Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Technologie»Les téléphones intelligents favorisent les produits uniques et personnalisés

    Les téléphones intelligents favorisent les produits uniques et personnalisés

    0
    Par Pieuvre.ca le 25 août 2022 Technologie

    Des listes de vins personnalisées. Des options de garde-robe adaptées à votre goût. Une expérience unique. La planète regorge de produits et de services qui promettent une expérience personnalisée à chaque client. Et selon une nouvelle étude de l’Université de Floride, nos téléphones intelligents nous poussent à préférer ce genre d’option personnalisée, le tout de façon inconsciente.

    Ces travaux ont permis de découvrir que l’intérêt vers ces options personnalisées, ou encore vers des produits rares ou spéciaux, est effectivement alimenté lorsque nous sommes captivés par nos téléphones. La relation privée et personnalisée que nous avons avec ces appareils semble nous encourager à davantage exprimer notre personnalité que lorsque nous achetons des produits sur un ordinateur de plus grande taille, ou lorsque nous empruntons le téléphone d’une autre personne.

    Les conclusions portent à croire que les entreprises devraient – et pourraient en fait déjà – changer ce qu’elles offrent aux consommateurs, en fonction de l’appareil utilisé. L’activation de l’expression de soi via un téléphone intelligent pourrait aussi modifier plusieurs comportements, comme la façon dont une personne réagit aux sondages politiques sur appareil mobile.

    « Lorsque vous utilisez votre téléphone, votre « vous » authentique s’exprime davantage. Cela affecte les options que vous recherchez et les attitudes que vous exprimez », mentionne Aner Sela, l’une des autrices de l’étude.

    En compagnie de sa collègue Camilla Song, Mme Sela a publié ses travaux dans Journal of Marketing Research.

    Les chercheurs se doutaient déjà que les téléphones intelligents pouvaient faire en sorte que les utilisateurs soient davantage centrés sur eux-mêmes pour refléter leur identité unique. Cet état psychologique est connu sous le nom d’auto-concentration et affecte quantité de comportements.

    « Les individus qui sont particulièrement auto-concentrés tendent à être plus indépendants en matière d’attitudes exprimées. Ils se conforment moins aux normes », a indiqué Mme Sela. « Lorsqu’il font des choix, ils tendent à agir en fonction de croyances, préférences ou goûts personnels ou profonds, et sont moins influencés par le contexte social. »

    Dans le cadre de cinq expériences menées auprès d’étudiants universitaires et de participants en ligne, Mmes Sela et Song ont voulu vérifier si les téléphones intelligents favorisaient suffisamment l’auto-concentration pour modifier des comportements.

    Elles ont découvert que les utilisateurs de tels appareils étaient bien plus portés à préférer des objets uniques, plutôt que des articles populaires, ou encore choisir des items qui, leur a-t-on dit, étaient associés à leur personnalité, comparativement à ce qui se passait lorsqu’ils utilisaient un appareil informatique de plus grande taille (tablette, ordinateur de bureau, ordinateur portatif).

    Ces effets disparaissent toutefois lorsque les participants se font prêter un appareil, même s’il est de la même marque.

    « Avec un appareil emprunté, vous n’avez pas l’impression d’être dans votre petite bulle. Ce que nous constatons, c’est que l’utilisation d’un téléphone intelligent et son activation de l’auto-concentration sont vraiment uniques à un appareil personnel », a encore mentionné Mme Sela.

    Dans le cadre de travaux similaires qui n’ont pas encore été publiés, les deux chercheuses ont aussi découvert que les consommateurs sont également plus loyaux envers une marque et moins portés à renvoyer des articles achetés avec leur téléphone.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    10 mai 2025

    IA, réseaux sociaux et surveillance de masse: une combinaison dangereuse

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    6 mai 2025

    L’IA raisonne-t-elle aussi mal que les humains?

    Pieuvre.ca
    • Site web
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    10 mai 2025

    IA, réseaux sociaux et surveillance de masse: une combinaison dangereuse

    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!