Close Menu
Pieuvre.ca
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nations
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Dans les coulisses de…
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    Pieuvre.ca
    Accueil»Politique»Asie»Au Myanmar, l’ONU craint pour la sécurité de plus d’un millions de déplacés
    L'ONU a rappelé qu'à peine 20 % des sommes demandées à des fins humanitaires avaient été offertes.

    Au Myanmar, l’ONU craint pour la sécurité de plus d’un millions de déplacés

    0
    Par Hugo Prévost le 5 octobre 2022 Asie

    La situation continue d’être particulièrement préoccupante, au Myanmar, où la junte militaire au pouvoir affronte des bandes rebelles dans plusieurs régions du pays. Selon les Nations unies, les problèmes humanitaires continuent de prendre de l’ampleur sur le terrain, alors que 1,3 million de personnes ont dû quitter leurs foyers en raison des tensions, voire des combats ou des représailles par l’État.

    Dans son plus récent rapport de situation, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, l’OCHA, indique que dans l’État de Rakhine, la principale région où se déroule les combats entre l’armée et les rebelles, « les attaques aveugles, l’utilisation de mines terrestres et les tirs de mortier, ainsi que les mesures de sécurité strictes et les contraintes d’accès, mettent la vie des gens en danger et empêchent l’aide d’atteindre ceux qui en ont réellement besoin ».

    Dans tout le pays, les mines terrestres et les restes explosifs de guerre continuent de faire des victimes et de mettre les civils en danger, ajoute l’organisation, dans des propos repris par les Nations unies.

    Les affrontements mènent par ailleurs à une pollution de plus en plus marquée du reste du pays par des munitions non explosées et des mines.

    Ce conflit aurait déjà tué plus de 2300 personnes, dont près de 200 personnes, rapporte l’OCHA, en plus de faire « plusieurs milliers » de blessés.

    Toujours au dire de l’organisation humanitaire, les combats entre l’armée et les groupes rebelles, réunis au sein d’un groupe appelé « Armée d’Arakan », viennent largement compliquer le transport et l’acheminement de l’aide humanitaire, y compris les fournitures médicales.

    « Les médicaments contre le paludisme font cruellement défaut en raison de l’augmentation des cas due à la saison de la mousson », a ainsi détaillé l’OCHA.

    Par ailleurs, la sécurité alimentaire est également une préoccupation majeure pour les agences humanitaires de l’ONU, car « de nombreuses familles ne sont pas en mesure d’acheter suffisamment de nourriture en raison de la flambée des prix des produits de base », mentionne-t-on encore.

    Pour faire face à tous ces enjeux, y compris l’impossibilité de se payer les produits de base, l’ONU a appelé à un grand effort humanitaire international. Malheureusement, celui-ci n’a été financé qu’à hauteur de 20 %, rapporte l’OCHA, qui fait ainsi état d’un « déficit de l’ordre de 600 millions de dollars ».

    « Les partenaires sont donc contraints de prendre des décisions difficiles quant à la priorisation de leur aide », a conclu OCHA relevant l’inquiétude « de constater que le financement reste inférieur aux niveaux de 2021 malgré une augmentation spectaculaire des besoins en 2022 ».

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    20 novembre 2023

    En Inde, pas d’eau sans les femmes

    2 août 2023

    La Chine a un (gros) problème d’image à l’étranger

    28 avril 2023

    Risque de travail forcé au Tibet, dénoncent des experts de l’ONU

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Image+Nations
    • RIDM
    • Cinémania
    • Dans les coulisses de…
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    3 décembre 2023

    L’horreur cérébrale du Portrait

    3 décembre 2023

    Littérature – C’est dans la tête que ça se passe

    3 décembre 2023

    Dormir 10 000 fois par jour

    3 décembre 2023

    Peut-on « vacciner » contre la désinformation climatique?

    2 décembre 2023

    Dernière frontière, le Yukon entre fantasme et réalité

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.