Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Technologie»Oeuvrer comme modérateur sur Reddit, un travail bénévole… qui vaut 3,4 millions de dollars

    Oeuvrer comme modérateur sur Reddit, un travail bénévole… qui vaut 3,4 millions de dollars

    0
    Par Pieuvre.ca le 2 juin 2022 Technologie

    L’agrégateur de contenu Reddit s’appuie sur le travail bénévole de modérateurs pour empêcher que le site ne croule sous le contenu problématique – y compris les discours haineux –, et s’assurer que ce lieu numérique demeure attirant pour tous. Selon une nouvelle étude de l’Université Northwestern, ce travail est évalué à au moins 3,4 millions de dollars, soit à peine 2,8 % des revenus annuels du site.

    Selon la principale autrice de l’étude, Hanlin Li, les réseaux sociaux ont pris de l’expansion, au fil des ans, occupant du même coup une place de plus en plus grande dans la façon dont les informations sont consultées et partagées en ligne. Attribuer une valeur financière aux modérateurs bénévoles pour la première fois pourrait donner un pouvoir de négociation aux utilisateurs ordinaires, par rapport aux géants de la technologie, lorsqu’il est question de modération des contenus.

    « Les grandes entreprises du secteur ont mis en place des pratiques nuisibles, en facilitant la dissémination des fausses nouvelles, et en s’avérant incapables de soutenir efficacement les volontaires qui combattent la prolifération du contenu dommageable en ligne », a dit Mme Li.

    « Plus largement, notre étude porte sur la façon de redistribuer le pouvoir décisionnel dans l’industrie numérique pour y inclure les utilisateurs. Il s’agit ici d’un pas dans cette direction. »

    Sur Reddit, les utilisateurs sont regroupés dans des communautés appelées « subreddits ». Ces communautés sont modérées par des bénévoles dont le travail est souvent décrit comme tenant de la passion, quelque chose qu’ils accomplissent parce qu’ils y croient, et souhaitent faire en sorte que les communautés demeurent actives et attrayantes, des communautés qui sont gratuites, dans ce qui pourrait avoir l’air d’un échange équitable de la part de Reddit.

    Mais l’étude soulève une question importante : est-ce que les modérateurs et les autres utilisateurs offrent un « produit gratuit » aux entreprises, en leur fournissant leur temps, leurs données et leur énergie? Après tout, Reddit et Facebook – qui offre aussi des groupes articulés autour d’intérêts communs – sont des compagnies à but lucratif, avec des modèles d’affaires s’appuyant sur la publicité présentée aux utilisateurs.

    Les modérateurs bénévoles, de leur côté, ne savent pas combien de travail collectif est nécessaire pour garder ces communautés viables et sécuritaires. Est-ce que le fait de connaître ces informations ferait une différence lors des négociations entre les utilisateurs et les entreprises?

    « Mettre un prix sur le travail de ces gens pourrait être rentable lorsque vient le temps de réclamer plus de ressources et de meilleurs outils pour modérer les contenus de façon plus efficace », dit Mme Li.

    Mme Li a réalisé ses travaux en collaboration avec Brent Hecht, un professeur associé qui est à la tête du Groupe de recherche des individus, des espaces et des algorithmes (PSA).

    L’une des missions de ce groupe consiste à recadrer la contribution des utilisateurs à des sites comme Reddit, Google, Facebook et Twitter comme du « travail », et non pas seulement comme une participation passive à un espace en ligne, puisque les entreprises utilisent les données et le temps fournis par les utilisateurs pour générer des profits, que ce soit en « entraînant » leurs algorithmes, en ciblant la publicité, en recrutant de nouveaux utilisateurs… Bref, en générant ultimement plus de revenus.

    Tout travail mérite salaire

    Ce recadrage des efforts des internautes a poussé les chercheurs a concevoir l’expression « subsides du travail des données » lorsque vient le temps d’établir la valeur monétaire des contributions des utilisateurs des plateformes numériques.

    Dans le cadre de leurs travaux, les chercheurs sont parvenus à une estimation selon laquelle les modérateurs de Reddit accomplissent au minimum 466 heures de travail bénévole, chaque jour.

    « Les modérateurs bénévoles se retrouvent dans une situation particulièrement désavantageuse lorsqu’il est question de demander de l’aide », a poursuivi Mme Li. « Notre démarche consiste à équilibrer le rapport de force. »

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    6 mai 2025

    L’IA raisonne-t-elle aussi mal que les humains?

    1 mai 2025

    Face à des étudiants, ChatGPT a encore des croûtes à manger

    Pieuvre.ca
    • Site web
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections fédérales 2025
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    7 mai 2025

    Travail: place aux nomades numériques

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!