Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Tokyo Vice, saison 1: journalisme et yakuzas
    L'affiche de la série

    Tokyo Vice, saison 1: journalisme et yakuzas

    0
    Par Hugo Prévost le 29 avril 2022 Cinéma / Télévision

    Après avoir dévoré le livre, condensé des années de journalisme au Japon de Jake Adelstein, impossible de ne pas être enthousiaste à l’idée d’une adaptation télévisuelle de Tokyo Vice, encore plus spécialement en raison des grands noms rattachés au projet. Le résultat final, lui, est à la hauteur des attentes. Du moins, dans les grandes lignes.

    Présentée sur HBO, la télésérie met en vedette Ansel Elgort, d’abord connu pour The Fault in Our Stars, mais aussi pour avoir joué le rôle principal dans Bay Driver, le film réalisé par Edgar Wright. Cette fois, Elgort, qui a vieilli (et grandi!) depuis 2017, année de sortie du long-métrage, se glisse dans la peau d’Adelstein, pour vivre une version condensée des aventures journalistiques de ce dernier, notamment les relations bien souvent tendues et complexes avec le crime organisé.

    Sous la supervision d’Adelstein lui-même, qui aide à produire l’émission, Tokyo Vice version télé raconte effectivement le fonctionnement des grands médias au Japon, mais dans une ampleur bien moindre que ce qui était indiqué dans le livre. Après tout, cela peut être compréhensible: peu de gens ont envie de passer plusieurs heures à débattre de l’aspect éthique de se lier d’amitié avec un policier pour obtenir des informations en avance, par exemple, ou de s’interroger à propos du racisme latent de la société nippone.

    Oui, bien sûr, tous ces aspects sont certainement abordés dans Tokyo Vice, y compris les obstacles que Jake devra surmonter pour faire ses preuves au sein d’un journal tiré à 10 millions de copies quotidiennes, et où la compétition est particulièrement féroce pour se faire remarquer et trouver sa place.

    Mais la série se concentre très largement sur la vie du monde interlope, notamment en offrant un vaste espace à des personnages qui font soit partie des yakuzas, soit qui gravitent autour de ces dangereux groupes criminels.

    Est-ce une bonne chose? Bien entendu, le présent avis est celui d’un journaliste qui s’intéresse particulièrement au fonctionnement de son métier; il n’est donc pas étonnant que toutes les questions médiatiques attirent justement son attention. Pour le reste, eh bien, Tokyo Vice ressemble à à peu près n’importe quelle autre série policière, comme il en existe des centaines. La différence, ici, est que le tout se déroule au Japon, avec les différences que l’on peut imaginer. Nous ne sommes notamment pas dans un festival de fusillades, par exemple, comme cela pourrait être le cas aux États-Unis; non, ici, les bandits exécutent d’autres bandits ou de simples badauds avec des armes blanches. Et la question de l’honneur entre les voleurs et autres chefs criminels est primordiale, un peu comme dans ces anciens films sur la mafia italienne de la « belle époque ».

    Ultimement, donc, cette première saison de Tokyo Vice est bonne, mais on suit le déroulement de l’intrigue sans très grand enthousiasme. Comme s’il manquait quelque chose… Peut-être est-ce simplement ce journaliste qui s’ennuie de parler de journalisme?

    Ne ratez aucun de nos contenus

    Encouragez Pieuvre.ca

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    23 mai 2022

    The Valet, le film pour se changer les idées

    19 mai 2022

    Séance cinéma – Riders of Justice, humour et massacre au Danemark

    18 mai 2022

    Succession – The Complete Third Season : Quelle famille!

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    23 mai 2022

    Quand vos publications sur les médias sociaux peuvent affecter votre cote de crédit

    23 mai 2022

    Vancouver pourrait devenir une « ville de 15 minutes »

    23 mai 2022

    Elle s’appelle Echo : sur les traces des Métis

    23 mai 2022

    The Valet, le film pour se changer les idées

    22 mai 2022

    De nouvelles stratégies pour sauver l’une des plantes les plus importantes de la planète

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.