’un 4X4 qui rend moins ennuyeux les déplacements sur de longues distances. Des camps de chasse permettent aussi d’utiliser une fonction de voyage rapide, mais ils ne sont pas nombreux et de grands espaces les séparent.
Ces grands espaces sont parfois majestueux, mais surtout quand on ne regarde pas de trop proche.
L’aspect graphique n’est pas une force de Way of The Hunter et il n’exploite pas à son maximum Unreal Engine, notamment en ce qui a trait aux textures du sol et des plantes ou aux jeux de lumière. On n’y jouera pas pour admirer les sous-bois, même s’il s’agit d’une des joies de la chasse dans le monde réel pour tout amoureux de la nature. Les animaux et les armes, toutefois, sont modélisés avec bien plus de détail et leurs animations sont soignées.
On sait dans quoi on s’embarque, en achetant un jeu comme Way of The Hunter. C’est dans le nom. Si on le compare à tous les jeux de tir à la première personne, c’est quelque chose de relativement niché. Mais si on le compare aux autres jeux de chasse récents (un échantillon un brin plus restreint), il n’a pas à rougir, loin de là. Way of th hunter offre une expérience de chasse virtuelle plus crédible que la moyenne, notamment en ce qui concerne le comportement des animaux, mais aussi plus agréable et moins répétitive.
7.5/10
Way of The Hunter
Développeur : Nine Rocks Games
Éditeur : THQ Nordic
Plateformes : Windows, PlayStation 5, Xbox Series S/X (testé sur Windows / Steam)
Jeu disponible en français (textes à l’écran seulement)