Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Littérature»Les livres audio, un phénomène sur téléphone intelligent

    Les livres audio, un phénomène sur téléphone intelligent

    0
    Par Hugo Prévost le 1 juin 2022 Littérature

    Les Canadiens se sont largement tournés vers les livres audio durant la pandémie, révèle une enquête publiée par l’organisation BookNet Canada. Et cet intérêt marqué se serait transposé sous la forme d’une écoute sur téléphone intelligent.

    De fait, la proportion de Canadiens amateurs de livres audio qui se tourne vers leur téléphone pour s’en servir comme plateforme d’écoute est passée à 42 % en 2021, comparativement à 28 % lors de l’année précédente.

    L’enquête en question, intitulée Canadian Leisure and Reading 2021, indique par ailleurs que la proportion de citoyens du pays lisant au moins une fois par semaine n’a pas changé entre 2020 et 2021 : la moitié des personnes sondées ont ainsi mentionné avoir ouvert un livre ou lancé un livre audio au cours de la période examinée.

    Si l’on passe à une fréquence quotidienne, la proportion de Canadiens ayant lu ou écouté un livre tombe à 33 %.

    Sans grande surprise, ce sont les personnes les plus âgées qui consacrent le plus de temps à la lecture, du moins à une fréquence quotidienne, avec 58 % des 65 ans et plus qui prennent le temps de lire tous les jours. À l’autre extrémité du spectre, seulement un peu plus du tiers (35 %) des 18 à 29 ans lisent sur une base quotidienne.

    Pourquoi les lecteurs s’adonnent-ils à ce passe-temps, d’ailleurs? Selon l’enquête de BookNet Canada, la raison la plus souvent évoquée est le désir de relaxer, qui est mentionnée par 35 % des répondants. Et 2 % des personnes interrogées ont spécifiquement indiqué la pandémie comme raison pour se plonger entre les pages d’un livre.

    Comment trouver des livres?

    L’enquête de BookNet se penche également sur la découvrabilité des livres, et sur les facteurs qui poussent un ou une lectrice à choisir un ouvrage en particulier.

    Selon l’enquête, c’est le sujet abordé dans l’oeuvre qui est la principale raison expliquant le choix d’un livre en particulier, du moins pour 43 % des répondants. Ils sont ensuite 40 % à évoquer le nom de l’auteur ou autrice, 31 % à parler de la description de l’oeuvre, 25 % qui s’appuient sur des recommandations, 20 % qui se fient au personnage principal du livre ou à la série dans laquelle s’inscrit l’oeuvre, 14 % qui font leur choix parce que le livre sélectionné est un best-seller, etc.

    Enfin, environ la moitié des lecteurs de livres papier achètent des oeuvres, plutôt que de les emprunter la majorité du temps. Cette proportion est sensiblement la même pour les livres électroniques, ainsi que pour les livres audio.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    28 avril 2025

    Lecture pour le plaisir: sommes-nous en train de régresser?

    1 décembre 2024

    Une ado dans l’espace

    22 septembre 2024

    Le violon d’Adrien: enfance haïtienne sur fil barbelé

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!