Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Pétrole: nous n’avons rien fait, ou si peu
    Photo: Danny Taillon

    Pétrole: nous n’avons rien fait, ou si peu

    0
    Par Hugo Prévost le 15 avril 2022 Théâtre / Cirque

    Il est impensable d’aller voir Pétrole, la pièce de François Archambault donnée à Duceppe, et espérer passer un bon moment. Non pas parce que l’oeuvre n’est pas agréable, qu’elle est mal jouée, ou que les textes ne sont pas à la hauteur, loin de là. Mais devant son propos, devant le constat d’échec que l’on nous présente.

    Car c’est bien d’un constat d’échec qu’il est question: celui de Jarvis Larsen, scientifique environnementaliste embauché par une pétrolière, à la fin des années 1970, et qui a porté de toutes ses forces le dossier des changements climatiques. Mais devant l’impassibilité de ladite entreprise et du gouvernement américain, le voilà qui, 40 ans plus tard, est accusé d’avoir allumé certains des feux de forêt qui ont profondément ravagé la Californie en 2018.

    Inspirée de faits rapportés dans le New York Times, comme l’a d’ailleurs mentionné l’auteur dans une entrevue accordée un peu plus tôt à Pieuvre.ca, Pétrole raconte donc ce clash entre l’idéalisme et le réalisme, entre l’attentisme et le laisser-faire, entre l’espoir et l’ignorance pure et dure, entre l’altruisme et la quête démentielle du profit.

    Avec une distribution emmenée par l’excellent Simon Lacroix, les textes de Pétrole sont magistralement épaulés par la mise en scène d’Édith Patenaude. Sans vouloir trop donner de détails et gâcher le plaisir des spectateurs, il suffit de savoir que la grande, voire très grande scène de Duceppe est utilisée ici à son plein potentiel, et que l’utilisation de très vastes éléments de décors, paradoxalement presque les seuls éléments à être utilisés ailleurs que sur le plancher des vaches, vient superbement renforcer ce sentiment d’écrasement devant l’inéluctabilité apparente des conséquences de la crise climatique.

    Par contre, on sent quelques moments de flottement, ici et là… Comme si M. Archambault avait senti le besoin de permettre à ses personnages de souffler un peu, histoire d’éviter que l’engagement environnemental ne prenne des allures de cette pierre que Sisyphe tente désespérément de monter en haut de cette pente.

    Et nous voilà donc deux heures plus tard, fort heureux du niveau de jeu, de la justesse de l’utilisation des divers éléments de décor, de la musique, de l’éclairage… Mais avec une boule dans le ventre. Non seulement parce que depuis un demi-siècle, la cupidité humaine a eu le dessus sur la volonté de survie et de protéger le seul environnement naturel que nous possédons; non seulement parce que le plus récent rapport du GIEC, publié il y a quelques jours à peine, ne nous donne plus que trois ans pour redresser le cap, alors que nous avions autrefois 50 ans devant nous, mais aussi parce qu’en cette soirée de première, c’était aussi une soirée bénéfice, et que s’il est tout à fait normal que Duceppe ait besoin de fonds pour financer ses pièces, le monde où la culture a besoin du financement d’entreprises parce que le régime fiscal ne permet pas de subvenir aux besoins des artistes est le même monde où des entreprises, notamment des banques, qui investissent encore dans le pétrole, ne semblent pas voir l’ironie d’envoyer des représentants assister à une pièce telle que Pétrole.

    Il y a de quoi voir rouge… Même s’il faudrait voir vert. Tout pour ne pas voir noir, la couleur de l’or sale, certainement.

    Pétrole, de François Archambault, dans une mise en scène d’Édith Patenaude, avec Éric Bernier, Frédéric Blanchette, Louise Cardinal, Jean-François Casabonne, Paméla Dumont, Ariel Ifergan, Simon Lacroix, Jean-Sébastien Lavoie, Marie-Ève Milot, Olivia Palacci et Elkahna Talbi. Chez Duceppe jusqu’au 14 mai.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    19 mai 2025

    Exclam! Et si on riait pour de vrai?!

    16 mai 2025

    Le Cirque du Soleil rate le décollage avec le retour de Luzia

    13 mai 2025

    Le Quat’Sous, en 2025-2026: une année haute en couleurs au programme

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    19 mai 2025

    Sheung-King, maître de l’« épluche-âme »

    19 mai 2025

    Imagine Earth, quand Civilization rencontre Sim City

    19 mai 2025

    Près d’une fois sur deux, la première agression sexuelle survient à l’adolescence

    19 mai 2025

    Exclam! Et si on riait pour de vrai?!

    19 mai 2025

    The Four Seasons, ou le gaspillage d’un potentiel

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!